Ce que nous mangeons est important et a un impact sur notre santé et notre qualité de vie. Selon le docteur Otto Warburg les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin. Cette découverte lui a valu un prix Nobel. Nos poumons et nos reins équilibrent les niveaux de pH dans votre sang, mais nous pouvons les aider. Comment ? En mangeant des aliments moins acides et plus alcalins.
⚠️ Note importante sur la classification des aliments alcalins ou alcalinisants ⚠️:
Il n’existe pas à proprement parler de classement vraiment précis. Pourtant grâce à des valeurs comme l’indice ORAC, ou l’indice pral. Ces 2 indices portent à débat sur leur précision exacte, mais sont 2 repères fiables pour savoir si un aliment est alcalin ou acidifiant.
Les différents types d’aliments
Tous les aliments peuvent être divisés en 3 groupes : acide, alcalin et neutre. Une alimentation équilibrée avec une grande quantité d’aliments neutres et alcalins peut non seulement aider à prévenir et à guérir le cancer, mais comporte aussi d’autres avantages. Un régime alcalin signifie un poids corporel sain, plus d’énergie et un meilleur sommeil. Mais aussi des os et des muscles en bonne santé, une peau claire, une meilleure immunité et une meilleure digestion. Les aliments alcalins aident à protéger les cellules de votre corps ainsi que l’équilibre des minéraux essentiels, tels que le potassium et le calcium.
Pour tous les aliments que vous trouverez ci-dessous, concentrez-vous sur l’achat de produits biologiques, car les pesticides sont très acides et peuvent annuler vos efforts de régime alcalin.
Spiruline
La Spiruline est une algue extrèmement riche en minéraux. Ceci fait d’elle l’aliment le plus alcalin du monde. Très riche en potassium et magnesium notamment. ⭐️
C’est un excellent détoxifiant. Je consomme de la spiruline sous forme de cure et je ressens de réels bienfaits. Non seulement sur l’acidité mais surtout pour avoir un apport en minéraux très important. Ce qui est primordial pour les périodes où je m’entraine beaucoup. Quelques grammes chaque matin avec de la vitamine C.
Voici la marque que je consomme. Elle est bio et fabriquée en France en Normandie. 🇫🇷
Les feuilles de betteraves
Quand il s’agit d’aliments alcalins, les betteraves mènent la danse. En plus d’être des antioxydants puissants, elles nous aident à mieux digérer les graisses et sont un ajout parfait à n’importe quel smoothie ou salade. Elles nous offrent en plus une opulence de vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E et K, folate, cuivre, manganèse, potassium, calcium, fibre, fer, protéine, magnésium et phosphore.
L’aloe vera
L’aloe est sans aucun doute l’aliment le plus alcalin sur Terre.
Sous forme de jus, sa pulpe est un puissant alcalin et a des effets anti-inflammatoires. Riche en minéraux, elle est souvent recommandée par les médecins. Mais attention, les boissons à l’aloe vera sous forme de boisson vendues dans les supermarchés sont très faiblement concentrés en aloe. Seuls les jus pur ont un véritable effet alcalin.
Les épinards
Les épinards ne sont pas chers et sont faciles à trouver dans n’importe quel supermarché. Ils sont riches en chlorophylle, et en de nombreuses vitamines et minéraux. Pour n’en citer que quelques-uns : les vitamines A, B2, C, E et K, le calcium, l’acide folique, le magnésium, le manganèse, le fer, le potassium et les fibres. L’épinard est également un puissant antioxydant et selon certains chercheurs, il aide à protéger votre peau contre le cancer et le vieillissement.
Le chou frisé est très alcalin
Le chou frisé est un aliment nutritif hautement détoxifiant que vous puissiez cuisiner ou manger cru dans une salade ou un smoothie. Grâce à ses propriétés anticancéreuses et hypocholestérolémiantes, c’est un choix populaire pour une alimentation saine et un régime alcalin. Le chou frisé aide aux problèmes digestifs et est riche en vitamine A, C et K, en manganèse, en fibres, en calcium, en magnésium, en fer et en acides gras oméga 3.
