jeune - jeune intermittent - comment jeuner - jeune 3 jours

De nos jours, que l’on parle de fitness ou de bien-être, on entendra souvent mentionner le jeûne comme moyen d’atteindre ses objectifs. En effet, que ce soit le jeûne pour la perte de poids, le jeûne thérapeutique, le jeûne spirituel ou le jeûne intermittent, plusieurs études ont été faites démontrant les bienfaits de cette pratique sur notre santé physique et mentale.

Par conséquent, étant moi-même un grand adepte du jeûne ❤️️, j’aimerais te donner une idée générale à ce propos et t’apprendre tout ce que tu dois savoir en tant que débutant avant de te lancer dans cette expérience. 🙏

Si tu préfères voici la synthèse de cet article en vidéo :

Introduction au jeûne

Tout d’abord, il faut savoir que le jeûne n’est pas un régime à part entière, mais plutôt une technique de régénération puissante pratiquée depuis longtemps par l’être humain afin de retrouver son équilibre naturel.

En effet, tu remarqueras que presque toutes les religions utilisent le jeûne comme méthode de régénération spirituelle et corporelle, notamment la religion chrétienne avec le carême, la religion musulmane avec le ramadan et la religion juive avec le kippour. Sans oublier que dans l’hindouisme aussi, le jeûne constitue un passage obligatoire pour atteindre le seuil de la sagesse. 🍁

Plus surprenant encore, on retrouve le jeûne aussi dans le monde animal. Leur jeûne est, certes, différent du nôtre, mais tout aussi remarquable. On le retrouve par exemple chez les animaux hibernants, chez certains reptiles à sang froid, chez quelques mammifères marins dont la digestion prend énormément de temps, ou encore chez les manchots en période de couvaison.

Cela démontre que le jeûne ne date pas d’hier et qu’il fait partie de la nature des êtres vivants depuis plusieurs années.☀️

Les différents types de jeûne

Si tu souhaites pratiquer le jeûne pour des raisons thérapeutiques et bénéfiques pour ta santé, sache qu’il existe trois types de jeûne qui se caractérisent chacun par un genre précis de déchets qu’ils permettent au corps d’expulser 🍀 :

Le jeûne intermittent

Le jeûne qui est sans doute le plus à la mode en ce moment et qui continue de gagner en popularité dans le monde du fitness, c’est le jeûne intermittent. Il consiste à ne pas manger pendant de longs intervalles de temps, principalement dans le but de perdre du poids en forçant son corps à utiliser le surplus de graisses accumulées.

Cependant, des études sur différents intervalles de jeûne intermittent allant de 12 à 24 heures ont démontré que jeûner au-delà de 16 ou 20 heures n’aura pas d’effet plus notable sur la perte de poids.

Tu n’auras donc pas besoin d’aller dans l’extrême pour que cette méthode soit efficace. Tu peux te permettre de ne jeûner que 16 ou 20 heures par jour, à condition de suivre ces deux règles :

  • Jeûner très régulièrement. En maintenant un jeûne intermittent durant quelques mois, l’un de mes amis a réussi à perdre 15 kilos. Il faut donc jeûner assidûment pour voir des résultats concrets.
  • Ne pas manger plus que ta faim. Ce point est fondamental dans le jeûne intermittent mais beaucoup de gens le négligent et multiplient leurs portions. L’astuce est de t’accorder deux à trois repas légers, selon ta faim, et d’éviter tout excès.

Je me suis mis au jeune intermittent personnellement et j’ai donné mon avis et les bienfaits sur le jeune intermittent. Ma méthode personnelle pour le pratiquer est très simple 👌: je déjeune le midi, je dîne le soir et je ne prends pas de petit-déjeuner le lendemain matin.. En dinant à 20h et et en déjeunant le lendemain à 13-14h je fais entre 16 et 18h de jeune.

Mais contrairement aux idées reçues sur la nécessité du petit-déjeuner, je n’éprouve aucune difficulté à m’en passer, même que cela me permet de contrôler mon taux d’insuline et mon taux de graisse, sans pour autant m’empêcher de gagner en masse musculaire lorsque je le décide. 💪

Le jeûne hydrique

Le second type de jeûne est appelé jeûne hydrique car, comme son nom l’indique, ne permet de consommer aucun autre aliment ou boisson que l’eau.

