Vous souffrez d’hypertension artérielle ? D’insuffisance cardiaque ? Ou de problèmes urinaires ? 🙁 Parmi les traitements les plus efficaces, impossible de ne pas citer les diurétiques dont les effets draineurs permettent d’évacuer les excès de sel et d’eau dans le sang. Sachez en effet que c’est cet excès qui dérègle la pression artérielle et entraîne un risque de surcharge pour le cœur et les reins.

Pour des résultats à la fois rapides, efficaces et sans risque pour la santé, je vous conseille vivement les diurétiques naturels qui offrent l’avantage d’avoir des effets beaucoup plus puissants que les médicaments. Je vous propose de découvrir le top des diurétiques naturels les plus efficaces, ainsi que quelques astuces pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

7 diurétiques naturels vraiment puissants et efficaces

Petit rappel sur les diurétiques

Pour vous aider à mieux comprendre ce que sont les diurétiques ainsi que leurs propriétés bénéfiques sur l’organisme, laissez-moi vous donner un petit cours de science. Vous le savez sans doute déjà, mais le cœur fonctionne comme une pompe : à chaque battement, il propulse le sang et l’oxygène dans tout l’organisme… mais pas n’importe comment ! La distribution respecte en effet un mécanisme très précis : la pression artérielle ne doit être ni trop forte ni trop faible. Vous suivez ?

Or comme je l’ai déjà dit plus tôt, l’excès de sel et d’eau dans l’organisme dérègle la pression artérielle. C’est là que les diurétiques entrent en jeu : ils se chargent d’éliminer le surplus en question en augmentant la sécrétion urinaire. En clair, les excédents de sel et d’eau dans le corps sont évacués par les urines. Les diurétiques permettent ainsi d’éviter que la pression artérielle ne devienne beaucoup trop élevée, empêchant ainsi l’apparition de l’hypertension artérielle (HTA). En tant que tels, les diurétiques permettent aussi de traiter l’insuffisance cardiaque ainsi que l’insuffisance rénale chronique.

Les différents types de diurétiques

On distingue plusieurs types de diurétiques (les diurétiques thiazidiques, les diurétiques « thiazide-like », les diurétiques de l’anse ainsi que les diurétiques d’épargne du potassium), mais en fonction de leurs actions, on peut les classer en deux catégories :

  • Nous avons les diurétiques hypokaliémiants qui aident à l’élimination du surplus de potassium et de sodium présent dans les urines. Ils comprennent les diurétiques de l’anse et les diurétiques thiazidiques.
  • Il y a aussi les diurétiques hyperkaliémiants qui n’éliminent que l’excès de sodium dans les urines. Ils permettent donc de garder le potassium. Ce sont les diurétiques d’épargne du potassium.

Le top 7 des diurétiques naturels

Plutôt que d’acheter des médicaments, il existe de nombreuses plantes et aliments qui possèdent de puissantes propriétés diurétiques. On les appelle les diurétiques naturels. Parmi les plus efficaces, j’ai sélectionné pour vous 7 diurétiques naturels vraiment puissants et efficaces. :mrgreen:

Le thé vert

Le thé vert est connu pour être un draineur naturel vraiment efficace : véritable boisson drainante, il aide à l’élimination des toxines dans les tissus du corps. Ses actions diurétiques se font comme suit : le thé vert contient de la caféine qui augmente le rythme cardiaque. Il booste ainsi le fonctionnement des reins qui filtrent plus efficacement le sang en éliminant les toxines qui s’y trouvent.

Le maté

Le maté est une plante médicinale originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles sont utilisées pour préparer du Yerba Maté, une boisson tisane aux nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Il possède notamment des propriétés diurétiques qui contribuent à éliminer l’excès d’eau dans les tissus et aident ainsi à préserver les reins. La recette du Yerba Maté est toute simple : il suffit de laisser infuser des feuilles de maté séchées et hachées dans de l’eau ou du lait bouillant.

L’huile essentielle de pamplemousse

Cette huile essentielle possède des actions dépuratives sur le système urinaire. Elle est aussi dotée de vertus diurétiques qui aident à éliminer les problèmes de rétention d’eau, en plus de favoriser l’amincissement. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser comme huile de massage ou bien la prendre par voie orale. Dans tous les cas, vous devez la diluer dans quelques gouttes d’huile végétale (pour le massage), ou bien dans du miel ou du sucre (pour la voie orale).

Pour ma part, je recommande particulièrement l’huile essentielle de pamplemousse bio qui, en plus d’être un puissant diurétique naturel, possède également des propriétés purifiantes et détoxifiantes. ⭐️ En tant que tel, c’est un excellent draineur naturel pour le foie et les reins. ✅

Vous pouvez l’utiliser avec un diffuseur d’huile essentielle. Mais aussi en la mélangeant à une huile massage et l’appliquant sur votre poitrine. 👌

Où acheter de l'huile essentielle de pamplemousse diurétique ?

