Pour toutes celles et ceux qui rencontreraient des problèmes de peau, l’huile essentielle de Tea Tree (ou d’arbre à thé) est un incontournable de l’aromathérapie. Réputée pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques, mais aussi antivirales, on peut l’utiliser au quotidien pour nettoyer sa peau en profondeur. Mais aussi pour booster son système immunitaire ou nerveux.

Si vous voulez en savoir plus, je vous dévoile aujourd’hui tous les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree pour la peau. Mais aussi les bonnes posologies en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour finir, je vous partage mes conseils pour en acheter de qualité dans le commerce ou en pharmacie.

Suivez le guide ! 😉

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de Tea Tree pour la peau ?

Qu’est-ce que l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de Tea Tree doit son nom au célèbre navigateur James Cook. Arrivé en Australie avec son équipage, ils ont en effet commencer à préparer un thé rafraîchissant en utilisant les feuilles d’un arbre dont se servait déjà le peuple aborigène pour soigner les plaies et infections.

De retour en Europe, les feuilles de cet « arbre à thé » sont distillées et utilisées comme un précurseur aux antibiotiques. Elles sont d’ailleurs particulièrement appréciées des soldats, auxquels on distribue pendant la seconde guerre mondiale un flacon d’huile essentielle de Tea Tree.

Si on a un temps perdu de vue les vertus incontestables de l’huile essentielle au profit de molécules de synthèse, on redécouvre aujourd’hui ses propriétés contre les bactéries qui sont devenues progressivement résistantes aux antibiotiques de synthèse. Elle est aussi particulièrement plébiscitée en aromathérapie.

Je vous conseille également de lire mon article sur les 7 huiles essentielles les plus efficaces.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree présente de nombreux bienfaits pour notre peau. Mais aussi pour notre santé en général :

  • anti-infectieuse/bactérienne/virale/fongique et parasitaire, elle permet de neutraliser efficacement les germes pathogènes comme les bactéries ou les virus. Elle est de ce fait idéale pour prévenir et soigner les imperfections de la peau comme l’acné, mais aussi les verrues ;
  • l’huile essentielle de Tea Tree va également stimuler notre système immunitaire en en modulant positivement les réactions ;
  • elle est radioprotectrice : très bien tolérée par la peau et les muqueuses, cette huile essentielle permet de prévenir les brûlures provoquées par la radiothérapie. Elle est donc très souvent prescrite aux personnes atteintes de cancer ;
  • l’huile essentielle d’arbre à thé équilibre le système nerveux. Connue pour ses vertus neurotoniques, elle permet de booster notre système nerveux, sans pour autant avoir un effet excitant.
  • Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree ?

L’utilisation que vous allez faire de l’huile essentielle de Tea Tree ne sera pas la même en fonction du problème cutané que vous allez traiter.

Voici la posologie à suivre selon vos besoins :

  • Pour une infection cutanée : vous pouvez appliquer de l’huile essentielle pure ou diluée (pour les peaux sensibles) directement sur la zone infectée. Commencez cependant toujours par un test sur le pli de votre coude ;
  • Pour un problème de peau (comme l’acné, l’eczéma ou les mycoses) : diluez l’huile à 5 % pour le visage, et 20 % pour le corps. Vous pouvez aussi diluer 1 à 2 gouttes d’huile dans votre crème de jour ou lait démaquillant ;
  • Pour les peaux grasses : diluez une à deux gouttes dans votre crème de jour ou dans une lotion tonique ;
  • Contre l’herpès : appliquez une goutte d’huile pure directement sur le bouton, sauf si vous avez la peau sensible ;
  • Contre les piqûres d’insecte : diluez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans une cuillère à café d’huile végétale ;
  • Dans le cadre d’une radiothérapie : diluez votre huile à 20 % dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la zone traitée

Les précautions à prendre avec l’huile essentielle de Tea Tree

La bonne nouvelle si vous vous intéressez aux vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé, c’est que le corps la tolère très bien. Elle est en effet très douce pour la peau et peut la plupart du temps être appliquée directement.

Pour les peaux sensibles, je vous conseille par contre de la diluer (entre 5 et 20 % pour le visage ou le corps) dans une autre huile végétale. Cela vous permettra non seulement d’éviter une réaction. Mais aussi et surtout de ne pas assécher votre peau.

Retenez également bien que cette huile essentielle est déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans et sur les femmes enceintes.

Qu’en pensent les utilisateurs de l’huile essentielle de Tea Tree ?

Je regarde toujours les avis laissés par les utilisateurs d’un produit avant de le tester moi-même. Ceux concernant l’huile essentielle de Tea Tree sont globalement très positifs. En particulier concernant ses effets contre l’acné et pour la peau en général, qui lui valent d’être aussi populaire que l‘huile essentielle de nigelle ou de lavande.

Avis huile essentielle de Tea Tree : est-elle efficace contre l'acné ?

J’ai également trouvé de nombreux commentaires évoquant sa texture agréable à l’application. Son seul petit point faible reste par contre son odeur assez prononcée.

Où acheter de l’huile essentielle de Tea Tree de qualité ?

Si vous voulez acheter de l’huile essentielle de Tea Tree de qualité, il y a certains critères à prendre en considération. A commencer par sa composition biochimique. Mais aussi ses caractéristiques physiques ou sa provenance, qui vous permettront de faire le tri entre les différentes huiles disponibles en pharmacie, dans les boutiques bio et bien sûr en ligne.

  • La composition biochimique : elle peut changer en fonction des méthodes de production et de la qualité de l’huile. Assurez-vous que les concentrations en monoterpènes et monoterpénols soient comprises entre 35 et 50 % ;
  • Les caractéristiques physiques : une bonne huile essentielle de Tea Tree doit avoir une couleur jaune pâle, qui tirera parfois sur le vert. Une texture limpide est également gage de qualité. 👍
  • Je vous conseille d’essayer cette huile essentielle de Tea Tree 100 % naturelle, qui offre de très bons résultats pour traiter les problèmes de peau.

    Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Donner son avis