Si tu as constamment des problèmes de concentration et de motivation, il serait peut-être temps de penser à booster un peu ta dopamine.

Heureusement, ce n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Il n’est pas question de parler ici de traitement ou d’injection, mais de petits gestes faciles pour booster sa dopamine naturellement et retrouver la pêche.

booster dopamine concentration

Booster sa dopamine = Booster sa concentration

La dopamine, souvent surnommée « motivation molecule » en anglais, est l’un des nombreux neurotransmetteurs du cerveau humain.

Lorsque qu’elle est libérée en grande quantité suite à une action, elle crée un sentiment de plaisir et de récompense qui nous motive à répéter ce comportement spécifique.

La dopamine agit ainsi comme un booster de concentration et d’énergie, nous fournissant suffisamment de motivation pour être productifs au jour le jour.

Ainsi, les gens ayant une prédominance de dopamine sont souvent des personnes très enthousiastes ou dotées d’une forte détermination.

Signes d’une carence en dopamine

Inversement, un faible taux de dopamine est souvent lié à une baisse de motivation et de plaisir pour des choses qui nous passionneraient normalement.

Parmi les symptômes les plus fréquents de cette carence, on retrouve :

  • Une constante fatigue
  • De l’apathie
  • Un manque de concentration
  • De l’oubli
  • Une mauvaise humeur
  • De l’insomnie
  • Des envies de sucre
  • Une motivation à plat

Comment booster sa dopamine et sa concentration

Plusieurs habitudes que les gens adoptent en vue d’augmenter leur motivation ou se donner du peps finissent par avoir l’effet inverse.

Oui, la nicotine, la caféine et les péchés mignons riches en sucre et en gras sont efficaces pour booster la dopamine à court terme et causer de brèves montées de plaisir.

Cependant, ces petits coups de pouce rapides finissent par déséquilibrer le processus naturel de sécrétion de dopamine. Sur le long terme, ils entraîneront donc une diminution de cette production et non une amélioration.

8 façons de booster sa dopamine et sa concentration

Pour éviter de tomber dans les mauvaises habitudes mentionnées précédemment, voici des méthodes sûres, saines et naturelles pour booster ton taux de dopamine en toute confiance.

Manger des aliments riches en tyrosine

Pour fabriquer de la dopamine, le corps a besoin de tyrosine. Il s’agit d’un acide aminé que l’organisme produit naturellement et qui participe à l’amélioration du niveau de concentration et d’alerte.

La tyrosine se trouve principalement dans les amandes, les bananes, les avocats, les œufs, les haricots, le poisson et le poulet.

Faire de l’exercice régulièrement

En général, l’exercice physique est l’une des meilleures choses que tu puisses faire pour ton cerveau. Il augmente la production de nouvelles cellules cérébrales, ralentit leur vieillissement et stimule la production des neurotransmetteurs.

Apprendre à méditer

Des centaines d’études ont désormais démontré les bienfaits de la méditation sur la santé, l’amélioration des capacités de concentration en font notamment partie.

S’offrir des massages relaxants

On sait depuis longtemps que l’un des meilleurs moyens de maintenir un moral d’acier est d’éviter le stress, ce qui est presque impossible de nos jours.

Cependant, les recherches ont démontré que la massothérapie boosterait la dopamine de près de 30 % tout en diminuant le taux de cortisol (l’hormone de stress par excellence).

Une raison de plus pour s’accorder une petite séance de spa !

Dormir profondément

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour booster ta sécrétion de dopamine, essaie de dormir suffisamment.

En effet, le manque de sommeil peut réduire la testosterone et la capacité de concentration de nos neurotransmetteurs ainsi que de leurs récepteurs.

Prends donc le temps d’arrêter de regarder les écrans (téléviseur, ordinateur, téléphone) au moins une heure avant de te coucher.

J’avais des problèmes de sommeil pendant plusieurs années. Et puis j’ai découvert Dodow. C’est un boitier que tu pauses à coté de ton lit et qui t’aide à t’endormir. j’étais super sceptique au début. Mais cela marche vraiment ! Je suis hyper heureux d’avoir découvert. ✅

⭐️CLIQUEZ ICI pour découvrir. ✅

Faire le plein de soleil

Le trouble affectif saisonnier est une condition fréquente en saison hivernale. Il s’agit d’un état de tristesse et de déprime qui nous affecte lorsque nous ne sommes pas suffisamment exposés au soleil.

En résumé, le manque de lumière engendre une réduction des niveaux de certains neurotransmetteurs, dont la dopamine. S’exposer au soleil va donc non seulement t’apporter de la vitamine D, mais aussi booster ta motivation et te donner du plaisir.

Trouver un hobby

N’as-tu pas remarqué qu’une fois plongé dans une activité créative, tu rentres dans un état d’hyper concentration où tu as l’impression d’être capable de tout accomplir ?

Oui ! Une action aussi simple que de s’adonner à une activité créative comme la peinture, le dessin ou le tricot peut booster ta production de dopamine et améliorer ta concentration.

Supplémentation : est ce que Prendre des compléments fonctionne

Enfin, si tu préfères incorporer à ton alimentation certains compléments, en voici quelques-uns des plus efficaces pour booster ta dopamine :

Voici la curcumine que je recommande, elle est bio, produite en France et c’est la plus concentrée que j’ai trouvé sur Internet.

acheter curcumine bio

Tu l’auras compris, il ne faut jamais céder à la déprime. Il suffit parfois de petits gestes faciles pour retrouver la pêche et le plaisir de vivre, même lorsque tout nous paraît difficile.

Donner son avis