Acide hyaluronique : Le guide (injection, avis, danger)

L’acide hyaluronique est devenu depuis peu l’un des traitements les plus populaires contre le vieillissement de la peau. Que vous le preniez sous forme de crème à l’acide hyaluronique, de gélule, ou injecté directement sous la peau, ce principe actif produit naturellement par notre organisme a de nombreux bienfaits.

Mais quelles sont réellement ses propriétés ? Pour quelle partie du corps est-il intéressant de l’utiliser. Et surtout sous quelle forme le choisir ? C’est à toutes ces questions que je vais répondre dans ce guide complet.

Quels sont les dangers de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une substance que produit naturellement notre organisme et que l’on retrouve dans certains liquides et tissus biologiques. Concrètement, son rôle est d’hydrater et de lubrifier nos cellules. Notamment celle de la peau, mais aussi au niveau des yeux, l’acide hyaluronique permettant de prévenir la sécheresse oculaire. Ou encore des articulations, pour lesquelles il va jouer le rôle d’un amortisseur leur permettant de mieux supporter la pression.

Mais c’est surtout son rôle sur les tissus sous-cutanés qui nous intéresse aujourd’hui. En raffermissant, lissant et adoucissant l’épiderme, l’acide hyaluronique nous permet d’avoir la peau plus élastique et plus souple. Et donc d’éviter qu’elle ne soit trop rapidement marquée par les affres du temps:)

Un puissant allié anti-âge

En effet, le principal usage qui est fait de l’acide hyaluronique est dans le domaine des traitements anti-âge. A mesure que nous vieillissons, notre corps produit de moins en moins de ce principe actif (à raison d’une diminution de 6 % tous les 10 ans). Notre peau est donc moins hydratée, et surtout moins élastique. Ce qui explique l’apparition des premières ridules, le derme peinant à reprendre sa forme initiale après une contraction musculaire (lorsque nous sourions ou haussons les sourcils, par exemple).

Où trouver de l'acide hyaluronique de qualité ?

L’acide hyaluronique peut être utilisé sous plusieurs formes. En crème d’abord, une solution peu coûteuse mais qui convient plus aux peaux jeunes et aux rides peu profondes car l’acide hyaluronique aura des difficultés à pénétrer la barrière entre l’épiderme et le derme. Mais aussi injecté directement sous la peau, qui permettra de corriger même les rides les plus marquées, de tonifier la peau et de redessiner les contours et les volumes de votre visage.

Pour quelles zones du corps est efficace l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, présent dans différentes parties de notre organisme, est donc bénéfique pour lutter contre le vieillissement de la peau. Mais pas seulement. Si on a déjà vu qu’il permettait de retrouver une peau mieux hydratée, et plus tonique, il peut aussi être utilisé pour :

  • Les lèvres et les sillons nasogéniens : l’acide hyaluronique est très couramment utilisé sur ces zones du visage pour combler les petites ridules qui peuvent y apparaître. Efficace immédiatement, il donne un coup de jeune qui dure entre 4 à 6 mois, période au-delà de laquelle il va se résorber. La médecine esthétique est également friande d’acide hyaluronique pour obtenir des lèvres plus pulpeuses, ces dernières ayant tendance à s’affiner avec l’âge. L’acide hyaluronique est aussi une alternative très populaire aux petites interventions de chirurgie esthétique. Et notamment pour les rhinoplasties puisqu’il permettra de cacher une petite bosse ou de redessiner votre arête nasale.
  • Le front : c’est également une arme très efficace pour estomper la redoutable ride du lion. Comptez également 6 mois avant de devoir renouveler le traitement.
    Les cernes, les pommettes et les tempes : notre visage a tendance à s’affaisser à mesure que nous vieillissons. C’est le cas de nos tempes, de nos pommettes ou de la peau sous nos yeux. L’acide hyaluronique est une alternative efficace au lifting puisqu’il va permettre de repulper et tonifier ces zones.
  • Les cheveux : les propriétés hydratantes de l’acide hyaluronique ne sont pas uniquement intéressantes pour votre peau. Les cheveux secs ou difficiles à discipliner (comme les miens:) ), mais aussi les chevelures souffrant de l’utilisation de produits trop agressifs, chargés en produits chimiques ou trop souvent colorés vont en effet bénéficier de ce soin nourrissant. Résultat : des cheveux plus éclatants, faciles à coiffer et ayant retrouvé tout leur volume.

