7 conseils à savoir avant d’acheter du curcuma bio en poudre

Utilisé dans les pays orientaux depuis des siècles, le curcuma ou appelé turmeric en anglais commence à attirer l’attention des occidentaux. Et pourtant, les vertus et les bienfaits insoupçonnés de ce petit tubercule sont impressionnants que beaucoup de sportifs professionnels se sont lancés dans son achat et l’ont adopté dans leur alimentation. Nous avons fait le tour d’horizon de ce super aliment qui égaie par sa couleur jaune foncé et qui procure une meilleure santé sur tous les plans. Voici alors 7 choses à savoir avant d’acheter du curcuma bio.

acheter poudre curcuma bio

1/ Le curcuma bio se présente sous différentes formes

Avant d’acheter du curcuma bio, il est important de savoir que le curcuma ne se présente pas uniquement sous forme de poudre.

En effet, la forme en poudre est sans doute la plus connue parce qu’elle est utilisée en cuisine pour colorer nos plats. Et pourtant, ce n’est pas uniquement la forme de curcuma que l’on peut trouver sur le marché.

Avant votre achat, sachez que vous pouvez aussi trouver du curcuma sous forme de gélules prenant ainsi l’aspect des compléments alimentaires que l’on ingère avec de l’eau. Sachez qu’on peut même trouver des huiles essentielles de curcuma.

Mais peu importe la forme que vous voulez acheter, que ce soit en poudre, en gélules ou autre, les bienfaits du curcuma sur notre santé restent toujours les mêmes.

Il a été démontré maintes et maintes fois que le curcuma est un antioxydant très puissant qui aide notre organisme à lutter contre toutes sortes de maladies. Telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer ou encore des troubles digestifs. On dénombre plus de 580 bienfaits du curcuma sur la santé.

2/ Le curcuma est facilement assimilé lorsqu’on l’ingère avec de la piperine

Avant d’acheter du curcuma bio et de vous lancer dans la grande aventure avec ce superaliment, sachez que le fait de juste parsemer ses plats de curcuma ne suffit pas si vous voulez voir des résultats. Le fait est que les molécules qui composent le curcuma qu’on appelle communément curcumine sont difficilement assimilées par l’organisme. Mais bonne nouvelle, d’après certaines études, on sait que l’association piperine-curcuma peut résoudre ce petit souci d’assimilation. A condition que la personne qui l’ingère ne soit pas soumise à des traitements médicamenteux.

En effet, la piperine est réputée pour favoriser la formation des métaux lourds dans notre intestin. Le poivre contient beaucoup de piperine. Il est donc être recommandé de mélanger poivre et curry dans nos plats une fois qu’on soit sûr que cela ne nous donnera pas l’effet inverse de ce que nous voulons.

Désormais, utilisez une recette de plats indiens à chaque fois que vous cuisinez. En effet, les Indiens sont réputés pour leur amour des épices et notamment du poivre et du curcuma. Mais il existe aussi des gélules de curcuma qui associent la curcumine à la piperine, c’est plus pratique à ingérer si vous voulez en acheter.

acheter curcumine bio

3/Soyez bien sûr que votre curcuma soit certifié bio avant de l’acheter (même en gelule)

Oui parce que tout ce que l’on vous présente sur le marché n’est pas forcément bio alors que ce label est un garant sérieux de qualité. En fait, lorsqu’on parle de « bio », cela signifie que le curcuma que vous devez acheter ne contient presque pas d’éléments chimiques parce que son processus de production ou de fabrication est biologique.

Dans le cas du curcuma par exemple, il s’agit d’une plante. Pour qu’elle soit bio, les engrais utilisés pour sa production doivent être aussi bio. La plantation du curcuma ne doit en aucun cas être traitée par des pesticides ou toutes sortes de produits chimiques néfastes pour la santé. Pour reconnaître qu’il s’agit bien d’un curcuma bio, commencez déjà par lire les étiquettes avant d’acheter du curcuma.

