Le Panax ginseng : Bienfaits et propriétés scientifiquement prouvés

Le panax ginseng est le produit de beaucoup de fantasmes. À en croire les néophytes et les traditions il pourrait il disposerait de tous les bienfaits et vertus. Mais que dit vraiment la science à propos des propriétés, bienfaits et vertus du panax ginseng et quels sont les moments où l’utiliser pour votre santé?

panax ginseng bienfaits vertus propriétés santé

Histoire du panax ginseng et de ses bienfaits

Le panax ginseng (Panax Ginseng C.A. Meyer) est une racine originaire d’Asie de l’Est, notamment de la Chine et de Corée où elle est le plus utilisée sous forme de thé pour ses bienfaits sur la santé. L’usage du panax ginseng remonte à plus de 4000 ans dans ces pays où il est considéré comme un remède à tous les problèmes grâce à ses rares propriétés. « Panax » venant d’ailleurs du grec « pan » (tout), « akos » (remède).

Les vertus et bienfaits de cette racine était autrefois réservés au seul usage des rois et des empereurs ainsi qu’à la santé de la haute bourgeoisie de l’Est asiatique. Le ginseng a été importé en Europe lors de la Renaissance en raison de ses propriétés guérissantes. Aujourd’hui le panax ginseng bénéficie toujours d’une aussi bonne réputation. Nombre de ses propriétés sont prouvés tandis que certaines vertus nécessitent encore quelques tests cliniques pour passer du mythe à la réalité.

Les bienfaits et vertus du panax ginseng

Souvent utilisé comme un anti-oxydant, un aphrodisiaque ou pour combattre le stress et la fatigue, le panax ginseng est une plante médicinale riche en ressources en raison de ses nombreuses vertus concernant tant la santé physique que mentale.

Booster le système immunitaire

Entre le stress, la pollution, les mauvais aliments ingurgités et les bactéries notre santé n’a de cesse de devoir se défendre contre toutes sortes d’agressions. Il est donc normal de tomber malade de temps en temps, surtout si vous ne faites rien pour l’aider. Heureusement, le panax ginseng contient des ginsenosides, un type de saponoside cumulant les vertus :

  • d’anti-oxydants
  • de neuroprotecteurs
  • de stimulants immunitaires

Les propriétés d’anti-oxydants vous permettront de protéger votre santé des petites agressions du quotidien sans même le savoir.

Propriétés stabilisantes et stimulantes du système nerveux

Encore une fois, le stress n’a jamais été un aussi important facteur de maladies qu’aujourd’hui. Nous sommes tous de plus en plus soumis au stress et si l’on n’aide pas son système nerveux à se relaxer un tant soit peu la crise de nerfs est inévitable. Grâce au complexe de vitamines B qu’il contient le ginseng agit comme un anti-stress et vous aide à vous concentrer en vous permettant d’acquérir un sommeil profond et réparateur. Le ginseng aide aussi considérablement à réduire le nombre et l’intensité des crises de démence.

Rien de tel donc, qu’une petite cure de ginseng après un moment émotionnellement difficile pour se remettre sur pied et prendre soin sa santé mentale.

Le ginseng contre le diabète? Pourquoi pas!

En plus de ses vertus d’anti-oxydant et d’anti-stress, le ginseng permettrait d’influencer le niveau de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, consommé jusqu’à 2 heures avant le repas, le ginseng réduirait de 20% le taux de sucre dans le sang des personnes atteintes de diabète de type 2.
Pour cause, les ginsenosides Re et Rb1 présents dans le panax ginseng permettant la diminution quasi instantanée du taux de glucose dans le sang.

Diminue la tension artérielle

Le panax ginseng blanc, qu’il soit pris sous forme de thé, gélule ou poudre, réduit la tension artérielle, ce qui a pour effet de :

  • réduire l’anxiété
  • améliorer le sentiment de relaxation
  • diminuer les crises d’angoisse et de démence

À noter que si vous en consommer trop, le ginseng (notamment le rouge) augmentera votre tension artérielle (comme le café) et aura donc des effets négatifs sur votre santé mentale.

Pour un ginseng de qualité et certifié bio, nous vous recommandons :
le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants
et le Ginseng rouge Bio. Il est certifié non irradié, et dont l’emballage ne contient pas de BPA.