L’huile essentielle d’hibiscus

L’hibiscus est une plante médicinale, principalement connue pour être un antiseptique urinaire et un diurétique naturel vraiment efficace. Ce sont surtout ses fleurs et sa racine qui sont utilisées dans le cadre de traitements divers, notamment celui de l’HTA, des problèmes cardiaques et du cholestérol.

Mais son huile essentielle est également utilisée en homéopathie et naturopathie pour maintenir l’appareil urinaire en bonne santé, notamment en réduisant d’importants flux de sang. A noter que l’huile essentielle d’hibiscus doit toujours être diluée dans un peu d’huile végétale avant utilisation.

Le gingembre

Cette racine est un puissant diurétique naturel qui encourage l’élimination des liquides et des toxines dans le corps. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la consommer sous forme de boisson tisane, ou tout simplement en l’ajoutant à vos plats (sauces, salades, soupes…).

Le pissenlit

Le pissenlit est un diurétique naturel qui se classe dans la catégorie des diurétiques hyperkaliémiants. Il n’élimine en effet que l’eau, le sodium et les toxines, sans toucher au potassium. En plus de stimuler l’activité des reins, le pissenlit protège aussi le foie.

Parfaitement comestible, il peut être consommé frais ou bien séché, fleurs comme racines. L’idéal est de le prendre sous forme de boisson tisane : pour ce faire, laissez infuser pendant quelques minutes trois cuillères à soupe de pissenlit séché dans un litre d’eau bouillante.

Sinon, les actions diurétiques du pissenlit sont encore plus puissantes lorsqu’elles sont associées avec d’autres plantes. Parmi les meilleures combinaisons possibles, je suis particulièrement convaincu par le trio bouleau, prêle des champs et pissenlit du complément alimentaire SILIMAX. L’association de ces trois plantes donne lieu à de puissantes propriétés diurétiques et détoxifiantes.

Ce complément est le parfait allié naturel pour traiter les problèmes de rein et de poids. De tous les compléments diurétiques cités au dessus, c’est celui dont j’ai eu les meilleures retours de mes patients.
Quels sont les effets diurétiques du silimax bio ?

L’ananas

Ce fruit juteux et bien en chair permet d’allier plaisir et santé grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. L’ananas est particulièrement réputé pour être un excellent draineur naturel : en tant que tel, il permet de lutter contre la rétention d’eau. De plus, ses actions diurétiques naturelles sont encore meilleures, car elles n’entrainent pas de déficit de potassium.

Les avantages des diurétiques naturels

Les diurétiques naturels présentent de nombreux avantages par rapport aux diurétiques transformés en laboratoire. A commencer par le fait qu’ils sont NATURELS, donc 100 % garantis sans substances chimiques et autres additifs. En tant que tel, ils ne présentent aucun risque pour la santé, mais à condition de bien respecter la dose, la posologie et d’opter pour des aliments et plantes BIO.

J’insiste particulièrement sur ce fait, car les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent aucune trace de pesticide, ni d’OGM… Les plantes, fruits et légumes certifiés « bio » sont ainsi cultivés de manière « naturelle », fertilisation du sol et protection des cultures compris.

Sinon, les diurétiques naturels présentent également l’avantage de ne pas coûter cher. Ils peuvent également être utilisés sans ordonnance. Pour la plupart (les fruits, les légumes…), vous n’aurez même pas besoin d’aller à la pharmacie pour en trouver. Par mesure de précaution, prenez quand même le temps de vous renseigner auprès de votre médecin concernant la posologie et le dosage.

Diurétiques naturels : précautions et contre-indications

Bien que naturels et sans danger pour la santé, les plantes, fruits et légumes aux propriétés diurétiques ne doivent pas non plus être consommés n’importe comment. Comme n’importe quel traitement, vous devez respecter une posologie stricte. Il y a un dosage à ne pas dépasser. Ainsi, je vous recommande particulièrement de demander conseil auprès d’un expert avant de vous lancer. 😉

Pour ce qui est des contre-indications, le traitement à base de diurétiques naturels est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes qui souffrent de déficit de potassium doivent également faire attention et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un diurétique hyperkaliémiant.

Pour le reste de la population un anti-diurétique ne pose aucun problème, et est au contraire, excellent pour améliorer sa santé.

Si vous cherchez un complément alimentaire efficace et approuvé scientifiquementCe complément est le parfait allié naturel pour traiter les problèmes de rein et de poids. De tous les compléments diurétiques cités au dessus, c’est celui dont j’ai eu les meilleures retours de mes patients.

Quels sont les effets diurétiques du silimax bio ?