Le label bio pour le curcuma en poudre ou en gelule

Le label AB est par exemple reconnu pour garantir une pratique exclusivement biologique. Vérifiez que sur le flacon, il est bel et bien écrit que le curcuma que vous tenez dans vos mains est certifié « bio ». Tout produit qui a passé le test pour la certification doit comporter cette mention « AB ».

Label Certification Agriculture Biologique

Considérez cela avant votre achat de curcuma. Il y a aussi une chose que vous pouvez faire c’est de planter vous-même du curcuma en suivant des règles de plantation biologique. De cette manière, il n’y a aucune chance que vous tombiez dans l’achat d’un produit non bio. Ensuite, le fait de ne pas acheter du curcuma en boutique vous permet de faire des économies. D’ailleurs, quels que soient les épices que vous achetez, du curry, du poivre, du safran ou autre, veillez à ce qu’ils soient issus de processus de plantation biologique.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné 2 marques de qualité et certifié bio, que nous vous recommandons:
Curcumine bio

acheter curcumine bio

Nothing But Plants.

N’achetez pas du curcuma qui contient des additifs

Beaucoup d’additifs alimentaires sont mauvais pour la santé. Prenez-en conscience avant de faire votre achat de curcuma. Voilà pourquoi, lorsque vous vous apprêtez à acheter du curcuma, soyez sûr que le produit que vous choisissez ne contient pas d’additifs.

Que ce soit du curcuma en poudre, en gélules, en Chai 9-5-1, évitez qu’il contienne du phosphate de calcium Dibasique car il est nocif pour la santé. Au contraire, pour que vous puissiez en tirer tous les bienfaits, lancez-vous plutôt dans l’achat de curcuma exempts de tout produit chimique.

5/ Achat de curcuma bio : Veillez à ce que les gélules soient végétales

Lorsque vous prenez des gélules de curcuma, les contenants doivent être fabriqués à base de végétaux. Lors de votre achat, vous pouvez reconnaître cela en lisant l’étiquette du produit que vous voulez acheter. Les bienfaits du curcuma sont déjà très impressionnants mais si celui-ci est enrobé dans quelque chose de sain, cela est encore mieux.

6/ Connaître le taux de curcumine avant d’acheter du curcuma

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, la curcumine est la molécule qui compose le curcuma. En réalité, tout le pouvoir thérapeutique du curcuma ainsi que les bienfaits que celui-ci procurent, on le doit à la curcumine. En médecine douce et ayurvédique, c’est ce composant du curcuma qu’on utilise le plus afin de guérir les malades. D’ailleurs, c’est aussi la molécule qui donne au curry sa couleur jaune foncée qu’on aime utiliser pour parfumer nos plats. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que la curcumine est un antioxydant très puissant qui a la capacité d’agir contre plusieurs maladies. Donc, la prochaine fois que vous faire un achat du curcuma, renseignez-vous bien sur le taux de curcumine qui est présent dans votre produit. Avec un taux élevé, vous pourrez jouir de tous les bienfaits du curcuma.

7/ Pour en tirer le plus de bienfaits, quel dosage de curcuma bio faut-il ingérer ?

Tout au long de notre article, nous avons mentionné les bienfaits que peut procurer le curcuma. Parmi les plus importants, il y a la lutte contre le cancer mais aussi contre les maladies cardiovasculaires. Utiliser quotidiennement, une recette qui intègre le curcuma dans nos plats est un premier pas. Mais quelle est la dose la plus appropriée de curcuma pour que nous ressentions au maximum les bienfaits du curcuma ? Quelle quantité commander lors de l’achat ? Il faut connaître que la quantité requise au quotidien n’est pas la même selon la forme de curcuma que vous avez. Pour la forme en poudre par exemple, pour que vous puissiez ressentir les véritables bienfaits du curcuma, il faut prendre 1,5 g à 3 g par jour dissout dans ½ de tasse de thé, d’où l’équivalent d’une cuillerée à café de curcuma en poudre par jour. Vous pouvez aussi mélanger votre curcuma dans du yaourt.
Pour les gélules, vous devez prendre entre 80mg et 100mg de curcumine par jour. Ajustez votre achat par rapport à ces quantités.

Le curcuma pendant les repas ?

