7 Conseils à connaitre avant d’acheter de l’Acérola BIO

Avec l’essor des compléments alimentaires naturels, du bio et des « superaliments », acheter de l’acérola bio est de plus en plus en vogue. Aussi appelé cerise des Barbades, il est utilisé pour sa teneur très forte en vitamine C. De nombreuses marques et laboratoires pharmaceutiques l’incorporent dans leur produit. Mais attention, car c’est avant tout un outil marketing pour des revendeurs peu scrupuleux. Voici, nos conseils pour éviter les pièges et acheter la meilleure acérola bio selon vos critères.

Conseil achat acérola

Achat d’acérola bio : vérifiez la composition

Bien que que son nom soit souvent utilisé, il est très rare de pouvoir acheter de l’acérola « pure ».

  • Elle est souvent mélangée à d’autres substances. Souvent des fruits apporteurs de vitamine C naturelle mais aussi de la vitamine C de synthèse. C’est souvent le cas des comprimés. Ces comprimés ne sont bien entendu, pas enrichi avec de l’acérola bio.
  • On peut trouver aussi des additifs non nécessaires comme le Sorbitol ou le Xylitol utilisés en tant qu’édulcorants
  • D’autre part, même si certains produits annoncent « acérola pure », sa teneur n’est jamais de 100% car on y ajoute généralement de la silice. Donc avant un achat, il est recommandé de verifier si la silice est bio.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné, pour vous, deux marques proposant une acérola bio pure de qualité que nous vous recommandons d’acheter :

>> Acerola Bio

Acheter de l’acérola bio : vérifier son origine

L’acérola pousse en Amérique du sud ( au Pérou, au Brésil, au Vénézuela…) et aux Antilles. Les producteurs sont souvent opaques sur leur méthode de récolte. Cependant, certains revendeurs mettent en avant les producteurs qui respectent les conditions d’extraction.

Achat d’acerola bio : Renseignez vous sur son procédé de production

Vérifiez également que le procédé de production. Le fruit de l’acérola est fragile face à la chaleur. Ainsi, la fabrication demande de la précaution. Une fois les fruits récoltés, on procède à l’extraction du jus et sa transformation. Normalement ces tâches sont effectuées sur le lieu même de la récolte. Ensuite, le jus est concentré par lyophilisation. Enfin, la poudre est extraite pour être destinée à la commercialisation ou à la fabrication de comprimés.

Attention, le procédé peut comprendre une étape d’irradiation. En effet, certains produits « Acérola » sont irradiés, c’est-à-dire passés sous rayons gamma, pour éliminer les bactéries ou des impuretés. Ce processus élimine aussi en même temps les principes actifs de la plante, ainsi que ses vitamines et ses minéraux. Ceci a pour conséquence de leur faire perdre leurs bienfaits et leurs vertus. Cependant, cette information est difficile à obtenir. Nous sommes à votre écoute si vous connaissez des producteurs transparents sur ce sujet.

Le gout de l’acérola, un bon indicateur

Ce fruit a naturellement un gout légèrement acidulé. Par conséquent, il est souvent mélangé à du sucre pour cacher ce gout et plaire au plus grand nombre. Ne vous laissez pas avoir ! Si l’acérola, a un goût fruité et parfumé, c’est qu’il n’est pas pur.

Acheter de l’acerola bio : Vérifiez les labels de qualité

Bien qu’il en existe peu de spécifiques à l’acérola, certains labels sont garants d’une certaine qualité. Le label Agriculture Biologique est parfaitement possible pour l’acérola. Il en existe d’autres moins connus notamment le label Slow Food, dont l’engagement de garantir une agriculture responsable.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné, pour vous, deux marques proposant une acérola bio pure de qualité que nous vous recommandons d’acheter :

>> Acerola Bio

Attention au pourcentage de vitamine C garanti dans les comprimés

Le procédé de création des comprimés d’acérola ne permettent en général qu’entre 17 et 25% de teneur en vitamine C. Attention donc aux marchands qui garantissent de l’acérola bio avec des teneurs en vitamine C de 30% et plus !
Ceci sont bien souvent des mensonges car il ne semble pas possible d’obtenir une teneur si élevée dans une extraction d’acérola !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’acérola et son apport en vitamine C, retrouvez nos articles : Conseils pour acheter un acérola de qualité. et Les aliments riches en vitamine C

Vérifiez que l’emballage de votre Acerola ne contient pas de Bisphénol A

Ce composé utilisé dans la création d’emballage plastique est supposé cancérigène et également perturbateur endocrinien. Il n’y a pas encore de consensus autour des dangers de ce composé mais il est préférable de l’éviter jusqu’à ce qu’une étude à grande échelle soit effectuée.

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

Summary
7 Conseils à connaitre avant d'acheter de l'Acérola BIO
Article Name
7 Conseils à connaitre avant d'acheter de l'Acérola BIO
Description
Tous ce qu'il faut savoir avant d'acheter de l'acérola.
Author
Publisher Name
Natural Athlete Club
Publisher Logo

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!