Le corps humain a besoin de plusieurs nutriments pour rester en bonne santé. Parmi les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, nous avons les Oméga 3. Ce sont des acides gras essentiels qui possèdent de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Cependant comme ils ne sont pas synthétisés par le corps, ce sont les aliments qui nous en apportent. Dans ce cas, que manger pour faire le plein d’Oméga 3 ? On vous dit tout sur les meilleures sources en Oméga 3.

Omega 3 sources

Oméga 3, de quoi s’agit-il ?

Les Oméga 3 désignent une famille d’acides gras polyinsaturés ou acides gras essentiels. Ce sont donc des matières grasses, mais pas n’importe lesquelles, étant donné qu’ils sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour profiter de leurs bienfaits, les hommes devraient en consommer 2,4 g par jour. La quantité idéale est de 2,2 g pour les femmes.

Malheureusement, c’est tout le contraire qui arrive de nos jours, avec cette tendance de bannir les lipides de son régime alimentaire dans un but « minceur » ou « bien-être ». Ainsi sans même s’en rendre compte, la plupart des gens consomment très peu d’Oméga 3.

Quels sont les bienfaits des acides gras Oméga 3 ?

Les Omégas 3 regorgent d’innombrables bienfaits pour l’organisme. Ils sont principalement connus pour améliorer la santé cardiaque en fluidifiant le sang et en abaissant la pression artérielle. Les Oméga 3 sont aussi bénéfiques pour le cerveau. Ils contribuent à améliorer le fonctionnement cérébral, et préservent contre certains troubles mentaux, comme la schizophrénie ou l’Alzheimer. D’où la nécessité de bien connaitre les sources en oméga 3 !

Ces acides gras essentiels sont également bons pour les yeux, mais aussi pour les muscles, l’articulation, la peau… Certaines études ont démontré que la bonne consommation d’Oméga 3 réduit les risques de diabète ou de cancer. Enfin, les femmes enceintes sont encouragées à en prendre pour leur bien-être, mais aussi pour le bon développement du fœtus.

Si vous souhaitez acheter des compléments en oméga 3 en gélule à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, sans influence commerciale, cette marque, pour la qualité de leur produit :
Acheter huile de poisson bio

Vous pouvez aussi lire notre guide d’achat pour des compléments Oméga 3 en gélule qui vous dira comment bien acheter et ne pas vous faire arnaquer.

Le top des sources les plus riches en Oméga 3

Le manque d’Oméga 3 est un véritable problème pour l’organisme. Les gens qui n’en consomment que peu, voire pas du tout, se sentent souvent mal, anxieux ou même déprimés. D’autres vont jusqu’à développer des maladies nettement plus graves (cardiaques, neurologiques…).

Pour éviter d’en arriver là, il est temps de revoir son régime alimentaire. Plutôt que de prendre des compléments alimentaires, misez sur la nourriture pour faire le plein d’Oméga 3. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir tout en apportant les bons nutriments à votre organisme. Parmi les aliments les plus riches en Oméga 3, voici le top des tops :

Les poissons gras

Extrêmement riches en Oméga 3, les poissons gras désignent les poissons dont la chair est joliment rosée comme le saumon, le maquereau, le caviar ou le hareng. Il vous suffit d’en consommer au moins 2 fois par semaine pour avoir un bon apport en Oméga 3.

L’huile de foie de morue

Cette huile d’origine animale est une véritable source d’Oméga 3. Il suffit d’en prendre une cuillerée pour se sentir tout requinqué.

Les graines et l’huile de lin

Riche en matière grasse, le lin renferme une quantité importante d’Oméga 3. Vous pouvez le consommer sous forme de graines ou d’huile, l’apport d’acides gras essentiels restera tout aussi important.

L’huile de colza

Cette huile est non seulement riche en Oméga 3, mais elle renferme également une importante quantité d’Oméga 6. Cette excellente propriété nutritionnelle en fait un parfait allié santé. N’hésitez pas à l’utiliser à la place de votre huile habituelle pour préparer les repas.

Les huiles de noix, soja et germe de blé

Ce sont des sources importantes d’Oméga 3. L’huile de soja présente le plus d’être plus équilibrée, car elle contient également beaucoup d’Oméga 6.

Les fruits à coques

Les noix surtout, car une simple petite poignée apporte jusqu’à 2 500 mg d’Oméga 3. Mais les autres fruits à coque comme les pistaches, les amandes ou encore les noisettes ne sont pas en reste. Il suffit d’en consommer une poignée par semaine pour recharger votre organisme en Oméga 3.

D’autres aliments peuvent également être considérés comme une source intéressante en Oméga 3. S’ils ne figurent pas dans le top, c’est parce que la quantité d’acides gras essentiels qu’ils contiennent est simplement beaucoup moins élevée. Il s’agit des crustacés et fruits de mer, des légumes verts, de l’avocat. Sont également inclus les œufs et la viande provenant des poules et animaux qui sont élevés en plein air et non en batterie.

Avec autant de sources gourmandes en Oméga 3 à votre disposition, vous pourrez ainsi varier les plaisirs et le contenu de votre assiette. Les personnes qui suivent un régime vegan ou végétarien sont particulièrement gâtés avec les nombreux produits d’origine végétale qui composent notre liste.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3 à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, sans influence commerciale, cette marque, pour la qualité de leur produit :
Acheter huile de poisson bio

L’importance et les bienfaits des oméga 3

Donner son avis