Qui n’a pas jamais entendu parler de carence en vitamine C ?

Si vous ignorez encore ce que c’est, sachez qu’il s’agit de l’insuffisance d’un élément vraiment nécessaire pour la santé et le bien-être de tout un chacun. Également appelée acide ascorbique, cette vitamine est un nutriment que l’on peut qualifier d’hydrosoluble et qui est directement absorbé par le corps aux au niveau de l’intestin grêle. Pour la majorité des mammifères, la vitamine C est produite immédiatement par leur corps ; alors que les Hommes doivent la rechercher dans les aliments qu’ils consomment chaque jour. Ainsi, une alimentation riche en vitamine C aide à solidifier les os, à éliminer les graisses, aide à la régénération des tissus cutanés, améliore les facultés intellectuelles et permet au corps de mieux assimiler le fer.

La vitamine C est tellement essentielle pour le corps que son absence peut se ressentir même de manière externe. À la lecture de cet article, vous arrivez facilement à détecter le manque de vitamine C et connaîtrez également les mesures à prendre pour y remédier.

vitamine c symptome traitement carence aliment fatigue

Symptômes de la carence en vitamine C

Vitamine C ou acide ascorbique comme on l’appelle souvent, ce composé est capital pour le bien-être de toute personne. Lorsque le corps manque de cet élément phare, cela peut se manifester de plusieurs manières.

La faiblesse du système immunitaire

Vous constaterez que ceux qui consomment assez de nutriments comportant de la vitamine C sont naturellement plus forts et leur corps résiste mieux aux maladies. Il se passe que nous sommes constamment en contact avec des microbes qui sont susceptibles de s’attaquer à notre système immunitaire ; et si nos globules blancs, notamment nos lymphocytes T, ne sont pas en forme, ceux-ci auront du mal à lutter contre les assauts constants de ces microbes. Nos globules ont donc besoin de vitamine C pour mieux défendre notre corps contre les maladies comme la grippe, le rhume, etc.

Symptome de carence en vitamine C : La fatigue

Ceux qui manquent de vitamine C sont constamment fatigués et vous le remarquerez vous-même si vous en manquez. Pourquoi cette fatigue ? Deux raisons peuvent justifier cela.

La première serait que, comme vous souffrez de carence en vitamine C, votre corps a du mal à assimiler le fer. Cela peut être une cause d’anémie sérieuse d’où la fatigue que vous ressentez constamment.

Sur un autre plan, il peut s’agir de l’immixtion d’un virus dans votre corps et la présence de celui-ci, couronnée par le fait que votre système soit faible, vous rend morbide et fatigué même après une bonne et paisible nuit de sommeil. Voici ce qu’il se passe lorsque vous manquez de la vitamine C, votre métabolisme est ralenti et vous manquez du tonus nécessaire pour affronter vos journées quotidiennes.

Les douleurs aux muscles et aux articulations

Il vous arrivera très souvent de souffrir de douleurs musculaires ou articulaires lorsque votre corps n’a pas les apports nécessaires en vitamine C. En effet, l’acide ascorbique a un effet immédiat sur les tissus conjonctifs en fixant les protéines de collagène. En cas d’insuffisance, le corps est fortement exposé aux déchirures musculaires et à diverses inflammations musculaires.

En dehors des muscles, l’acide ascorbique permet d’entretenir les articulations et son insuffisance peut engendrer des maladies telles que l’arthrite.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

Saignement nasal est un autre symptome

En cas de carence grave en vitamine C, il arrive très souvent que le sujet soit victime de saignement nasal. Le fait est que, lorsque la vitamine C est absente ou à très bas taux dans l’organisme, les vaisseaux sanguins sont fragilisés ; ce qui peut expliquer de tels écoulements.

Saignement des gencives

Avec le saignement des gencives, il s’agit presque du même principe qu’avec celui du nez. Il se passe que les vaisseaux sanguins sont fragilisés, ce qui peut déclencher le saignement au contact d’un aliment, au brossage ou, quelques fois, pour rien du tout. Cela peut paraître banal mais c’est à prendre réellement au sérieux, puisque, si ces symptômes apparaissent, c’est que vous avez une mauvaise circulation sanguine.

Une carence en vitamine C peut-elle amener à une chute de cheveux ?

La carence en vitamine C peut également se traduire par une perte de cheveux. Dans des cas extrêmes, elle peut déboucher sur cette maladie rare appelée scorbut.

Au vu de tous ces symptômes, que faire alors ?

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

Carence en vitamine C : que faire ?

Lorsque vous constatez les symptômes précités, il est impératif d’adopter certaines mesures pour vous permettre de recouvrer votre forme. Mais notez que ces conseils sont également à titre préventif.

Consommer les aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamine C sont généralement les fruits et légumes : le camu camu, l’acérola, cynorhodon, les baies de goji, les baies d’acai, le poivron, l’orange, citron mandarine, pamplemousse, oignon, persil, tomate, fraise, cerises, papayes, etc. Vous devez faire l’effort d’en consommer au moins cinq par jour, à jeun si possible.

Prendre de la vitamine C Liposomale

La forme liposomale de la vitamine C est la plus riche en vitamine C. Ainsi elle aussi mieux assimilée par l’organisme. Si vous avez une carence : c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’en sortir !

Je vous recommande la marque ci-dessous car c’est une des meilleures qualités du marché pour l’assimilation.

vitamine C carence

Réduire le niveau de stress

Si votre vie quotidienne est trop stressante, votre corps aura beaucoup de difficulté à fixer la vitamine C. Il faut donc favoriser la détente et le repos pour éviter au maximum les troubles liés à la carence en vitamine C.

Pour ma part je me complémente en vitamine C, liposomale. C’est la forme la plus efficace en vitamine C. En effet, elle est 3 fois mieux assimilée par l’organisme selon les études scientifiques. Je prends cette marque ci-dessous.

Si vous devez vous complémenter rapidement ou souffrez de carences, c’est la solution la plus recommandée par les professionnels de la santé. Malheureusement on en trouve peu ou pas en pharmacie. C’est pourquoi je l’achète sur Internet.

carence vitamine c complément ?

Symptômes des carences en vitamine C – Que faire et manger ?
5 (100%) 1 vote[s]