Fenugrec : Ses bienfaits et ses utilisations en poudre ou en huile

Le fenugrec se creuse petit-à-petit une place de choix dans le monde de la nutrition. Cette plante riche en antioxydant possèderait de nombreux atouts beautés (concernant les cheveux et la poitrine notamment) et vertus intéressantes pour la santé.

fenugrec, composition, bienfait, nutrtif, posologie, nutriment, poitrine, cheveux, vertus

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante originaire du Moyen et Proche-Orient qui est largement utilisée dans le sous-continent indien ou elle fait de nombreux mélanges d’épices comme le colombo ou le carvi.

Il est intéressant car il peut être utilisé de plusieurs manières :

  • Les feuilles peuvent être séchées et utilisées comme herbes.
  • Les graines peuvent être broyées en une épice
  • La plante peut être utilisée comme un légume.

Et qu’importe la partie que vous utilisez, elle comporte son lot de bienfaits. On prête notamment à cette plantes des vertus concernant les cheveux, les dents, la poitrine et la peau.

Composition du fenugrec

La graine de fenugrec est composée à 30% de protéines, ce qui la rend très populaire chez les athlètes. Elle est composée de lipides à hauteur de 20% et de 10% de lipides

Elle contient aussi A, B et C1, du magnésium, du calcium, du fer, des phosphores, du souffres, des alcaloïdes, des flavonoïdes (antioxydants), de l’acide nicotinique et de saponines stéroïdiennes.

Bienfaits du fenugrec sur la santé

Les bienfaits pour les athlètes et les sportifs

Il aide les sportifs à augmenter leur masse musculaire, leur vitalité, leur endurance et à récupérer plus rapidement après l’effort. En Chine, on se sert du fenugrec pour améliorer les performances des chevaux.

Les bienfaits du fenugrec pour la prise de poids

On se sert souvent du fenugrec pour prendre du poids. En effet, la plante du Moyen-Orient possède une vertu anoblissante et tend à donner faim en parallèle. Ces deux effets combinés permettent de gagner quelques kilos. Il est souvent utilisé, en comprimé ou en gélule, pour aider les personnes convalescentes à retrouver des forces pour cette raison, d’autant plus qu’il s’agit d’une plante reminéralisante.

La composition du fenugrec aide à lutter contre le diabète

De par son action sur le foie et le pancréas, il permet de réguler l’insuline, donc de lutter contre le diabète. Attention cependant, l’automédication en matière de diabète peut engendrer des complications et est à ce titre fortement déconseillée.

Vous souhaitez acheter du Fenugrec ?
Sans influence commerciale, nous vous recommandons >> cette marque de fenugrec BIO.
Elle est garantie sans OGM, bio et 100% naturelle. Nous l’avons testé et approuvé.

fenugrec acheter huille grossir achat

fenugrec huile

Pourquoi les femmes aiment tant le fenugrec : cheveux et poitrine

Enfin, et c’est ce qui vaut la plus grande presse au fenugrec, cette plante est un atout beauté ainsi qu’une aide à l’allaitement et à la ménopause. La composition du fenugrec fait de lui une plante galactogène, c’est-à-dire qu’il facilite la montée de lait (lacatation). Par ailleurs, il filtre et nettoie le lait avant sa distribution.

Il dispose aussi de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Il permettrait de lutter contre la perte de cheveux, d’accélérer la pousse des cheveux, de nourrir et de fortifier les cheveux.

L’huile, appliquée sur la poitrine, permettrait de gonfler et affermir la poitrine des femmes. Cet effet serait du aux pytooestrogénes, des hormones contenues dans le fenugrec agissant sur la formation des glandes mammaires.

Bien qu’aucune étude scientifique sérieuse ne valide ces dernières propriétés, les avis consommateurs sur internet semblent confirmer ce qui se dit sur le fenugrec en matière de cheveux et de poitrine.

D’autres prêtent aussi des bienfaits concernant les menstruations et la ménopause. Les deux seraient facilitées par la prise de cette plante.

Utilisation et posologie du fenugrec

Le fenugrec varie tant par ses actions que par ses modes d’emplois. Vous pouvez l’utiliser en huile, en graine, en poudre, en feuille ou en gélule. Peut importe la forme que vous choisissez d’utiliser, vous bénéficierez des bienfaits nutritionnels du fenugrec.

En feuille

Les feuilles de fenugrec peuvent remplacer toutes sortes de feuillus verts que vous utilisez d’habitude. Elles se mangent très bien en salade par exemples mais peuvent aussi remplacer le persil ou la coriandre pour aromatiser vos plats.

En graine et en poudre

Les graines et la poudre de fenugrec permettent eux aussi d’aromatiser vos plats. La poudre de fenugrec est très utilisé en Inde et au Moyen-Orient, où on la retrouve dans de nombreux mélanges d’épices.

Les graines peuvent aussi se manger en tant que tel et intègrent très bien certaines préparations chaudes et salades.

En huile

L’huile de fenugrec est particulièrement utilisée pour faire des bains d’huiles capillaires ou des massages de la poitrine dans le but de faire gonfler et affermir les seins.

En gélule ou en comprimés

C’est la forme de consommation la plus simple du fenugrec. Il suffit simplement de suivre les indications indiquées sur la boite et de profiter des bienfaits.

Vous souhaitez acheter du Fenugrec ?
Sans influence commerciale, nous vous recommandons >> cette marque de fenugrec BIO.
Elle est garantie sans OGM, bio et 100% naturelle. Nous l’avons testé et approuvé.

fenugrec acheter huille grossir achat

Posologie du fenugrec

Il peut se consommer comme une épice sans aucun problème. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser les 4 g par jour pour éviter les complications intestinales.

Vous pouvez faire des cures pendant lesquels vous consommerez entre 1 g et 4 g de poudre par jour pendant 4 semaines. Vous pouvez répéter les cures mais faites attention de bien les espacer d’au moins une semaine.

Le meilleur est titré à 40 % en saponines mais il est aussi très rare. À défaut de trouver un tel fenugrec, nous vous recommandons de vous rabattre sur le fenugrec bio.

fenugrec huile

Voir aussi : Nos recettes d’huile de Fenugrec

Fenugrec : Ses bienfaits et ses utilisations en poudre ou en huile
4.5 (90%) 18 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
1 Comment
  1. Répondre

    Bonjour je voudrais essayer les graines de Fenugrec pour améliorer ma santé

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!