Qu’elle soit diffuse, passagère ou chronique, une douleur articulaire peut vous faire énormément souffrir. La première chose à faire pour la soulager sera, bien sûr, d’en déterminer la cause, de préférence avec l’aide d’un médecin. Mais il existe différents traitements naturels qui peuvent vous aider à prévenir et traiter les douleurs aux articulations. Aujourd’hui, je vous présente les plus efficaces et vous donne des conseils pour retrouver des articulations en bonne santé 😊.

Douleur articulaire traitement naturel : comment la soulager ?

Les douleurs articulaires fréquentes

Les articulations ont un rôle bien précis : relier vos os entre eux et les protéger d’éventuels chocs. C’est donc elles qui vous permettent de bouger, ce qui explique qu’elles soient constamment sollicités. Le problème est que bien qu’indispensables, nous ne leur prêtons pas toujours l’attention qu’elles méritent. Jusqu’au moment où les premières douleurs se manifestent.

Généralement, vos articulations se rappellent à vous sous la forme de raideur, ou de difficultés à réaliser certains mouvements. Une douleur articulaire peut être provoquées par un mouvement répétitif, un effort physique intense (et inadapté), ou tout simplement un changement de saison.

Attention de bien différencier les douleurs mécaniques (comme l’arthrose), des douleurs inflammatoires (comme la tendinite ou la polyarthrite). Heureusement, il existe des moyens naturels de prévenir et traiter les douleurs articulaires, et de maintenir vos articulations en bon état le plus longtemps possible.

Comment soulager naturellement une douleur articulaire ?

Quand la douleur articulaire se manifeste, notre premier réflexe est de la soulager. Aujourd’hui, je vous propose surtout des traitements naturels qui se révèleront efficaces sur le long terme. Si vous êtes régulièrement sujet aux douleurs dans les articulations, ces derniers vous permettront de les protéger efficacement, et de les maintenir en bonne santé.

Opter pour une alimentation alcaline

On ne le sait pas toujours, mais une douleur articulaire peut être provoquée, ou en tout cas aggravée, par le contenu de notre assiette. En effet, si le pH de votre sang est de nature acide, vous serez plus sujet aux réactions inflammatoires. Ce qui peut entrainer des tendinites ou polyarthrites chroniques et particulièrement douloureuses.

C’est pourquoi je vous conseille de passer à l’alimentation alcaline. Cela vous permettra non seulement de prévenir les inflammations, mais aussi de faciliter la cicatrisation de vos tissus. En pratique, il vous suffit d’éviter certains aliments (comme la viande ou les produits laitiers). Et de leur substituer des fruits et légumes frais, ou encore du poisson (pour les protéines animales).

Si vous voulez vous mettre à l’alimentation alcaline, je vous invite à consulter mon guide complet à ce sujet.

Les omégas 3 pour traiter les douleurs articulaires sur le long terme

Les omégas-3 sont, eux aussi, très important pour maintenir la santé de vos articulations. En effet, ils stimulent la synthèse du collagène, renforcent les ligaments et permettent de ralentir la dégradation du cartilage. Ce sont aussi d’excellents anti-inflammatoires naturels.

Le problème est que notre alimentation moderne en est pratiquement dépourvue. D’où l’intérêt de se tourner vers des compléments alimentaires, qui faciliteront la couverture de vos besoins journaliers. Je vous recommande les capsules de la marque NutriPure, qui contiennent des oméga-3 issus d’une pêche responsable 🐟.

Pour prévenir les douleurs articulaires inflammatoires, prenez-en trois par jour, en répartissant bien vos doses sur toute la journée. Pensez également à les conserver au frais pour préserver leurs bienfaits.

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Le collagène pour prévenir les douleurs articulaires

Que vous souffriez de douleurs articulaires inflammatoires ou mécaniques, ces dernières vont avoir pour effet de détruire votre collagène et dégrader votre cartilage. Ce qui entraîne une réaction anti-inflammatoire et rend la cicatrisation pratiquement impossible. C’est d’ailleurs ce cercle vicieux qui peut provoquer, sur le long terme, l’apparition d’arthrose.

Pour éviter cela, et régénérer efficacement vos tendons et articulations, il est conseillé de consommer directement du collagène. En effet, on en trouve très peu dans notre assiette, et notre corps en produit de moins en moins à mesure que les années passent.

Pour soulager la douleur articulaire, je vous recommande les peptides de collagène, qui vont aussi accélérer la réparation de vos articulations. Prenez-en de 5 à 10 grammes (pour les douleurs modérées et les sportifs) après votre petit déjeuner, puis le même dosage le soir ou après votre entraînement.

Soulager une douleur articulaire avec des peptides de collagène ?

La glycine pour protéger ses articulations

La glycine est aussi bénéfique en cas de douleur articulaire puisqu’elle permet de reconstruire le collagène de vos articulations. Je vous conseille d’en prendre 10 grammes tous les soirs (en associant votre complément à une alimentation équilibrée et alcaline). Le mieux est de commencer par des petites doses, puis de les augmenter progressivement pour laisser votre corps s’adapter et vous ajuster à votre physiologie.

La glycine pour soulager les douleurs aux articulations

La glucosamine contre les douleurs articulaires

Les cellules de nos articulations ont besoin de glucosamine pour produire les protéoglycanes qui protègent et lubrifient notre cartilage. Leur synthèse étant rendue presque impossible lorsque vous souffrez d’inflammation chronique, la meilleure solution est de vous complémenter en glucosamine qui permettra à votre organisme de réparer vos articulations douloureuses.

La glucosamine est le précurseur de l’acide hyaluronique, bien connu pour son action sur l’élasticité du collagène. Une supplémentation en glucosamine de qualité sera plus efficace qu’en acide hyaluronique. ✅

De manière générale, il est conseillé d’en prendre 1,2 gramme par jour, réparti le matin et le soir.

La glucosamine articulation sport

Les bienfaits du magnésium pour soulager l’arthrose

Si vous êtes sujet à l’arthrose, faire le plein de magnésium peut vous aider à soulager la douleur. En effet, le magnésium favorise une bonne densité osseuse, et des apports insuffisants peuvent se traduire par des douleurs au niveau de vos articulations.

On recommande généralement de prendre entre 5 et 6 mg de magnésium par kilo de poids corporel. Ce qui correspond à 350 mg pour un homme de 70 kilos.

Le bain au bicarbonate de soude

Le bain au bicarbonate de soude est aussi très prisé pour ses vertus décontractantes. Pour soulager vos douleurs articulaires, vous pouvez donc verser 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soudre dans l’eau de votre bain, et vous y plonger pendant au moins 20 minutes. Renouvelez tous les jours jusqu’à ce que la douleur ait disparu.

L’infusion de gingembre contre la tendinite

On termine avec un autre anti-inflammatoire naturel que j’apprécie beaucoup : le gingembre. Ce petit rhizome est en effet très efficace contre les douleurs articulaires inflammatoires. Vous pouvez en prendre sous forme de gélule 💊, ou faire infuser de fines tranches de gingembre dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Buvez jusqu’à 4 tasses par jour jusqu’à disparition de la douleur.

Douleur articulaire ? 5 traitements naturels à connaître
3 (60%) 2 vote[s]