Très convoitée en aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus est surtout connue pour dégager les voies respiratoires. Mais elle présente aussi des bienfaits étonnants pour notre système immunitaires (en l’aidant notamment à repousser les maladies hivernales) ou encore notre bien-être.

Aujourd’hui, je vous présente ses principales vertus et comment en bénéficier. Poursuivez votre lecture jusqu’au bout, car je partage également des conseils pour reconnaître une huile essentielle d’eucalyptus de qualité ⭐.

Quelles sont les vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus ?

Les différents bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus ne manque pas de qualité. Difficile de résumer tous ses bienfaits tant elle a un spectre d’action large, mais voici les principales :

  • contre le rhume et la grippe : l’huile essentielle d’eucalyptus permet de débarrasser l’organisme de ses toxines et vous évitera donc de tomber malade ;
  • pour des cheveux en pleine santé : c’est aussi un excellent agent hydratant pour vos cheveux, en particulier si vous l’associez à l’huile de noix de coco. L’eucalyptus permet également de débarrasser votre cuir chevelu des pellicules ;
  • pour nettoyer ses mains : ce nettoyant naturel permet d’enlever la graisse et les saletés une bonne fois pour toute ;
    pour déboucher les voies respiratoires : l’huile essentielle d’eucalyptus peut être utiliser pour traiter la sinusite ou dégager votre gorge. C’est aussi un excellent traitement naturel contre l’asthme puisqu’il va dilater vos vaisseaux sanguins ;
  • comme nettoyant maison : quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans vos produits d’entretiens les rendront automatiquement plus efficaces contre les microbes ;
  • contre les mauvaises odeurs : l’eucalyptus est très efficace pour rafraîchir ou désinfecter votre linge ou votre intérieur ;
    contre les plaies : grâce à ses vertus antimicrobiennes et antiseptiques, l’eucalyptus permet de traiter les plaies et brûlures superficielles. Il soulage également les piqûres de moustiques.

Où acheter huile essentielle eucalyptus bio ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, je vous explique ensuite comment bénéficier de ces différentes propriétés.😊

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus : indications, dosages et précautions

Polyvalente dans les bienfaits qu’elle peut apporter à votre organisme, l’huile essentielle d’eucalyptus l’est aussi dans les différentes manières dont vous pouvez l’utiliser. Voici les principales :

  • l’application cutanée : c’est la plus indiquée pour traiter les plaies ou démangeaisons ;
  • la voie respiratoire (en diffusion ou inhalation) : je la préconise pour désencombrer vos voies respiratoires. Mais aussi pour bénéficier des vertus apaisantes et stimulantes de l’eucalyptus ;
  • la voie interne (orale) : plus délicate, elle peut se révéler efficace contre les infections et la toux grasse.

Les dosages à respecter avec l’huile essentielle d’eucalyptus

Passons maintenant aux différentes posologies de l’huile essentielle d’eucalyptus. Il est, de manière générale, indispensable de la diluer dans une base neutre. Mais les dosages à respecter varieront en fonction des bienfaits que vous recherchez :

  • cutanés : diluez 5 gouttes dans votre shampoing pour soulager des démangeaisons de votre cuir chevelu ;
  • immunitaires : contre la fatigue, diluez 20 % de votre huile essentielle dans une base neutre avant de masser le bas de votre dos ;
  • respiratoires : vous pouvez la diffuser dans votre intérieur ou l’utiliser diluée dans une huile végétale pour masser votre thorax, colonne vertébrale et la plante de vos pieds ;
  • ORL : contre l’otite, appliquez une goutte derrière chaque oreille ;
  • psychologique : diffusée ou en olfaction, elle fera des miracles contre les sautes d’humeur ou les problèmes de concentration.

Les synergies possibles avec l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus se marie également très bien avec d’autres huiles essentielles qui viendront booster ses effets :

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous conseille de lire mon article dédié aux huiles essentielles les plus efficaces.

Précautions et contre-indications

Attention car l’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas recommandée pour tout le monde. Et en particulier aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Ne confondez pas l’eucalytpuse radié et globuleux. Ce dernier présente des risques plus élevés d’irritations et de toxicité.

Comment choisir son huile essentielle d’eucalyptus et où en trouver ?

Si vous vous intéressez de près à l’huile essentielle d’eucalyptus, vous avez certainement remarqué qu’il existe plusieurs dénominations :

  • l’eucalyptus radié, qui est particulièrement efficace en traitement ORL ;
  • l’eucalyptus globulus : qui sera conseillé pour traiter la sphère broncho-pulmonaire ;
  • et l’eucalyptus citronné : ce dernier n’a aucune vertus respiratoires mais peut se révéler très efficace contre les douleurs articulaires et les rhumatismes.

De manière générale, préférez les huiles essentielles d’eucalyptus 100 % pure et issue de l’agriculture biologique. Je vous recommande celle de Rue des Plantes 💗 que j’utilise personnellement en hiver pour soulager un rhume.

Où acheter huile essentielle eucalyptus bio ?