Les sources d’anxiété ne manquent pas. Que vous rencontriez des problèmes d’argent, des conflits au sein de votre famille ou des difficultés au travail, la crise de panique n’est jamais bien loin. Pour soulager votre stress de manière saine et efficace, je vous présente aujourd’hui 4 solutions relaxantes naturelles qui vous éviteront de passer par la case médicaments.
Méditer pour traverser une crise d’angoisse
L’un des points commun de l’anxiété, mais aussi du stress est de la dépression est le fait de ruminer. Notre angoisse va donc découler de cette tendance à ressasser des évènements passés, et à anticiper de futures difficultés. Bref, d’une négativité et inquiétude chronique.
Pour y remédier, la méditation est une excellente solution 🧘. Elle vous permettra non seulement de sortir de ce cercle vicieux de pensées négatives et dépréciatives. Mais aussi et surtout de vous replonger dans l’instant présent et de vous concentrer sur vos sens.
Méditer permet de s’apaiser précisément parce que vous n’allez non pas combattre votre mental, mais le recentrer sur des petites choses positives et éloigner ainsi les pensées sombres.
Lorsque vous sentirez une crise de panique monter, vous pouvez donc :
- interroger ce tumulte intérieur et vous concentrer sur vos émotions en en devenant le spectateur, et non plus l’acteur;
- vous focaliser sur votre respiration, et vous recentrer sur vos pensées et sensations corporelle. La méditation de pleine conscience permet de se familiariser avec cette douleur psychique et d’apprendre à la dépasser;
La méditation est donc un remède puissant contre l’anxiété car elle permet de prendre conscience des moments difficiles que l’on traverse, mais de les percevoir avec objectivité. Plutôt que de se sentir impuissant face à un obstacle, elle nous recentre dans le présent et l’action. C’est donc un moment de réflexion sur la source de votre souffrance, et les solutions pour vous en défaire.
La rhodiola contre l’anxiété chronique
Plutôt que de vous tourner automatiquement vers les anxiolytiques (qui présentent des risques d’effets secondaires, mais aussi d’accoutumance), vous pouvez combattre l’anxiété chronique avec la rhodiola. Cette plante adaptogène est en effet reconnue pour faciliter la gestion du stress et de l’anxiété, mais aussi lutter contre la dépression.
Sa concentration en principes actifs va agir directement sur notre système nerveux (et notamment sur la sécrétion de cortisol, l’hormone liée au stress). Concrètement, la rhodiola va donc renforcer notre organisme afin qu’il apporte une réponse adaptée à la source de nos angoisses.
Cet anxiolytique naturel est ainsi idéal en cas d’anxiété mineure ou de dépression passagère. Vous pouvez également vous tourner vers la rhodiola pour booster vos fonctions physiques et intellectuelles en période de surmenage 🧠.
Pour profiter de ses bienfaits à la fois boostant et apaisant, je vous recommande cette marque (qui est la plus titrée du marché). Côté posologie, limitez-vous à 2 à 4 gélules par jour (en augmentant graduellement votre dose quotidienne).
Sommeil & mélatonine pour apaiser une crise d’angoisse
Lorsque l’on est angoissé, on a beaucoup plus de mal à trouver le sommeil. Et à l’inverse, un manque de sommeil peut se traduire par des niveaux de stress plus élevés, car notre organisme n’est plus à même de se protéger correctement. Pour briser ce cercle vicieux, il existe pourtant un remède naturel très efficace : la mélatonine.
Cette hormone, que notre corps fabrique naturellement, contrôle en effet nos habitudes liées au sommeil. Notre cerveau va en produire plus lorsqu’il fait noir, afin de nous aider à nous endormir. Les chercheurs ont également étudié ses effets sur l’anxiété (principalement auprès de personne devant subir une intervention chirurgicale), et démontré que la prise de mélatonine permettait d’en diminuer efficacement les symptômes.
La mélatonine est disponible sous forme de compléments pour les personnes dont l’anxiété est source de troubles du sommeil. La posologie indiquée est de 3 à 10 mg par jour, de préférence avant de se coucher.
La Griffonia comme remède naturel contre l’angoisse
On termine cet article sur les meilleurs anxiolytiques naturels avec la griffonia. Cette plante (que l’on trouve dans le commerce sous forme de gélules ou d’ampoules) va en effet favoriser la sécrétion de sérotonine par notre cerveau. Or, cette hormone a un rôle crucial dans la régulation de notre humeur. Et permet donc de lutter contre l’anxiété chronique et la dépression.
Riche en 5-htp, la griffonia est aussi efficace que des antidépresseurs chimiques comme le Prozac. Elle fonctionne cependant différemment en boostant la sécrétion de sérotonine (contrairement aux IRS qui l’inhibent). Autre avantage : elle réduit considérablement les risques d’effets secondaires (comme la bouche sèche ou une absence de désir sexuel). La griffonia est de plus beaucoup mieux tolérée par l’organisme 🌿.
Pour soigner naturellement une crise d’angoisse ou de l‘anxiété chronique, vous pouvez donc prendre deux gélules de griffonia, midi et soir (au moment du repas). Pour une action encore plus efficace, je vous conseille également de l’associer avec de la vitamine B6, qui renforce ses effets.
Mais avant de choisir votre complément, vérifiez bien sa teneur en 5 htp, qui doit être entre 14 et 15%.