Je ne sais pas vous, mais il n’y a pas grand chose que je trouve plus désagréable qu’une brûlure d’estomac. Lasse de ressentir cette irritation au moment de la digestion, je me suis donc intéressée au sujet, non seulement pour comprendre qu’elle pouvait en être la cause, mais surtout comment la soulager.

Je vous fais part de mes découvertes dans l’article d’aujourd’hui. Et partage avec vous les meilleurs remèdes naturels (testés et approuvés 😊 ) contre les brûlures d’estomac. J’espère qu’ils seront aussi efficaces sur vous qu’ils l’ont été pour moi !

Comment soulager des brûlures d'estomac

Qu’est ce qu’une brûlure d’estomac ?

Une brûlure d’estomac, c’est cette sensation d’acidité que vous pouvez ressentir au moment de la digestion. Elle est provoquée par une remontée d’acide de votre estomac puis le long de votre œsophage, qui va provoquer une sensation désagréable de brûlure.

Si vous y êtes régulièrement sujet, sachez que vous faites partie des 10 % de la population française à souffrir de ce reflux qui peut s’installer sur la durée. En effet, la muqueuse de votre œsophage va progressivement perdre de sa résistance naturelle du fait de ce stress oxydatif ou de l’inflammation de votre appareil digestif. Raison de plus pour ne pas laisser le problème s’installer…

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Les symptômes et cause des brûlures d’estomac

Les premiers symptômes d’une brûlure d’estomac seront naturellement concentrés au niveau de votre appareil digestif. Vous devriez notamment ressentir :

  • une sensation de brûlure au niveau de votre sternum, mais aussi de votre gorge ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des remontées d’acide (que l’on appelle aussi des reflux gastro-oesophagien ;
  • un goût amer ou acide dans la bouche et la gorge.

Quant aux principales causes pouvant expliquer des brûlures d’estomac, elles sont nombreuses. Retenez uniquement les principales, à savoir :

  • des difficultés à digérer un repas lourd : en général, vous devriez ressentir des douleurs au niveau de l’estomac dans les deux heures qui suivront votre repas ;
  • une pression au niveau de l’abdomen : si vous avez tendance à vous pencher après avoir mangé, par exemple pour refaire vos lacets ;
  • un régime alimentaire acide ou épicé : les principaux responsables des brûlures d’estomac sont par exemple l’alcool, mais aussi les boissons gazeuses et le café ;
  • le stress : si vos reflux gastriques ont tendance à se calmer le week-end ou en vacances, il y a de fortes chances qu’ils soient provoqués par le stress ;
  • la prise de certains médicaments 💊 peut provoquer des brûlures d’estomac. C’est principalement le cas des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Dans ce cas, consultez votre médecin pour trouver une alternative.

Si vos brûlures d’estomac sont chroniques, et surtout très douloureuses (et que vous avez des difficultés à avaler), il est urgent de consulter. Elles peuvent en effet cacher un problème plus grave, comme un ulcère ⚠️.

Que faire en cas de brûlures d’estomac ?

Si, comme moi, vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, ces premiers gestes vous permettront de minimiser la douleur et l’inconfort que vous pouvez ressentir :

  • commencez par limiter les portions de vos repas : évitez également les aliments trop riches en matière grasse ;
  • pensez à bien mastiquer : c’est le meilleur moyen de faciliter votre digestion ;
  • dînez au moins trois à quatre heures avant de vous coucher. Le fait d’être allongé favorise en effet les brûlures d’estomac. Si vous devez vraiment vous allonger, surélevez votre tête de quelques centimètres ;
  • évitez le sport après avoir mangé : une activité physique trop rapprochée d’un repas peut provoquer des remontées acides ;
  • arrêtez l’alcool, principal responsable des brûlures d’estomac.

