L’huile essentielle d’hélichryse (que vous trouverez très souvent avec la spécification « italienne ») est essentiellement utilisée en aromathérapie pour soigner les hématomes. Mais c’est aussi un allié précieux pour les peaux matures et un remède efficace contre l’angoisse.

Aujourd’hui, je voulais vous présenter les nombreux bienfaits naturels de cette huile assez méconnue. Je vous explique également comment l’utiliser, et où en trouver de qualité sans casser votre tirelire. 😉

Comment utiliser l'huile essentielle hélichryse ?

Les bienfaits naturels de l’huile essentielle d’helichryse

L’huile essentielle hélichryse est surtout connue pour guérir les petits bobos (hématomes et bosses). Mais elle est aussi très utile pour traiter les peaux à problèmes et ses vertus anti-inflammatoires lui confèrent des effets insoupçonnés sur notre santé. Voici lesquels

Santé

Surnommée l’immortelle, l’huile essentielle d’hélichryse est à elle seule une trousse à pharmacie très complète. Elle ne se contente en effet pas de prévenir la formation et de résorber les hématomes, mais lutte aussi contre les jambes lourdes et favorise la cicatrisation.

Elle est ainsi connue pour ses propriétés :

  • anti-hématome ;
  • anti-coagulante : elle booste la circulation sanguine) ;
  • anticatarrhale : c’est un remède très efficace contre les bronchites ;
  • anti-inflammatoire ;
  • hépatotoxique : l’huile essentielle hélichryse soutient le fonctionnement de votre foie ;
    cicatrisante.
  • Comment choisir son huile essentielle d'hélichryse ?

Bien-être

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’hélichryse pour atteindre un équilibre sur le plan psycho-émotionnel. En effet, elle ne cicatrise pas que les blessures physiques, mais aussi psychologiques et permettrait de soulager les traumatismes, notamment ceux liés à l’enfance. Diffusée dans votre intérieur, elle vous aidera également à lutter contre le stress et à vous adapter à un changement dans votre vie.

Les atouts beauté de l’huile essentielle d’hélichryse

Dans votre salle de bain également, l’huile essentielle d’hélichryse peut faire des miracles. Elle vous aidera non seulement à traiter vos petites rougeurs ou votre couperose. Mais aussi à retrouver une peau plus jeune et éclatante. Ses vertus naturellement astringentes et tonifiantes en font également un excellent remède contre toutes les petites cicatrices (comme celles laissées par l’acné), et même les vergétures.

Comment utiliser l’huile essentielle hélichryse : indications, posologie et précautions

Pour bénéficier des vertus de l’huile essentielle d’hélichryse, encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Retenez qu’elle peut l’être de trois manières différentes :

  • en application cutanée : c’est la méthode la plus efficace pour soigner les problèmes de peau, mais aussi les blessures, ou encore les rhumatismes ;
  • par voie respiratoire (en diffusion ou inhalation) : je vous le recommande pour ses effets apaisants ;
  • par voie interne ; principalement pour soigner les douleurs dentaires.

Dosage

Parce qu’elle est très concentrée, il est nécessaire de diluer votre huile essentielle hélichryse dans une base neutre avant de l’utiliser. Voici les posologies à respecter en fonction des bienfaits que vous recherchez :

  • cutané : contre les hématomes, je vous conseille d’en diluer 2 m dans de l’huile végétale ou de l’arnica avant de masser la zone touchée. Et pour prendre soin de votre peau, ajoutez quelques gouttes à de l’huile de rose ou dans votre crème de jour ;
  • cardiovasculaire et circulatoire : pour booster la circulation de votre sang ou déloger des vergétures, diluez 20 % de votre huile essentielle d’hélichryse dans une huile végétale avant de masser la zone concernée ;
  • musculaire et articulaire : en la diluant à 20 % dans une huile végétale, vous obtiendrez un baume ultra efficace contre l’arthrite ou les entorses ;
  • psychologique : vous pouvez dans ce cas la diffuser dans votre intérieur ou appliquer une goutte d’huile essentielle sous la plante de vos pieds (si vous souffrez d’insomnie ou de surmenage).

Les synergies possibles avec l’huile essentielle hélichryse

Si vous vous intéressez à l’aromathérapie, vous savez certainement que les huiles essentielles sont encore plus efficaces lorsqu’on les associe. Vous pouvez faire de même avec l’hélichryse italienne en la mariant avec :

  • le patchouli pour la circulation sanguine ;
  • l’eucalyptus et le gaulthérie pour un effet anti-inflammatoire ;
  • la lavande pour prendre soin de votre peau ;
  • la rose musquée pour vous débarrasser de vergétures.

Précautions et contre-indications de l’huile essentielle hélichryse

Avant d’acheter de l’huile essentielle hélichryse, sachez qu’elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes prenant des anticoagulants.

⚠️ Attention également à bien respecter les dosages, en particulier si vous l’appliquez sur votre peau, car elle peut provoquer des allergies. N’utilisez jamais plus de 10 gouttes par jour pour un adulte, et 3 gouttes pour les enfants.

Quels sont les avis des utilisateurs d’huile essentielle d’hélichryse

Bien qu’elle soit globalement plus chère que les autres huiles essentielles, l’hélichryse italienne fait l’unanimité auprès des personnes souhaitant soigner un hématome. Mais c’est surtout sa polyvalence qui en fait un produit très recherché, aussi bien en santé qu’en beauté. Ses effets exceptionnels sur la circulation sanguine (en particulier si vous avez les jambes lourdes, mais aussi appliquée sur le contour des yeux) en font un indispensable de votre trousse à pharmacie et de toilette.

Où et à quel prix en acheter ?

Comme je vous le disais plus haut, l’huile essentielle d’hélichryse est généralement plus onéreuse que celles traditionnellement utilisées en aromathérapie. Comptez en moyenne entre 40 et 50 euros pour un flacon de 10 ml.

Quitte à investir dans cet anti-inflammatoire naturel, autant vous assurer de sa qualité. Pour cela, je vous conseille de tenir compte des caractéristiques suivantes :

  • la provenance : l’hélichryse est originaire d’Italie. Vérifiez donc la provenance de votre huile essentielle, et assurez-vous que les fleurs dont elle est extraite sont sauvages ou issues de l’agriculture biologique ;
  • la composition chimique : pour une action plus efficace, assurez-vous qu’elle soit concentrée à environ 40 % en acétate de néryle, et 20 % en gamma curcumène ;
  • l’aspect : si vous achetez votre huile essentielle en pharmacie ou chez un herboriste, vérifiez qu’elle soit bien liquide, limpide, et d’une couleur allant du jaune pâle à l’orangé.

Personnellement, je fais confiance à Rue des Plantes pour acheter mon huile essentielle d’hélichryse 👍, pour ses vertus exceptionnelles et son délicat parfum floral.

Comment choisir son huile essentielle d'hélichryse ?