La vitamine C est certainement l’un des nutriments les plus importants pour le fonctionnement de notre organisme. Indispensable à notre système immunitaire, elle protège nos cellules du vieillissement, mais aussi de nombreuses pathologies.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir ses nombreuses vertus. Mais aussi comment éviter les carences et les risques de surdosage. Lisez-le bien jusqu’au bout car je partage à la fin les meilleures sources de vitamine C (aliments et compléments) 😊.

vitamine c

Quel est le rôle de la vitamine C et de l’acide ascorbique

On l’on appelle aussi l’acide ascorbique est un nutriment hydrosoluble que l’on trouve en quantités très importantes dans le corps humain. Essentielle à son bon fonctionnement, il n’est pourtant pas capable de la produire seul, ni même de la stocker. C’est pourquoi il est si important d’en consommer régulièrement et en quantité oxydante.

Le rôle principal de la vitamine C est antioxydant. Elle va donc permettre de protéger nos organes et nos cellules de l’oxydation et renforce de ce fait nos défenses immunitaires. Lorsqu’elle est associée à d’autres nutriments, comme la vitamine E, le sélénium ou le zinc, la vitamine C contre les effets des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré mais aussi de nombreuses pathologies comme :

  • le cancer ;
  • les troubles cardio-vasculaires ;
  • les maladies neurodégénératives.

Sa concentration étant particulièrement importante dans les cellules de notre système immunitaire, elle permet de produire et renouveler les globules rouges et protéger notre corps des agents pathogènes. Pour finir, la vitamine C booste notre production d’hormones comme la dopamine ou l’adrénaline et participe donc au bon fonctionnement de notre cerveau. Selon de récentes études, un bon apport en vitamine C permettrait de prévenir Alzheimer.

vitamine c

Apport nutritionnel et Dose recommandée quotidienne

Comme pour tous les nutriments, nos besoins quotidiens en vitamine C ne seront pas les mêmes en fonction de notre âge, de notre sexe, et de notre condition physique. Les personnes qui en ont le plus besoins sont les seniors, chez qui l’oxydation est beaucoup plus forte. Idem pour les fumeurs, chez qui cette réaction est liée à la composition des cigarettes.

Il est aussi très important de surveiller votre apport nutritionnel en vitamine C si vous faites plus de 3 heures de sport par semaine 💪. Une supplémentation de 50 à 100 mg par jour sera alors conseillée pour inhiber les radicaux libres activés par le travail des muscles.

De plus, on soupçonne que la dose journalière de vitamine C recommandée devrait augmenter dans un futur proche. En passant à 200 mg par jour, on pourrait réduire efficacement les problèmes d’hypertension, les réactions inflammatoires, ou encore le diabète et les infections digestives.

Voici les ANC selon votre âge et votre sexe :

  • de 0 à 6 mois : 40 mg ;
  • de 7 mois à 1 an : 50 mg ;
  • pour les bébés de 1 à 3 ans : 60 mg ;
  • de 4 à 13 ans : entre 90 et 100 mg ;
  • de 14 à 70 ans (hommes et femmes ) : 110 mg ;
  • pour les seniors : 120 grammes ;
  • les femmes enceintes et allaitantes : 120 et 130 mg ;
  • les fumeurs : 130 mg.

Dans le paragraphe suivant, nous vous expliquons pourquoi tout le monde devraient en prendre et les risques et conséquences de carences.

Pourquoi éviter les carences et quelles sont les précautions à prendre avec la vitamine C

S’il est si important de surveiller vos apports en vitamine C, c’est qu’un manque peut avoir des effets très désagréables sur votre santé. On parle alors de carence en vitamine c : ou de scorbut. Si elle est aujourd’hui extrêmement rare dans les pays occidentaux, elle peut provoquer des oedèmes ou des hémorragies. Et même des décès si vous n’êtes pas pris en charge.

Sans aller aussi loin, une simple déficience se traduira par une fatigue générale, une perte d’appétit, et une plus grande vulnérabilité face aux maladies. La vitamine C augmentant l’assimilation par notre organisme du fer, un manque peut aussi provoquer de une carence en fer ou l’anémie (ce qui en fait un précieux allié des végétariens et vegan 🥕).

C’est aussi une des raisons pour laquelle il est conseillé d’accompagner une cure de fer avec une cure de vitamine C.