La patate douce et la farine de patate douce
La patate douce est un des rares féculents à avoir un indice glycémique très bas (50-60) mais surtout un effet alcalin sur le corps humain. C’est donc un aliment très intéressant.
Pour ma part, je la cuisine au four, ou en gratin, mais j’utilise aussi très souvent sa farine. Pour tout, la farine de patate douce peut remplacer parfaitement la farine de blé ou de sarrasin qui sont toutes deux acidifiantes. Que ce soit pour faire des crêpes, des pancakes, des gateaux légers et sains.
Si cela vous intéresse, je vous livre mesrecettes préférées à base de farine de patate douce dans un autre article.
Voici la marque que je prends pour mes recettes, elle est riche en nutriments : découvrir la marque.
Les blettes
Voici autre légume vert feuillu riche en vitamines et minéraux. La blette protège de l’inflammation, abaisse le taux de cholestérol, stimule le système immunitaire et équilibre les niveaux de sucre dans le sang. La vitamine K, le phosphore, les protéines, le magnésium, le potassium et le fer sont quelques-unes des bonnes choses qui se cachent dans ces feuilles vertes à côte blanche.
L’herbe de blé
L’herbe de blé est riche en chlorophylle (70%), en antioxydants et en phytonutriments, et on y trouve tous les 102 minéraux présents dans le sol. Elle a plus de vitamine C que les oranges et stimule également la production d’hormones thyroïdiennes, la production des globules rouges et le nettoyage du foie. L’ajouter à votre alimentation est un excellent moyen d’améliorer votre système immunitaire et d’alcaliniser votre corps.
Le concombre
Les concombres sont parfaits pour vous hydrater, car ils sont en grande partie faits d’eau (95 %). Ils ne sont pas seulement alcalins, ils vous aident à gérer le stress, promouvoir la santé du cerveau et améliorer votre mémoire, soutenir le système de digestion et protéger contre les maladies cardiaques ainsi que le cancer. Ils sont riches en vitamines A, B, C et K, ainsi qu’en calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, sélénium, cuivre, manganèse, fer et zinc.
Le brocoli
Le brocoli est un excellent choix, cuit à la vapeur ou cru. Il a de hautes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, soutient le système digestif et le système cardiovasculaire. Le brocoli nous aide à la digestion, aux processus de désintoxication et à l’amélioration de notre système immunitaire. Il est plein de vitamines A, B, C, vitamine E, de folate, de calcium, de sélénium, de magnésium, de protéines, de manganèse, de potassium et ainsi de suite.
L’avocat est un aliment alcalinisant
Un autre antioxydant, qui en plus d’être alcalin, est également anti-inflammatoire. Il protège notre cœur, notre système cardiovasculaire, prévient le cancer et équilibre nos niveaux de sucre dans le sang. Il est riche en acides gras oméga 9, fibres alimentaires, vitamines B5, B6 et K, folates et potassium.
Céleri
Le céleri a une teneur en eau élevée et est très diurétique. Ce qui signifie qu’il vous aide à vous débarrasser des toxines et des liquides en excès. Pratique pour perdre du poids. Le céleri est un excellent aliment alcalin, riche en vitamines A, B2, B5, B6, C et K. Mais aussi en folate, potassium, molybdène, fibre, manganèse, calcium, magnésium et sodium. Il est inflammatoire, aide à maintenir un système cardiovasculaire sain et protège le cœur.
Si vous avez des problèmes d’acidité plus grave
Peut être que comme moi, vous avez des problèmes d’acidité plus importants et que consommer des aliments alcalins ne résout pas tous vos problèmes d’acidité.
Je vous recommande deux compléments vraiment efficaces :
- l’aloe vera (pur et non les jus bourrés de sucre vendus en supermarchés). Un verre tous les matins calme vraiment mes aigreurs d’estomac et a réellement modifié le PH de mon corps. Voici la marque que je consomme régulièrement le matin.
