L’acérola – Excellente source naturelle de vitamines C

L’acérola est une petite baie, semblable à une petite cerise rouge que l’on trouve en Amérique du sud (Pérou, Brésil essentiellement). Elle contient énormément de vitamines C naturelles et bio-disponibles, c’est à dire, facilement assimilables par notre organisme.

Sa consommation peut être une excellente alternative à la prise de vitamines C industrielles donc les vitamines sont moins facilement assimilables par l’organisme.

acérola apport teneur vitamine C orange

Les bienfaits de la vitamines C

La vitamine C a les bienfaits suivants :
Augmente l’absorption de fer.
– Prévient le rhume en cas d’activité physique intense ou d’exposition au froid et chez les personnes exposées au stress.
Aide le corps à fabriquer du collagène. Le collagène est une protéine essentielle à la création du tissu conjonctif des ligaments, de la peau et des os.
– Prévient de la pneumonie.
Apporte beaucoup d’antioxydants qui permettent une meilleure régénération des cellules et qui protègent nos cellules contre les dommages qui peuvent être infligés par les radicaux libres. La présence de radicaux libres augmente fortement avec l’effort physique. Les sportifs ont donc des besoin en antioxydants plus forts que les individus sédentaires.

Attention :
La vitamine C n’est pas porteuse d’énergie puisqu’elle n’apporte aucune calorie. Dire que la vitamine C empêche de dormir est donc une idée fausse.

Notre besoin journalier en vitamines C

Ceci est un grand débat et aujourd’hui encore il n’a toujours pas été tranché (merci les lobbies). Différentes études se contredisent encore sur l’apport journalier recommandé en vitamine C pour un individu. Selon le pays, l’apport nutritionnel recommandé (appelé ANR) peut varier entre 40 et 200 mg par jour.
En France : les nutritionnistes recommandent un apport quotidien entre 110 et 120 mg de vitamine C pour un adulte normal. Au Canada ou aux USA, le besoin journalier recommandé est de 90mg.

D’autres sources d’études affirment que les besoins recommandés sont trop faibles et qu’un apport suffisant serait de 200mg par jour.

Note :
La France est un des premiers pays consommateur de vitamine C de synthèse !
– L’apport en vitamines C au cours de l’année est très variable. Des études ont révélés que dans les pays occidentaux, notre apport était beaucoup plus important en été car nous consommons plus de fruits et de légumes.

L’acérola est une excellente source de vitamines C

Dans un article précédent, nous faisions le classement des aliments les plus riches en vitamines C. Les résultats sont parfois surprenants !
L’acérola arrive à la seconde place avec un apport de plus de 1600mg de vitamines C pour 100g d’acérola pur !

D’autant plus que l’acérola contient aussi beaucoup d’autres nutriments qualitatifs et nécessaires à une alimentation optimisée pour la pratique du sport, à savoir : les vitamines A, B6, B1, du phosphore, du fer, du magnésium et du calcium. Ceci en fait un des fruits les plus riches en nutriments au monde.

Comment consommer l’acérola ?

En Europe, il est malheureusement très rare, voir impossible de trouver de l’acérola à l’état naturel (l’acérola se conserve mal). A moins de se déplacer en Amérique du Sud, on peut la trouver sous forme de poudre ou de comprimés.
Sous forme de poudre, il est évident qu’elle subit moins de transformation que sous forme de comprimé. N’hésitez pas à vous renseigner ! Plus vous en saurez sur la qualité du produit, meilleur sera l’acérola que vous choisirez.

Il est recommandé de la prendre sous forme de cure (2 semaines à un mois) notamment en période de préparation hivernale pour renforcer son système immunitaire. Il est aussi conseillé d’en consommé en période de convalescence pour revenir d’une blessure ou d’une maladie saisonnière.

Attention :
Beaucoup de marques et de produits utilisent le marketing de l’acérola ! Soit la présence d’acérola pure n’est que partielle, soit il s’agit de vitamines C extraites de l’acérola.
Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas d’acérola pur…

Si vous souhaitez acheter de l’acérola, retrouvez nos conseils pour vous aider avant votre achat : Conseils pour acheter un acérola de qualité.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné, pour vous, deux marques proposant une acérola pure de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Acerola Conua
Sol Semilia

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts
4 Comments
  1. Pingback: Les 5 superaliments favoris des sportifs - Natural Athlete Club

  2. Pingback: 7 conseils à connaitre AVANT d'acheter de l'Acérola

    • Louis
    • 3 juillet 2016
    Répondre

    un focus sur les différences entre vitamine de synthèse vs. vitamine “naturelle” serait intéressant.

    Par ailleurs, quel est votre avis à ceci :
    https://www.t-nation.com/diet-fat-loss/stop-taking-multivitamins

    • Louis
    • 3 juillet 2016
    Répondre

    “La vitamine C n’est pas porteuse d’énergie puisqu’elle n’apporte aucune calorie. Dire que la vitamine C empêche de dormir est donc une idée fausse.”

    Si la conclusion est vraie en fin de compte, le syllogisme lui ne l’est pas. La caféine, notamment, réveille ; pourtant elle n’est pas calorique non plus.

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!