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

Le panax ginseng pour booster les capacités de votre cerveau

En contribuant à une circulation sanguine stabilisée, en maintenant un état émotionnel stable ainsi qu’en jouant le rôle d’anti-oxydant, le ginseng permet de pouvoir tirer profit du maximum de ses capacités intellectuelles.
Consommer du ginseng présente des bienfaits sur la santé cognitive en :

  • améliorant la mémoire
  • améliorant la concentration
  • améliorant la vigilance
  • améliorant les réflexes
  • améliorant l’endurance mentale

Le panax ginseng a-t-il des vertus concernant la sexualité?

C’est l’un des bienfaits du panax ginseng le plus célèbre. Le ginseng pourrait permettre de lutter contre les troubles de l’érection et agirait aussi en tant qu’aphrodisiaque naturel. L’amélioration de la fonction sexuelle chez les femmes en ménopause serait aussi probable grâce aux effets du panax ginseng.

Attention cependant, même si des tests en laboratoire ont été effectué, il est encore impossible de prouver ces propriétés à 100%.

Les vertus sportives du au panax ginseng

Une étude en double aveugle a montré que l’extrait G 115 de ginseng a contribué à améliorer les performances et la santé de certains athlètes : des chercheurs ont administré à un groupe de sportif un placebo tandis qu’ils ont administré une dose de ginseng à un autre groupe. À la suite d’une période de dix semaines de cure, les athlètes ayant pris du ginseng avaient généralement des résultats plus performants que ceux ayant utilisé le placebo.

De nombreux effets positifs ont été observé à la suite de la seconde partie du traitement :

  • une importante augmentation de l’énergie disponible
  • un effet anti-fatigue
  • une baisse du rythme cardiaque
  • une augmentation de la capacité d’absorption de l’oxygène
  • une plus grande élimination du gaz carbonique et donc un meilleur rendement musculaire

Ces bienfaits ont été observé sur la santé jusqu’à plusieurs semaines après la prise de panax ginseng, concluant ainsi l’aide à la récupération qu’apporte le panax ginseng chez les sportifs, même de haut niveau.

D’autres études ont été menées sur des sportifs amateurs et les mêmes bienfaits ont été obtenus. Ce qui signifie que tout le monde peut profiter des effets du ginseng pour améliorer son endurance et ses performances physiques.

Le ginseng possèderait aussi d’autres vertus sportive comme celle de faire croître la masse musculaire avec plus d’aisance mais aucune étude ne porte à confirmer ce fait.

Les précautions à prendre pour votre santé concernant le panax ginseng et ses propriétés

Concernant les personnes atteintes de diabète de type 2

Cette plante possède certes beaucoup de bienfaits et de vertus, mais l’automédication est fortement déconseillée pour la santé car elle peut entrainer de gros problèmes. Si vous désirez absolument modifier votre taux du glucose sanguin à l’aide des propriétés du panax ginseng il est recommandé de surveiller très attentivement votre glycémie pour éviter les déconvenues. Il est aussi nécessaire d’avertir votre médecin pour qu’il soit en mesure, s’il le faut, de rectifier la posologie de vos médicaments hypoglycémiants traditionnels.

Propriétés du ginseng et hypertension artérielle

Malgré les bienfaits de cette plante, si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est déconseillé d’utiliser le ginseng (notamment le rouge) qui joue un rôle de stimulant de la circulation artérielle. Il est aussi fortement déconseillé de l’utiliser en même temps que d’autres produits stimulants comme la caféine.

Pour la santé des femmes enceintes

Bien qu’aucune étude ne prouve catégoriquement que le panax ginseng ait des effets négatifs sur les femmes enceintes ou allaitantes, le principe de précaution est toujours d’usage en attendant que d’autres études prouvent que le ginseng est, ou non, inoffensif pour les femmes enceintes et leurs enfants. Préférez donc la prudence et orientez-vous vers un autre produit si tel est votre cas.

Interaction avec d’autres médicaments et danger pour la santé

Le ginseng pourrait interférer dans l’effet de certains médicaments tels que :

  • les anticoagulants
  • les antidépresseurs
  • les hypoglycémiants

Si vous suivez l’un (ou plusieurs) de ces types de traitements, il est formellement recommandé de consulter votre médecin avant toute prise de ginseng pour éviter des interférences des propriétés de chaque produit pouvant causer des effets non désirables sur votre santé.

Pour un ginseng de qualité et certifié bio, nous vous recommandons :
le ginseng issu de l’agriculture biologique de la marque : Nothing But Plants
et le Ginseng rouge Bio.
Il est certifié non irradié, et dont l’emballage ne contient pas de BPA.

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Le top :

1 Comment

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!