En plein hiver, et pour faire face à la fatigue et à une baisse de forme passagère, il n’y a rien de mieux que de faire une cure de vitamine C. Si on en trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes, l’acérola fait certainement partie des sources de vitamine C naturelle les plus puissantes. Ce petit fruit rouge, que l’on surnomme souvent la cerise du Brésil, est depuis quelques années commercialisé sous forme de complément alimentaire.

Je fais le point aujourd’hui sur les nombreux bienfaits de l’acérola 1000. Et vous donne de précieux conseils pour en acheter de qualité 😊.

Quels sont les bienfaits de l'acérola 1000 ?

D’où vient le fruit Acérola ?

Le fruit acérola pousse principalement en Amérique du Sud, et plus précisément dans les zones tropicales. Véritable bombe de vitamines, antioxydants et minéraux, l’acérola a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner :

  • la dysentrie (une infection qui peut provoquer des diarrhées) ;
  • l’anémie (une diminution des globules rouges dans le sang) ;
  • et évidemment le scorbut (l’autre nom de la carence en vitamine C).

En parlant de vitamine C, l’acérola en contient près de 40 fois plus que l’orange 🍊. C’est ce qui explique certainement que le jus de ce petit fruit rouge (proche de notre cerise) soit si populaire et efficace pour booster notre système immunitaire.

Découvrez aussi les autres sources de vitamine C !

Qu’est ce que l’acérola 1000 ?

L’acérola 1000, c’est tout simplement le nom donné au complément alimentaire à base de ce fruit. L’appellation 1000 correspond plus précisément au dosage de 1000 mg, produit à partir d’extrait sec d’acérola, et de vitamine C naturelle.

Où acheter de l'acérola 1000 pure ?

Un seul comprimé d’acérola permet donc d’apporter à notre organisme 180 mg de vitamine C. Ce qui est largement supérieur à l’apport quotidien conseillé pour les hommes et les femmes, qui est respectivement de 90 et 75 mg.

A la clé : un coup de boost salutaire de notre système immunitaire, et une augmentation de notre tonus et vitalité.

Quels sont les bienfaits de l’acérola 1000 ?

L’acérola 1000 ne manque pas de bienfaits pour notre organisme. Cette excellente source en vitamine naturelle permet notamment de :

  • booster nos niveaux d’énergie : la vitamine C est connue pour apporter à notre corps tonus et vitalité. De ce fait, l’acérola 1000 est un excellent remède contre les fatigues physiques et chroniques. Un point qui devrait intéresser les sportifs, puisque l’acérola favorise la concentration pendant l’effort, tout en améliorant la récupération musculaire après l’entrainement ;
  • soulager la fatigue et le stress : l’acérola 1000 est d’autant plus efficace en hiver ou pour accompagner les changements de saison. Ces périodes sont en effet souvent synonyme de fatigue. Idem si vous êtes sujet au surmenage (le terrible burn-out) ou au stress puisque l’acérola va permettre de réduire nos niveaux de cortisol ;
  • rester jeune : cet antioxydant naturel permet de ralentir le vieillissement de nos cellules et donc de préserver nos organes. C’est aussi un excellent anti-âge, puisque la vitamine C que contient l’acérola 1000 est nécessaire pour synthétiser le collagène qui garantit la souplesse et l’élasticité de notre peau. Ou encore la résistance de nos os, de nos dents, et de nos muscles ;
  • désintoxiquer notre organisme : apprécié pour ses effets immunisants, l’acérola 1000 permet à notre corps de lutter contre les toxines. Et de purifier notre organisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très souvent prescrit aux personnes suivant une cure de désintoxication pour alcoolisme ou tabagisme ;
  • repousser les maladies : en renforçant notre système immunitaire, l’acérola 1000 participe à la création d’anticorps et a donc une puissante action antivirale. Je vous conseille donc de faire une cure particulièrement en hiver, où une éventuelle carence en vitamine C peut se solder par maladies et infections.

Du fait de sa teneur en vitamine C, l’acérola 1000 est également très efficace pour protéger nos yeux 👀, favoriser notre circulation sanguine, et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi favoriser une vitamine C naturelle ?

Vous l’aurez compris, l’acérola 1000 est un allié précieux pour être en meilleure santé. Et son principal intérêt est d’être une excellente source en vitamine C naturelle. On en trouve en effet près de 2 grammes dans seulement 100 grammes de pulpe (en fonction de sa maturité). Se complémenter en acérola est donc beaucoup plus efficace que la consommation de fruits et légumes, qui atteignent difficilement de tels niveaux.

Où acheter de l'acérola 1000 pure ?

A titre d’exemple, le kiwi n’en contient que 80 mg pour 100 grammes 🥝, le chou et le cresson 60 et les agrumes 50. La préparation de l’Acérola 1000 permet également de protéger la vitamine C, qui est également connue pour son extrême fragilité. Supportant très mal la lumière, les températures élevées et l’humidité, elle risque de s’altérer très facilement.

Pour finir, et en plus de contenir en quantités importantes de la vitamine C naturelle, l’acérola est riche en :

  • magnésium ;
  • vitamines A, B3 et B5 ;
  • potassium ;
  • fer ;
  • phosphore ;
  • protéines ;
  • bêta-carotène.

Quelle posologie respecter avec l’acérola 1000 ?

La posologie de l’acérola 1000 varie le plus souvent en fonction de son fabricant. De manière générale, il est conseillé de vous limiter à un comprimé par jour, à prendre de préférence le soir. Bien sûr, et pour des effets optimaux, votre cure d’acérola doit s’inscrire dans un régime alimentaire équilibré et sain.

⚠️Attention cependant à ne pas en abuser, car un surdosage peut provoquer des troubles intestinaux. L’acérola est également déconseiller aux :

  • personnes souffrant de la goutte (chez qui il peut augmenter les niveaux d’acide urique) ;
  • les patients souffrant de calculs rénaux ;
  • les personnes allergiques à l’acérola.

Où trouver de l’acérola 1000 ?

Si vous pouvez trouver (plus ou moins facilement) l’acérola sous forme de fruit frais ou de jus, l’acérola 1000 se présente quant à lui en comprimés ou gélule. Attention cependant à prendre certaines précautions avant d’acheter de l’acérola bio car il est malheureusement victime de son succès et la cible de nombreuses arnaques.

La première chose à faire est d’ailleurs de vous assurer que la vitamine C à laquelle le fruit sera associé est bien pure, et non synthétique. Vérifiez donc bien sa composition, à la recherche d’éventuels additifs. Pour ne pas vous tromper, sachez que le dosage maximum en vitamine C naturelle ne pourra pas dépasser les 120 mg. Le taux de vitamine C d’un extrait d’acérola sera en effet toujours de 25 %, au maximum !

La meilleure solution reste de vous tourner vers un revendeur sérieux, comme un magasin bio ou un site spécialisé. Personnellement, je fais entièrement confiance à cette marque ⭐. L’acérola est titré à 17 % en vitamine C naturelle. Et je l’utiliser tous les hivers pour lutter contre la fatigue.

Où acheter de l'acérola 1000 pure ?

Donner son avis