Le mieux c’est d’en prendre en dehors du repas. En revanche, on sait aussi que le curcuma est plus efficace lorsqu’on l’associe avec du poivre ou autre épice.

Curcuma : La règle du 9 5 1

Nous vous conseillons ainsi d’utiliser la règle du 9-5-1 qui consiste à utiliser 9 proportions de curcuma, 5 proportions de gingembre et 1 proportion de poivre. De cette manière, vous pourrez profiter, au maximum, des bienfaits du curcuma.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné 2 marques de qualité et certifié bio, que nous vous recommandons:
Curcumine bio

acheter curcumine bio
Nothing But Plants.

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

Curcuma de qualité

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
49 Comments
    • valentin louis
    • 17 novembre 2018
    Répondre

    j’ai de l’arthrose cervical, qui me procure des maux de tête, les massages augmentent les maux

    • Estrella
    • 8 novembre 2018
    Répondre

    Bonjour,
    Est ce que les gélules de Curcumine peuvent donner des maux d’estomac ? J’ai l’estomac sensible. Merci par avance.

      • Natural Athlete
      • 16 novembre 2018
      Répondre

      Bonjour,
      La curcumine aide à la digestion. Cela m’étonnerait fortement !

  1. Répondre

    Bonjour, Odile

    Etant atteinte d’arthrose et de dégénérescence osseuse, je ne peux plus pratiquer de sport, et évidement, tout en ayant une alimentation correcte, j’ai pris beaucoup de poids niveau ventre.
    Est-ce que la curcuma en poudre mélangée à du citron et gingembre peut m’aider à éviter ce gène.
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

      • Natural Athlete
      • 3 octobre 2018
      Répondre

      Bonjour Odile,

      Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel, il pourra donc vous aider par rapport à la douleur. Le citron et le gingembre peuvent « aider » dans le sens où ils vous donneront de l’énergie et améliore la digestion.
      Si la douleur est trop importante, nous vous conseillons bien sûr de vous rapprocher de votre rhumatologue
      Malheureusement par rapport à votre poids, le seul moyen de perdre du poids efficacement se trouve dans l’assiette !

      Très bon courage,
      L’équipe Natural Athlete Club

    • Bernard
    • 27 septembre 2018
    Répondre

    Bonjour la règle du 9/5/1 est juste sauf que c’est 5 pour gingembre et 1 pour poivre…..bien à vous.

      • Natural Athlete
      • 3 octobre 2018
      Répondre

      Bonjour Bernard,

      Vous avez raison, nous avons corrigé, merci d’avoir remonté le soucis !

      Bien à vous,
      L’équipe Natural Athlete Club

    • Dubois
    • 9 septembre 2018
    Répondre

    Bonjour,je voulais savoir si toutes les gellules de curcuma sont bonnes a prendre ou pas.y a t’il une marque qui ce détache des autres.

      • Natural Athlete
      • 9 septembre 2018
      Répondre

      Bonjour Eric,
      Oui tout à fait, celle que nous recommandons dans l’article 🙂

  2. Pingback: ALOE VERA : 7 choses à savoir avant d'en acheter en gel ou en jus

    • LALAUS Gabriel
    • 18 juillet 2018
    Répondre

    J’ai de l’arthrose cervicale il m’a été conseilé de prendre une cuillerée à café de miel avec du curcuma et du gingembre à jeun le matin. Qu’en dite vous. Mes remerciements anticipés.
    Gabriel.

    • celine
    • 11 juillet 2018
    Répondre

    Attention avec le poivre !
    Certes, la piperine augmente le métabolisme de la Curcumine, mais c’est en inhibant l’action naturelle du foie !!!
    Le curcuma est bien trop « puissant » pour l’organisme et le foie tente de bloquer son absorption. En l’empêchant de faire son travail, vous allez à l’encontre du fonctionnement de votre corps.
    La seule et unique manière de favoriser l’absorption de la curcumine est d’en « apaiser » l’action… En la chauffant. Ainsi le foie ne considère plus la molécule comme dangereuse et la laisse passer en plus grande quantité.
    Exit donc les gélules avec de l’eau et les mélanges de curcuma dans un yaourt ou autre plat froid.
    Une sauce peu grasse ou une boisson chaude sont les meilleurs alliés de la curcumine.