Mais attention aussi à un surdosage d’acide ascorbique ! ⚠️. Quand vous en consommez plus de 1 000 mg par jour, elle peut entrainer des calculs rénaux, ou encore des troubles digestifs (qui se manifesteront sous forme de diarrhée et crampe de l’estomac).

Où trouver de la vitamine C

Vous l’aurez compris, il est plutôt dans votre intérêt d’en consommer suffisammentau quotidien. Un apport d’au moins 100 mg par jour vous permettra de retrouver une concentration normale en globule blanc, mais aussi d’éviter :

  • les rhumes : on prescrit très souvent de la vitamine C en hiver ❄️pour contrer le rhume ou la grippe, ou tout du moins réduire sa durée et la gravité des symptômes. C’est d’autant plus efficace pour les sportifs ayant une pratique régulière et intense, chez qui les risques diminuent tout de même de moitié ;
  • l’hypertension artérielle : comme on l’a déjà vu, un bon apport en vitamine C permet de maintenir une pression artérielle basse ;
  • le déclin de vos fonctions cognitives (en particulier chez les seniors) ;
  • les maladies cardiovasculaires (de 25 %) ;
  • certains cancers (notamment du poumon, du côlon, de l’estomac et du sein) ;
  • les troubles de la vue comme la cataracte.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

Les aliments riches en vitamine C

La première solution pour apporter la dose recommandée quotidienne de vitamine C à votre organisme et de la puiser directement dans votre alimentation et de consommer les aliments les plus riches en vitamine C. Les meilleures sources naturelles d’acide ascorbiques sont les fruits et légumes. En en consommant au moins 5 par jour (à condition qu’ils soient frais et non transformés), vous devriez couvrir vos AJR.

Attention cependant à bien les protéger, car la vitamine C est particulièrement fragile à l’air, l’eau et la chaleur. Je vous conseille donc de les cuire rapidement, et avec le moins d’eau possible. Le mieux serait de les préparer à la vapeur ou au four.

Voici les aliments les plus riches en vitamine C :

  • le poivron rouge : 150 mg pour une demi tasse ;
  • la papaye : 95 mg pour un demi fruit ;
  • le kiwi 🥝 : 70 mg ;
  • la mangue : 57 mg ;
  • le brocoli et le chou de Bruxelles : 50 mg pour une demi tasse ;
  • l’ananas : 50 mg pour une demi tasse.

Vitamine C en pharmacie ou sur Internet : quel complément naturel prendre

Une autre manière très simple d’apporter à votre organisme la quantité de vitamine C dont il a besoin est d’en prendre sous forme de complément alimentaire, ou en poudre. Je vous le recommande fortement si vous êtes sportifs, si vous souffrez d’une carence effective, ou s’il ne vous est pas possible de couvrir vos AJR via votre alimentation.

Le plus souvent, la posologie sera la même et il vous suffira de prendre une dose de 1 000 mg par jour. Attention de ne pas la dépasser pour éviter les risques de surdosage. Personnellement, je vous conseille ce complément naturel qui vous permet d’éviter un déficit en vitamine C, et booste ainsi naturellement votre bien-être physique et mental. Je fais d’ailleurs toujours une cure préventive en hiver pour éviter les maladies, et ça marche à tous les coups 👍 !

La vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale est tout simplement la vitamine sous sa forme la plus concentrée. Elle est donc parfaite pour une cure sur du long terme.
On la trouve sous forme liquide.

Pourquoi est ce la meilleure forme d’acide ascorbique ?

Le procédé appelé « liposomal » va encapsuler le principe actif comme une cellule naturelle de façon à ce qu’elle traverse nos parois digestives. Ainsi, elle va être assimilée plus rapidement et en meilleure proportion pour se aller directement dans la circulation sanguine. Le taux d’absorption peut atteindre jusque 90% contre 20% dans l’alimentation.
Une simple cuillère à café permet donc d’atteindre les Apports Journaliers recommandés. ✅
Je consomme personnellement cette marque de liposomale car elle est sans sucre ajoutée et qu’elle est produite par un laboratoire certifié et reconnu.

Pourquoi choisir la vitamine C liposomale ?

Vitamine C – Le Guide (aliments, carences, compléments)
5 (100%) 1 vote[s]