Dès qu’on entend parler d’hypnose, l’hypnose Ericksonienne est mentionnée. Mais qu’est-ce que c’est? De quoi parle t-on exactement ?

Quels sont les bienfaits de l'hypnose ericksonienne ?

Retour en arrière sur les pas de Milton H. Erickson

Milton H. Erickson a apporté beaucoup dans le monde de l’hypnose et est considéré comme la référence. A tel point qu’aujourd’hui, dans le milieu de la thérapie, l’hypnose la plus pratiquée se nomme l’hypnose Ericksonienne. Alors, de quelle manière Milton H. Erickson a révolutionné l’approche actuelle de cette médecine alternative?

Des problèmes de santé

Né aux Etats-Unis, au début du 20e siècle, il se retrouve dès son plus jeune âge confronté à plusieurs difficultés. Il est daltonien, dyslexique et incapable de reconnaître les sonorités musicales, les rythmes. A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une poliomyélite et se retrouve paralysé dans son lit, incapable de bouger. Pour oublier l’ennui, il se focalise sur l’observation de sa famille à travers le langage non verbal. Il se concentre également sur ses propres sensations corporelles pour réapprendre la notion de mouvement.

Il gardera de nombreuses séquelles de cette polio, dont des douleurs très fortes. Malgré cela, il prend le parti de s’entraîner pendant plusieurs mois Après une longue période d’efforts, les résultats commencent à apparaître, le plus miraculeux étant de retrouver sa capacité de marcher à l’aide de béquilles.

Il décide alors d’entreprendre un voyage seul de 1 200 miles en canoë 🛶 à travers des lacs dans le Wisconsin. A la fin de ce voyage, il revient en ayant retrouvé l’usage de ses jambes sans l’aide de béquilles, et est même capable de porter son son canoë sur son dos. Dès lors, il devient convaincu de la puissance du mental à créer une part de notre réalité.

Des problèmes qui deviennent un outil de travail

Il devient psychiatre et utilise tous les apprentissages qu’il a acquis. Confronté à la maladie, il emploie les méthodes utilisées sur lui même pour gérer la douleur, pour stimuler positivement le mental…, sur ses patients. Sa manière de travailler et d’obtenir des résultats a inspiré diverses approches thérapeutiques: l’hypnose Ericksonienne, la thérapie de Palo Alto, la PNL (Programmation-Neuro-Linguistique)…

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose Ericksonienne est une manière d’accéder à nos capacités d’apprentissage, à nos ressources bloquées, inconscientes. « Dans l’hypnose, nous utilisons l’esprit inconscient. Qu’est-ce que je veux dire par inconscient? Je veux dire le fond de notre esprit, le réservoir d’apprentissages » Dr Milton H. Erickson.

A l’aide de nombreuses techniques, l’hypnothérapeute accompagne la personne dans son changement. Il adapte ainsi son approche à la personne qui a besoin d’aide pour permettre de dépasser les blocages et de créer au fur et à mesure le changement souhaité.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Il faut compter une à 2 heures pour une séance en fonction des praticiens. La première partie de la séance consiste à déterminer l’objectif de la personne et à mettre en avant les freins rencontrés. La deuxième partie passe par une phase de relaxation qui mène vers un « état modifié de conscience ». Le nombre de séances dépend d’une personne à l’autre, en fonction de ses résistances internes et de ses objectifs. La moyenne générale est de 3 à 5 séances.

hypnothérapie hypnose

Qu’est-ce qui se passe en état d’hypnose ? Quels en sont les bénéfices?

Sous hypnose, on ne dort pas, on ne « perd pas conscience », on ne peut pas y rester bloquer et on ne peut pas faire ou dire n’importe quoi. La personne continue d’entendre ce qui se passe, elle entre dans un autre état, comme ce moment où vous êtes captivés par les images, les sons, les sensations procurés par un film qui vous plaît.

L’hypnothérapeute utilise les techniques appropriées en fonction du besoin de la personne à travers des histoires, des métaphores et des suggestions. La personne y trouve de nouvelles ressources, pour accéder aux solutions qui sont le plus adaptées à son problème et réaliser un changement intérieur positif. A la fin de la séance, la personne ressort de l’état hypnotique et peut, si elle le souhaite, faire part de ses impressions.

Sur quels sujets l’hypnose peut accompagner ? ✅

L’hypnose thérapeutique agit à plusieurs niveaux:

Sur le plan émotionnel

  • la gestion des émotions, du stress (que l’on peut aussi traiter avec les oméga 3), de l’anxiété, de la colère…
  • (re)prendre confiance en soi
  • augmenter l’estime de soi (ce qui peut se faire aussi grâce au sport)…

Sur le plan comportemental

  • retrouver une qualité de sommeil 💤
  • une meilleure récupération mentale
  • le traitement des phobies
  • la gestion du poids…
  • l’arrêt du tabac 🚬

Sur le plan physique

  • une meilleure récupération physique pour les sportifs 🥊
  • gérer la douleur (contre laquelle l’aromathérapie peut être une réponse)
  • traitement de certaines allergies
  • traitement de problèmes de peau

Qui peut en bénéficier ?

L’hypnose est praticable sur tout individu qui le souhaite, excepté dans le cas des troubles de la personnalité où elle est contre-indiquée.:

  • Paranoïa
  • Schizophrénie
  • maniaco-dépression…

Enfin, l’hypnothérapie ne peut se substituer à un avis médical. Elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant ⚕️.

Article rédigé par Laurie Le Borgès,  Hypnothérapeute Coach et formatrice.

Hypnose ericksonienne laurie le borges