Continuez votre lecture… Je vous explique plus bas qu’elle forme d’acide hyaluronique choisir selon l’utilisation que vous comptez en faire.

Quels sont les risques et éventuels effets secondaires de l’acide hyaluronique ?

Tout l’intérêt de l’acide hyaluronique, notamment lorsque l’on compare ses effets avec d’autres produits comme la toxine botulique ou le botox, est qu’il présente très peu de risques de toxicité pour l’organisme. En effet, nous en produisons déjà naturellement, ce qui explique qu’il soit plus facile à assimiler.

Il est néanmoins recommandé de vous tourner vers un professionnel (dermatologue ou chirurgien esthétique) si vous optez pour une administration par injection. Il pourra vous renseigner plus précisément sur les dangers de l’acide hyaluronique et ses potentielles contre-indications que présente l’acide hyaluronique, notamment chez :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes ayant de faibles défenses immunitaires ;
  • les patients souffrant d’infections cutanées.

Certaines complications peuvent cependant se produire après une injection d’acide hyaluronique. Attention aux :

  • oedèmes, démangeaisons ou hypersensibilité qui sont des effets secondaires courants. Ils devraient cependant disparaître au bout de quelques jours ;
  • réactions allergènes, herpès labiaux, inflammations et granulomes : il s’agit de phénomènes beaucoup plus rares, mais qui restent assez faciles et rapides à résorber. Pour les éviter, la meilleure solution reste de passer par un spécialiste reconnu, utilisant uniquement des produits résorbables (pour éviter une réaction plus sévère ou même chronique).

Sous quelle forme le choisir : poudre, crème, injection ou gélule ?

L’acide hyaluronique peut être pris sous plusieurs formes. En crème, poudre ou injection, chacune répondra à un besoin spécifique, et permettra de cibler une zone précise de votre corps. Voici les plus populaires :

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique en gélule

Il est assez facile de trouver dans le commerce de l’acide hyaluronique sous forme de gélules. Ces compléments pris par voie orale permettent de ralentir le vieillissement cutané et donc de prévenir l’apparition des premières rides. De manière plus générale, c’est un bon moyen de vous hydrater, et de garder une peau plus éclatante et élastique. Attention cependant, car les gélules n’agissent que de manière préventive. Et ne permettront donc pas de combler les rides qui se sont déjà installées sur votre visage.

Où trouver de l'acide hyaluronique de qualité ?

Les crèmes

Certaines crèmes hydratantes et soins anti-âge contiennent de l’acide hyaluronique, à des doses plus ou moins importantes. Elles permettent de nourrir la peau et d’apporter à vos cellules l’acide hyaluronique dont elle ont tendance à manquer avec l’âge. Les crèmes sont une solution efficace pour estomper les rides légères, tonifier et lisser votre peau. Mais aussi rebooster votre régénération cellulaire.

Les poudres

Il existe également de l’acide hyaluronique sous forme de poudre. Elle est généralement diluée dans une crème hydratante pour booster ses propriétés et retrouver un teint plus éclatant. C’est cependant la forme la moins efficace que vous pouvez trouver dans le commerce, puisqu’elle ne pénètre quasiment pas dans le derme.

Les injections

C’est la solution la plus efficace pour combler des rides profondes. Les injections permettent en effet d’atteindre le derme et d’obtenir des effets immédiats et durables. Réalisée chez un chirurgien esthétique ou un dermatologue, cette opération légère présente très peu de risques pour l’organisme et reste plus abordable que d’autres interventions de médecine esthétique. Comptez entre 250 et 350 euros.

Où acheter de l'acide hyaluronique naturel ?

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!