      • Natural Athlete
      • 18 juillet 2018
      Répondre

      Merci beaucoup pour vos conseils Céline ! Nous allons mettre à jour notre article 🙂

  3. Pingback: Les 9 compléments alimentaires naturels les plus efficaces - Natural Athlete Club

    • Monique BERTRAND
    • 12 mai 2018
    Répondre

    bonjours je prend des comprimers pour le diabet? tencion arteriel,et pour la glande thyroide es que je peut prendre du curcuma.merci

      • Support
      • 16 mai 2018
      Répondre

      Bonjour Monique,
      Par rapport à votre diabète, nous vous conseillons de voir directement avec votre médecin ou un Naturopathe.
      Si vous êtes sur Paris, nous avons de très bons Naturopathes à vous conseiller.
      Bon courage,
      L’équipe Natural Athlete Club

  4. Pingback: Fenugrec bio : en huile, en gélule ou en poudre ? - Natural Athlete Club

    • Alain
    • 6 mars 2018
    Répondre

    Bonjour dans votre article vous dites qu’il faut 100mg par jour alors que les boîtes de gélules contiennent 400mg de ces gélules, de plus vous conseillez de les prendre en dehors des repas alors que le vendeur de ces gélules conseille de les prendre pendant …merci

      • Natural Athlete
      • 25 avril 2018
      Répondre

      Bonjour Alain,
      Nous conseillons entre 80mg et 100mg de curcumine par jour. Les gélules de notre partenaire contiennent d’autres produits naturels favorisant la disponibilité de la curcumine au sein de votre organisme ce qui explique la différence de poids. Elles contiennent cependant bien 80mg de curcumine.
      Nous ressentons plus les résultats de la curcumine en la prenant en dehors des repas. Elle est en revanche plus facile à digérer si on la prend pendant ceux-ci.
      Sportivement,
      L’équipe du Natural Athlete Club

    • Bernard
    • 5 mars 2018
    Répondre

    Vous conseillez 1,5 à 3 grs de Curcuma par jour , vous vous basez sur quoi ?
    Certains préconisent 10 grs par jour pour absorber assez de curcumine .
    Par contre en gélules vous conseillez 80 mg (????)

      • Natural Athlete
      • 25 avril 2018
      Répondre

      Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire.
      Il y a deux choses différentes :
      – nous conseillons 1,5 à 3g de curcuma qui contient en moyenne 3% de curcumine ce qui fait 90mg de curcumine pour 3g de curcuma bio en poudre
      – nous conseillons entre 80 et 100mg de curcumine qui est le composé actif dans le curcuma
      Les gélules de nos partenaires contiennent bien 80mg de curcumine :).
      Bien à vous,
      L’équipe du Natural Athlete Club

    • Farid
    • 22 février 2018
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai de l’athrose dans le cou. On me conseille du curcuma pour attenuer les effets inflammatoires.
    1- Est-ce vrai?
    2- Si, oui, quelle est la dose la plus efficace?
    Merci.
    Farid

      • Natural Athlete
      • 23 février 2018
      Répondre

      Tout à fait !
      Et la dose recommandée est indiquée dans nos articles

    • Miss Cameo
    • 8 février 2018
    Répondre

    bonjour,
    Je suis hémochromatose, dois-je prendre curcuma ou curcumine? et combien de mg par jours?
    Merci!

    • Miss Cameo
    • 8 février 2018
    Répondre

    Bonjour, je suis un peu embêtée. Je ne sais pas si je dois faire une différence entre curcuma et curcumine. Je sais que je dois prendre curcumine bio pour stabiliser ma surcharge en fer Hémochromatose. Je dois acheter de la curcuma ou de la curcumine? dites moi ce que je dois acheter, car peur de me sur recharger en fer…. 🙁

      • Natural Athlete
      • 10 février 2018
      Répondre

      Bonjour Florence,
      Nous vous conseillons la curcumine car plus concentrée.
      Bonne journée ☀️

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!