Tous les VRAIS bienfaits de l’aloe vera

Utilisé par les Incas, les Grecs et les Égyptiens depuis la nuit des temps, l’aloe vera est une plante médicinale hors-pair. Ses usages et bienfaits sont aussi efficaces que variés. Cette plante du genre aloès regorge d’utilisations pratiques bénéfiques pour la santé. Que ce soit pour soigner la peau, les cheveux, les gencives, le système immunitaire ou les organes internes, l’aloe vera est un allié en qui vous pouvez avoir confiance.

Les bienfaits de l’aloe vera sur le système immunitaire

L’aloe vera est un puissant laxatif

C’est là l’un des effets qui lui est le plus reconnu. Le latex d’aloe vera permet de lutter contre la constipation de manière efficace grâce à sa contenance en anthranoïdes et en anthraquinones.

Attention cependant à ne pas trop utiliser l’aloe vera (ou d’autres laxatifs). L’usage de laxatifs à répétition peut engendrer l’apparition de polypes intestinaux, qui eux-mêmes peuvent faciliter l’apparition d’un cancer colorectal. Préférez donc utiliser l’aloe vera uniquement lors de constipations aiguës et passagères. Si vous avez le moindre doute quant à cette utilisation de l’aloe vera consultez votre médecin traitant.

L’aloe vera est un aliment alcalinisant

Il existe deux types d’aliments :

  • les aliments alcalinisant
  • les aliments acidifiant

Cela n’a rien à voir avec leur saveur, mais avec leur effet sur le PH de nos cellules. Le citron, par exemple, est un aliment alcalin bien que son goût soit acide.

La plupart des aliments que nous mangeons sont des aliments acidifiants notre flore intestinale. Ce qui signifie que notre corps essaie de rétablir un PH neutre de toutes ses forces. Pour ce faire, il doit consommer d’incroyables ressources d’énergies et de minéraux. Ce qui peut donner lieu à de nombreuses carences.

La digestion de l’aloe vera a un grand pouvoir alcalinisant sur la flore intestinale. En consommant de l’aloe vera vous lutterez contre l’acidification de votre corps et vous assurez un PH et une flore intestinale équilibrés.

L’aloe vera est bon pour le foie

Non content d’apporter de l’aide à la flore intestinale, l’aloe vera apporte aussi son aide à l’action hépatique. Le pouvoir hydratant de l’aloe vera et son effet positif sur la flore intestinale viennent jouer un rôle cruciale dans le bon fonctionnement du foie.

C’est en apportant hydratation et phytonutriments que l’aloe vera vient soutenir la détoxication du système immunitaire au travers de son action sur le foie.

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau

L’on sait des anciens Grecs qu’ils utilisaient déjà l’aloe vera pour prendre soin de leur peau, notamment après avoir attrapé des coups de soleils. Une autre légende affirme même que, la reine Cléopatre elle-même, en avez fait son atout beauté.

Les bienfaits de l’aloe vera sur la peau sont, en effet, nombreux et variés. L’utilisation externe par application cutanée de l’aloe vera est recommandée dans bien des cas.

Utiliser l’aloe vera pour réhydrater la peau

Vous vous en êtes sûrement rendu compte si vous avez déjà observé une feuille d’aloe vera ouverte : l’aloe vera est majoritairement constitué d’eau. Et cette composition unique lui confère un pouvoir hydratant dont il est possible de se servir pour hydrater votre peau. Le pouvoir hydratant de l’aloe vera est particulièrement efficace sur les peaux sèches et abîmés.

L’aloe vera comme soin du visage

De la même manière qu’il est possible d’utiliser l’aloe vera pour hydrater la peau de votre corps, vous pouvez l’utiliser pour hydrater votre visage. Mais ce n’est pas tout. L’aloe vera peut aussi être utilisé en tant qu’apprêt pour le maquillage et même en tant que démaquillant naturel.

L’aloe vera nettoie la peau en profondeur, l’hydrate et la nourrit. On comprend pourquoi Cléopatre l’utilisait ! Pour profiter au maximum des bienfaits de l’aloe vera, il est recommandé de l’appliquer de la même manière qu’un masque exfoliant, puis de rincer abondamment à l’eau claire.

L’aloe vera permet de guérir l’acné

Une peau nettoyée en profondeur et nourrie est une peau qui lutte contre l’acné. L’aloe vera, en plus de nettoyer la peau, protège de l’apparition des boutons d’acné car il rééquilibre le PH naturel de cette dernière.

L’aloe vera permet de guérir l’herpès

Deux recherches en laboratoire ont confirmé ce bienfait de l’aloe vera. Les personnes atteintes d’herpès génital ayant utilisées une crème contenant de l’aloe vera ont vu leur herpès disparaitre dans les cinq jours suivant (contre 12 jours sans l’usage de la crème).

L’aloe vera permet de lutter efficacement contre le psoriasis

Le psoriasis est l’infection de la peau la plus répandue chez les Français. Souvent du au stress et à une mauvaise hygiène de vie, le psoriasis se manifeste par l’apparition de plaques rouges à divers endroits du corps et parfois de pustules blancs.

Comme pour bon nombre d’infections cutanées, l’aloe vera fait son petit effet sur l’apparition du psoriasis.

Des tests cliniques ont découvert que des patients atteints de psoriasis légers et modérés avaient vu les lésions de leur peau diminuer à la suite de l’application d’un traitement à base d’aloe vera. De meilleurs résultats auraient été constatés avec la crème à base d’aloe vera qu’avec le traitement classique contenant 0,1 % de triamcinolone acétonide.

L’aloe vera permet de lutter efficacement contre les coups de soleil

Vous avez peut-être déjà aperçu en pharmacie des lotions à base d’aloe vera une fois l’été arrivé. Il y a une bonne raison à ça : l’aloe vera permet d’hydrater la peau en profondeur et donc de soigner les brulures infligées par le soleil.

L’aloe vera permet de lutter efficacement contre les autres brûlures

Loin de se contenter de soigner les simples brûlures dues à une trop longue exposition au soleil, l’aloe vera aide la peau à se soigner de toutes les brûlures. Que ce soit des brûlures par le feu ou même des brûlures dues au gel.

Les bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux

L’aloe vera permet-il de réduire la perte des cheveux ? Oui.

En appliquant un masque à base gel d’aloe vera sur votre cuire chevelu vous resserrerez les pores de la racine de vos cheveux. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire après avoir appliqué votre masque.

De la même manière qu’il permet d’hydrater le visage, l’aloe vera permet aussi d’hydrater le cuir chevelu. Ce qui en fait un très bon soin capillaire pour les personnes aux cheveux secs.

Les autres bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera et la gingivite

Il a été prouvé que l’aloe vera aurait un effet positif sur la gingivite. En effet, après 24 semaines d’utilisation en laboratoire, les patients s’étant brossé les dents avec un dentifrice contenant de l’aloe vera ont vu leur plaque dentaire se former plus lentement que les autres patients. La gingivite étant causée par la plaque dentaire, on peut en déduire que l’aloès est efficace contre la gingivite.

L’aloe vera et le diabète

La consommation alimentaire d’aloe vera permet de réguler le niveau de glucose dans le sang et ainsi d’éviter la prise d’insuline. La prise d’aloe vera peut donc être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Source : Consoglobe

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!