🙏 Le but de ce jeûne est plutôt thérapeutique, vu qu’il permet au corps de se débarrasser des cristaux qui se sont formés dans le sang, dans les reins ou dans les articulations à cause d’une alimentation déséquilibrée excessivement riche en protéines, en mauvais glucides ou en aliments à acidité très élevée.

Le jeûne hydrique dépend par conséquent d’une bonne consommation d’eau, de préférence peu minéralisée, afin d’aider ton corps à dissoudre ces cristaux et faciliter leur expulsion à travers l’urine ou la transpiration. 💧

De grands enthousiastes sont même arrivés à maintenir un jeûne hydrique pendant plusieurs mois, mais tu n’as pas besoin d’en faire autant.
Essaie plutôt de t’initier au jeûne hydrique petit à petit, en t’accordant des pauses de quelques jours jusqu’à ce que tu trouves ton équilibre et ta durée idéale. Il se pratique très généralement durant une durée de 3 jours.

Le jeûne sec

Le troisième type de jeûne est le jeûne sec qui, comme tu dois t’en douter d’après son appellation, consiste à ni boire ni manger, dans le but de se débarrasser des déchets « colles » contenus dans le corps.

Ces matières visqueuses sont des substances et des déchets qui s’accumulent dans le foie à cause d’une grande consommation de glucides lents ou de mauvaises graisses et sont directement liées à notre sensation de constante lourdeur.

Durant le jeûne sec, notre organisme va transporter l’eau qui se trouve dans la lymphe et l’utiliser pour survivre et expulser ces déchets indésirables.

Comment commencer un jeûne

Il y a généralement deux façons de commencer un jeûne : 👌

  • Si tu es un peu hardcore, tu peux commencer par la méthode que l’on retrouve très souvent dans certains programmes d’amincissement et qui consiste à prendre des laxatifs très puissants pour vider rapidement le système digestif de tous les déchets qu’il peut contenir.
  • Si tu préfères y aller en douceur, tu peux commencer à réduire la taille de ton estomac petit à petit, d’abord en supprimant les protéines lourdes à digérer, ensuite en centrant ton alimentation sur les légumes verts 🥗, puis en ne consommant que du jus de légumes et du bouillon de légumes, avant de terminer par un jeûne hydrique de deux ou trois jours.

Effets du jeûne

  • Physiquement

    Au bout de 24 heures, ⌚️ tu commenceras évidemment à te sentir plus faible. Ensuite, une fois que tu auras dépassé une étape appelée l’acidose, tu te sentiras beaucoup mieux. À partir de ce moment-là, tu prendras plus de plaisir au jeûne, car tu auras plus d’énergie et te sentiras beaucoup plus léger. 🏃

  • Psychologiquement

    Le jeûne peut être une période un peu plus compliquée psychologiquement. Par conséquent, si tu as énormément de travail et de stress, je te conseille vivement de réserver ton jeûne pour des périodes moins fatigantes, de repos ou de vacances.

  • Émotionnellement

    Lorsqu’on jeûne pour la première fois, le sentiment de faim et d’exclusion peuvent facilement engendrer un degré de colère et d’émotions.

    N’hésites donc pas à te faire accompagner par quelqu’un qui te soutiendra et t’aidera à garder le moral. Au fur et à mesure, tu trouveras plus de facilité à chasser de ton esprit ces ondes négatives et à te concentrer sur tes objectifs.

Quand commencer un jeûne et comment jeuner ?

Jeûner lorsqu’il fait extrêmement chaud en été peut être épuisant et un jeûne sec peut même s’avérer particulièrement dangereux. En hiver aussi, notre corps a besoin de calories pour produire de l’énergie et se défendre contre les bactéries qui se propagent à ce moment de l’année.
Les périodes idéales pour commencer à jeûner restent donc l’automne et le printemps, lorsque la température est convenable et que le jeûne est plus facile à gérer.

J’espère que ces informations t’auront permis d’avoir une idée suffisamment claire sur le jeûne et sur ses bienfaits sur ta santé pour t’encourager à te lancer dans ce passionnant défi de patience❤️️.

Autres articles :

Donner son avis