- L’huile de Krill. J’ai essayé plusieurs fois lors d’une précédente tendinite et les gélules étaient vraiment efficaces (associé avec un régime très peu acide). Certains disent que c’est le complément le plus efficace pour les problèmes d’acidité (à la fois gastriques que globaux).
Voir aussi :
Étude sur le bienfait ou le danger du phosphore dans la conservation des aliments ?
Dans le ca de maladie rénale la spiruline qui m’intéresse est elle supportable.
Douleurs articulaires depuis 1 an quels conseils alimentaires prédominants ?
Bonjour Conin,
Merci pour votre question. Pour commencer, ayez l’alimentation la plus alcaline possible et riche en chlorophylle.
Ensuite, pensez aussi à avoir une forte d’ose d’oméga 3. Quite à vous supplémenter. C’est ce que je fais personnellement car de récentes études montrent la décroissance forte en oméga 3 chez tous les poissons usuellement recommandés et les végétaux.
Ensuite pour calmer les inflammations, je vous recommande le curcuma et les aliments anti-inflammatoires
Pour approfondir le sujet, je vais écrire plusieurs articles sur le sujet et vous les enverrai si vous êtes d’accord.😉
Belle journée,
Bonjour, malheureusement je crois que les études sérieuses montrent que le curcuma ne va pas plus loin dans l’organisme qu’anti-inflammatoire gastrique, même avec du poivre. Vu que j’aime le bon sens, pour les articulations, pourquoi pas du collagène. Nos ancêtres mangeaient les carcasses de poulets. Par ailleurs il me semble qu’il vaut mieux une alimentation alcalinisante pour les articulations. Par exemple, les crises de goutte sont dues à un excès d’acide urique et se soignent entre autre par une alimentation moins acide. Tout ce qui est de l’ordre de l’inflammation peut être énormément réglé par l’alimentation. Surtout, moins de glucides et moins d’acides. Cordialement.
Bonjour Serge,
Vous avez tout à fait raison par rapport aux articulations et au collagène.
D’ailleurs pour les inflammations, il est vrai que sans un régime adapté et une bonne hygiène de vie, les symptômes réapparaîtront tôt ou tard.
Belle journée,
L’équipe NAC
Faites un jeune de 10 jours.
Résultats garantis.
Bonjour
Avez vous une idée de ce qu’il faut manger pour atténuer les inflammations du a la polyartrite rhumatoide
Bonjour,
Il est évident qu’un régime adapté aura un impact significatif sur ces inflammations.
Cependant il faudrait pour cela aller voir directement un nutritionniste et/ou un naturopathe.
Bon courage,
L’équipe N.A.C
Bonjour,
Mon compagnon âgé de 43 ans vient d’être diagnostiqué cancéreux. une grosse tumeur maligne avec racines au niveau du colon. il refuse la chimiothérapie imposée avant l’opération. on lui a ordonné un régime strict sans résidus alors qu’un médecin alternatif lui conseille un régime alcalin. quels conseils peut-on attendre? merci.
Bonjour Alexandrine,
Tout d’abord, désolé pour votre compagnon. Difficile de vous conseiller sans avoir tous les éléments.
Je vous conseille de faire valider ce régime avec son Oncologue.
Bon courage dans cette épreuve.
Bonjour,
merci pour l’article.
combien de temps pour faire un régime alcalin ?
Bonjour Mélanie,
L’alcalinisation du corps se fait assez rapidement (quelques semaines) mais il faut surtout l’adopter comme un mode de vie plutôt qu’un régime périodique ou ponctuel.
Très bonne journée,
bjr,
j’ai des acouphènes depuis plus d’un ans
que me conseillé vous??
Bonjour,
On m’a diagnostiqué un lichen blanc sur la langue. L’ORL dit que c’est une maladie inflammatoire et m’a prescrit de la cortisone en pommade, mais sans succes. Quels sont les aliments ou autre à privilégier pour en atténuer ou diminuer les symptômes ? Brûlure, goût métallisé etc. Merci.
Attention pour l’épinard, il est alcalin lorsqu’il est consommé cru. Il devient acide une fois cuit.