Que manger en cas de brûlures d’estomac : adoptez l’alimentation alcaline

Comme je vous le disais un peu plus haut, un rééquilibrage alimentaire (même s’il n’est pas draconien) peut être nécessaire pour venir à bout de vos brûlures d’estomac. C’est même parfois plus efficace qu’un traitement médical, avec une amélioration notable au bout de quelques semaines seulement.

En adaptant votre alimentation, vous pourrez renforcer la résistance de votre muqueuse puisqu’elle subira moins de pression. Vous pouvez commencer par privilégier les aliments antioxydants (comme les légumes, les graines germées). Pensez également à les cuire à la vapeur, et d’éviter les fritures ou le barbecue.

De manière générale, une bonne stratégie est aussi d’arrêter les aliments acidifiants qui favorisent les brûlures d’estomac. C’est le cas notamment de la viande, des laitages, mais aussi des boissons gazeuses ou du café. Idem pour les produits riches en matière grasse, cette dernière ralentissant la digestion. Ils restent également plus longtemps dans l’estomac, et augmentent donc la sécrétion de sucs gastriques.

A l’inverse, les aliments alcalinisants peuvent être consommés à volonté, et notamment :

  • les légumes (crus ou cuits) ;
  • les fruits (de préférence entre vos repas) ;
  • le poisson (cuit à l’eau ou à la vapeur) ;

Soigner les brûlures d’estomac avec des remèdes naturels

Vous l’aurez compris, le premier réflexe à avoir si vous souffrez de brûlures d’estomac n’est pas nécessairement de prendre un traitement médical. Vous pouvez tout simplement faciliter votre digestion grâce à des remèdes naturels qui vous permettront de prévenir et atténuer vos reflux gastriques.

En parallèle des quelques changements dans votre alimentation que nous venons d’évoquer, vous pouvez aussi miser sur les bienfaits digestifs de l’aloe vera et du gingembre.

Le jus d’aloe vera contre les brûlures d’estomac

L’une des armes les plus redoutables que la nature nous a offert contre les brûlures d’estomac est l’aloe vera. Cette plante présente en effet de nombreuses vertus digestives et purgatives, qui vont permettre de prévenir les reflux gastriques et les ulcères, mais aussi de soulager les maux d’estomac en régulant votre pH gastrique sur le long terme.

Vous pouvez d’ailleurs aussi l’utiliser pour atténuer des ballonnements, et de manière générale pour améliorer votre transit. Je la recommande d’autant plus à ceux d’entre vous qui souffrent de brûlures d’estomac d’origine nerveuses. En effet, l’aloe vera a une action anti stress et soulage les crampes d’estomac.

Pour retrouver un plus grand confort digestif, je vous conseille de prendre une demi tasse de jus d’aloe vera, trois fois par jour, et pendant au moins 90 jours. Personnellement, j’utilise toujours celui de Natura Force, qui est aussi bon qu’efficace 😊

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Cela vous permettra de nettoyer votre organisme en profondeur et de le débarrasser de toute trace d’acidité. La sensation de brûlure devrait s’atténuer assez rapidement après la prise. Mais en cas de crise, prenez régulièrement une cuillère à soupe d’aloé.

Par contre, si les symptômes persistent, courez chez votre médecin.

Le gingembre : un excellent antiseptique naturel

Autre allié précieux contre les brûlures d’estomac : le gingembre. Il est d’ailleurs utilisé depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter les problèmes digestifs.

Ce petit rhizome va vous aider à décomposer vos aliments et accélèrera la vidange gastrique. Résultat : le contenu de votre assiette reste moins longtemps dans votre estomac, et vos niveaux d’acide baisse.

C’est aussi un excellent anti-inflammatoire et analgésique naturel. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez le prendre sous forme de gélule, ou vous préparez une tisane au gingembre.

Voici d’ailleurs ma recette anti brûlure d’estomac :

  • dans une eau portée à ébullition, laissez infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe et demi de gingembre frais (ou une demie cuillère de gingembre en poudre) dans l’équivalent d’une tasse d’eau ;
  • buvez, lentement surtout, 2 tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes
  • gingembre bio gellule