Depuis longtemps déjà, les Amérindiens ont eu recours à l’épilobe pour guérir diverses maladies dans le cadre d’une utilisation traditionnelle. Ses vertus médicinales ont été approuvées au XXe siècle lorsque l’herboriste autrichienne Maria Treben a fait de l’épilobe un remède universel contre les troubles prostatiques. Depuis, cette plante est de plus ne plus populaire, adoptée par les inconditionnels de la médecine douce.

épilobe

Qu’est-ce que l’épilobe ?

Description

De son appellation scientifique Epilobium parviflorum ou Epilobium angustiflium, c’ est un herbacé de la famille des Onagraceae. Cette plante est communément connue sous le nom d’épilobe en épi, épilobe à feuilles étroites, laurier de Saint-Antoine ou encore Osier fleuri.
L’épilobe présente une tige dressée, des feuilles lancéolées bien allongées et des grappes de fleurs suspendues en longs épis terminaux. Il pousse dans les clairières, dans les étendues boisées victimes de feu de forêt et dans les ravins humides de toutes les zones tempérées de l’hémisphère nord. Sa floraison se passe progressivement en juillet et en aout.

Caractéristiques

L’épilobe possède de multiples vertus thérapeutiques, utilisé principalement pour calmer les troubles de la prostate. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, astringentes et antalgiques, cette plante aide à guérir certaines affections gastro-entérites et laryngites et est utilisée à freiner la diarrhée ou les irritations cutanées.
À noter que seule la partie aérienne est exploitable en médecine douce. De plus, il faut uniquement utiliser les espèces à petites fleurs de couleur rouge, rose vif ou rose pâle, car les autres espèces n’ont pas de vertus spécifiques.

Les bienfaits de l’épilobe

Épilobe et troubles de la prostate

Il inhibe la libération de prostaglandines grâce à son composant appelé myricétol-3-0-béta-D-glucuronide. La plante est alors efficace pour lutter contre divers troubles de la prostate : hyperplasie bénigne, inflammation, prostatite aiguë et autres infections. En cas d’intervention chirurgicale récente, l’on peut s’en servir de pansement sur les brûlures.

Propriétés anti-inflammatoires

Riche en tanins, l’épilobe relâche et de resserre les tissus enflammés. C’est ainsi qu’il peut intervenir dans le traitement de colites, inflammations intestinales et diarrhées. En outre, cette plante est efficace pour se remettre d’une inflammation ou d’une irritation de la sphère ORL.

Où acheter épilobe naturel ?

Action hémostatique

En raison de sa propriété hémostatique, l’épilobe en épi est recommandé en cas d’éventuelles hémorragies. Il peut arrêter les hémorragies peu graves ou réduire la perte de sang en cas de symptômes plus compliqués. Le patient a donc le temps de se rendre chez son médecin ou chez un centre hospitalier en cas d’autres traitements nécessaires.

Un diurétique naturel

L’épilobe est un diurétique naturel. Cette plante médicinale favorise l’augmentation de la sécrétion d’urine. Elle peut être un bon remède contre les inflammations de la sphère urinaire. Les victimes d’inflammations de la vessie ou cystites peuvent y faire appel pour atténuer l’envie fréquente d’évacuer seulement quelques gouttes d’urines.

L’utilisation de l’épilobe en homéopathie

La composition de l’épilobe

Les substances thérapeutiques de cette plante se trouvent donc dans ses feuilles et ses fleurs. Ses composants sont les suivants :

  • Tanins ;
  • Flavonoïdes ;
  • Phytostérols ;
  • Mucilages ;
  • Vitamine C ;
  • Provitamine A ;
  • Eugénol ;
  • Linalol.

Les tanins se trouvent essentiellement dans les feuilles et sont à l’origine des propriétés astringentes et antidiarrhéiques. Cette plante médicinale contient aussi une substance mucilagineuse appelée pectine qui maintient les tissus vivants ainsi que d’autres mucilages. La vitamine C a un rôle antioxydant, tandis que l’eugénol et le linalol sont antiseptiques.
La plante est très riche en flavonoïdes, jouant en même temps un rôle antioxydant et d’inhibiteur enzymatique. Le myricétol-3-0-béta-D-glucuronide agit particulièrement dans l’inhibition de la libération de prostaglandines.

Sous quelle forme prendre l’épilobe ?

L’épilobe est principalement consommé en infusion. Pour les traitements de longue durée, il est recommandé d’utiliser des gouttes de teinture à diluer dans de l’eau avant l’administration.
Vous pouvez aussi trouver des gélules servant essentiellement de complément alimentaire. Pour soigner les irritations cutanées, vous pouvez l’ utiliser sous forme de baume. En cas d’inflammations gingivales, il faut l’utiliser en bain de bouche.

Quelles indications et quelle posologie pour l’épilobe ?

Pour préparer une infusion, prenez une ou deux cuillères à café de ses feuilles séchées à faire bouillir dans 250 ml d’eau. La posologie journalière est limitée à deux tasses : la première tasse est à prendre à jeun le matin et la seconde le soir avant d’aller le coucher.
Pour la teinture d’épilobe, il faut diluer 40 à 60 gouttes dans de l’eau. Vous pouvez répartir les prises sur la journée, à raison de 2 à 4 fois par jour. Dans le cas où vous choisissez l’épilobe en gélules, la posologie est de 3 à 6 gélules quotidiennement.

Épilobe : précaution d’emploi et effets secondaires

En général, son utilisation ne présente aucun effet secondaire et aucune contre-indication connue. Cette plante n’a d’interaction ni avec les autres plantes médicinales ni avec les médicaments pharmaceutiques.
Il faut noter qu’une utilisation prolongée de la plante sous forme d’infusion peut déranger le fonctionnement des muqueuses gastriques à cause de ses propriétés antioxydantes et astringentes.
Par ailleurs, la prise de cette plante ne remplace en aucun cas un régime alimentaire varié et équilibré et ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie. En raison de son action médicamenteuse, il faut respecter la dose journalière conseillée et tenir le produit hors de la portée et de la vue des enfants. Pour préserver une efficacité optimale, l’épilobe et ses produits dérivés doivent être conservés à l’abri de la lumière.

Où trouver et acheter de l’épilobe bio ?

L’épilobe bio est disponible dans la plupart des herboristeries de France et d’Europe. Vous en trouverez également dans les pharmacies, parapharmacies et boutiques bio. Cette plante est souvent proposée sous forme séchée et est parfois mise en sachet. Vous pouvez également passer votre commande auprès de sites de vente en ligne pour faciliter l’achat de cette plante médicinale.

Notre avis sur l’épilobe

Plante à multiples vertus thérapeutiques, l’épilobe est conseillé en cas de problèmes de rétention urinaire, de diarrhées, d’irritations cutanées et surtout de troubles prostatiques. Notre avis sur cette plante en ce qui concerne son efficacité est favorable et cette plante figure d’ailleurs parmi les meilleurs remèdes utilisés dans la médecine alternative.
Pourtant, certaines affections nécessitent un diagnostic médical et l’avis d’un professionnel de la santé s’avère alors indispensable avant de commencer un traitement phytothérapique avec de l’épilobe. Les symptômes peuvent notamment tromper surtout en cas de troubles de la prostate.

Où acheter épilobe naturel ?