Graines de Lin : Bienfait, comment consommer, recette, huile

Parmi les aliments qui apportent beaucoup de bienfaits en une seule bouchée, impossible de ne pas citer les graines de lin ! Pour ceux qui ne le savent pas, le lin est une plante qui nous vient d’Eurasie, mais qui peut pousser sans problème sous un climat tempéré et/ou tropical.

Ses graines sont une véritable source de bien-être en raison de leur richesse naturelle en plusieurs nutriments essentiels au bien-être de l’organisme. Les graines de lin sont d’ailleurs connues et utilisées depuis l’Égypte antique, mais aussi par la médecine traditionnelle chinoise. Laissez-moi vous en dire plus sur toutes les vertus et les bienfaits de ces petites graines étonnantes.

Graines de lin

Richesse nutritionnelle des graines de lin

Les apports nutritionnels des graines de lin sont innombrables. Elles sont surtout réputées car elles font partie des meilleures sources en oméga 3. Ces petites graines sont également une importante source de protéines, de lignanes, mais aussi de fibres. Tous sont indispensables au bien-être de l’organisme.

La présence d’oméga 3 leur confère des propriétés bénéfiques pour le cœur et le cerveau. Quant aux lignanes, ces composés font que les graines de lin possèdent des vertus antioxydantes et phytoestrogéniques. Enfin, la présence importante de fibres permet aux graines de jouer un rôle clé dans l’amélioration du transit intestinal et la régulation du cholestérol dans le sang.

Quels sont les bienfaits de ces graines ?

Les graines de lin sont un médicament naturel efficace pour traiter plusieurs petits maux du quotidien. Elles sont surtout connues et utilisées pour maigrir et pour prendre soin des cheveux.

Graines de lin et perte de poids

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les graines de lin accélèrent le métabolisme et aident donc à brûler rapidement les calories. Les fibres qu’elles contiennent favorisent également la digestion et le sentiment de satiété, tandis que les oméga 3 réduisent le stress et l’envie incessante de grignoter.

Je tiens cependant à préciser que vous ne pourrez profiter des vertus amincissantes des graines de lin que si vous les associez à un régime alimentaire parfaitement sain et équilibré.

Graines de lin pour les cheveux

Les graines de lin sont une véritable source de bienfaits pour les cheveux : elles nourrissent les cheveux en profondeur et favorisent la croissance capillaire, ainsi que la repousse, en cas de perte de cheveux. A noter qu’elles empêchent justement la chute de cheveux. Sinon, les graines de lin hydratent également la chevelure, l’empêchant ainsi de devenir sèche, avec des pointes fourchues.

Toutes les autres vertus des graines de lin

  • Bonnes pour le cœur : les graines de lin contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Traitement naturel contre le diabète : les graines de lin aident à stabiliser le taux de glycémie dans le sang. A noter cependant qu’elles ne sont efficaces que pour traiter le diabète de type 2.
  • Réduisent les risques de cancer : selon plusieurs études, la consommation de graines de lin aide à prévenir les risques de cancer du sein ou de la prostate.
  • Solution naturelle contre la constipation : les graines de lin améliorent la digestion, aidant à soulager ou prévenir la constipation. Elles favorisent également la santé de la flore intestinale.
  • Graines de lin et ménopause : de par leur richesse en oméga 3 et phytoestrogène, les graines de lin aident à réduire et soulager les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Comment consommer les graines de lin ?

Pour profiter des bienfaits des graines de lin, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit les broyer, les écraser ou bien les moudre. C’est de cette manière que vous pourrez assimiler les nutriments qu’elles contiennent et profiter ainsi pleinement de leurs nombreuses vertus.

Le trempage des graines de lin, pourquoi faire ?

Comme son nom l’indique, le trempage consiste à tremper les graines de lin dans de l’eau pendant plusieurs heures avant de les consommer. Ce processus est indispensable pour permettre une meilleure assimilation des graines par l’organisme.

Comment moudre les graines de lin ? Les astuces

Pour réduire vos graines de lin en poudre, vous pouvez utiliser un moulin électrique ou manuel, un mixeur, un robot ménager… à moins que vous ne préfériez opter pour un moyen plus « traditionnel » comme l’utilisation d’un pilon et d’un mortier. Sinon, vous pouvez toujours les hacher finement.

Quelques idées de recettes

Avec leur délicieux goût de noisette, les graines de lin sont idéales pour accompagner de nombreux plats. Je vous propose quelques idées de recettes simples et savoureuses pour régaler vos papilles tout en profitant des bienfaits de ces super-graines.

  • Une idée toute simple est de saupoudrer vos céréales, vos yaourts, vos compotes, vos smoothies ou encore vos salades de fruits avec une poignée de graines. Vous verrez que cela va délicieusement enrichir le goût de votre petit déjeuner ou votre dessert.
  • Si vous aimez préparer vous-même votre pain et vos pâtisseries, vous pouvez rajouter un quart de tasse de graines de lin dans la pâte de votre préparation. Sinon, vous pouvez remplacer les œufs par des graines de lin moulues que vous aurez mélangées avec de l’eau. En plus d’être plus savoureux, vos pains et viennoiseries seront agréablement croustillants !
  • Si vous êtes plus du genre salé, sachez que les graines de lin font des merveilles ajoutées aux plats de viande comme les boulettes ou encore le pain de viande par exemple. Vous pouvez également les mijoter avec des légumes, ou encore les ajouter à la panure de vos viandes et beignets pour les rendre encore plus délicieux et croustillants.

Huile de lin : usage et posologie

Extraite des graines, l’huile de lin est une véritable source de nutriments. Vous pouvez la consommer pure, à raison de 3 cuillères à soupe par jour. Pour atténuer le goût, vous pouvez diluer l’huile dans un verre d’eau, ou alors la consommer avec du thé vert, du jus de fruits, du potage… Sinon, l’huile de lin est également vendue sous forme de gélules.

Où trouver des graines de lin ?

Les graines de lin et leurs innombrables vertus gagnent peu à peu en popularité en Occident. Vous pourrez ainsi en trouver sans mal à la pharmacie ou encore dans les magasins bios spécialisés dans la vente de produits bios, de compléments alimentaires et de superaliments.

Les graines de lin sont également vendues sur Internet. Néanmoins, vous devez faire très attention quant à la qualité du produit. Privilégiez les graines certifiées bio, et prenez également le temps de vérifier leur provenance. Sinon, vous pouvez aussi consulter les avis des consommateurs.

Graines de Lin : Bienfait, comment consommer, recette, huile
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!