Maca, existe t’il un danger ou des effets secondaires ?

La maca bio du Pérou est-elle toxique? Existe-t-il un danger quelconque ou des effets secondaires suite à la consommation de la racine de maca? Comme pour tous les aliments, il est important de se poser les bonnes questions en ce qui concerne la racine de maca du Pérou.

La toxicité de la maca et ses effets secondaires

En règle générale, la maca ne présente aucun danger pour la santé ni aucun effet secondaire. Cependant, il est important de savoir que la littérature scientifique au sujet de la racine de maca et de ses effets indésirables est quasi inexistante.

Bien que la maca du Pérou soit utilisée depuis des siècles sur la terre des Incas, elle n’est étudiée par la science moderne que depuis quelques années. Beaucoup de ses vertus ont déjà été confirmées, comme c’est le cas de ses bienfaits sur la fertilité des hommes et des femmes (voir notre article sur les effets des différentes maca), mais les dangers sur la santé et les effets secondaires de la prise à haute dose de maca bio sur certains cas particuliers sont encore à vérifier.

La maca lors de la prise d’un traitement médical

En tête de file des dangers auxquels vous devez prêter attention se trouvent les effets de la maca sur les personnes suivant un traitement médical. Même si aucune interaction n’a encore été détectée, toute personne suivant un traitement médicamenteux doit obtenir l’autorisation de son médecin avant d’entamer une cure de maca, ne serait-ce que par simple mesure de précaution.

En outre, selon l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il serait risqué de consommer de la poudre de racine de maca pour toutes les personnes atteintes de syndrome métabolique (multiples problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel). Il en va de même pour les personnes souffrant d’hypertension.

La maca et la grossesse, est-ce compatible?

La maca est-elle un danger pour la santé des femmes enceintes? Il est difficile de l’affirmer mais il est difficile d’affirmer le contraire. La maca est généralement utilisée pour rétablir l’équilibre hormonal et / ou augmenter la fertilité en agissant sur les hormones de l’homme comme de la femme.

De là à affirmer que la maca peut avoir un effet sur la grossesse il n’y a qu’un pas, mais un pas que personne n’a encore jamais franchi.

Il est donc généralement conseillé de s’abstenir. Les effets indésirables à encourir étant bien plus grands que les bienfaits à tirer d’une utilisation de la maca pendant la grossesse, mieux vaut ne pas en consommer. Il en va d’ailleurs de même pour les femmes allaitantes.

La maca bio et l’enfant, bon ou mauvais?

La maca n’a aucun effet sur les enfants pré-pubères. On constate des effets seulement à partir de l’adolescence. Dans le cas d’une prise de maca par un adolescent, il est conseillé, pour éviter tout effet indésirable, de commencer la cure avec des doses réduites de moitié et de les compléter progressivement.

Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

La maca, un aliment à consommer avec modération

La surconsommation de la racine de maca péruvienne pourrait, elle, être une véritable source de problèmes, particulièrement pour les personnes au métabolisme ayant déjà fait preuve de fragilité et les personnes souffrant d’hypertension.
Des prises de maca en trop grandes doses ou durant des périodes trop longues pourraient dérégler l’équilibre hormonal et présenter divers effets indésirables.

Cependant, là encore, la littérature scientifique fait défaut et il est impossible d’affirmer quels seraient les effets secondaires de l’ingestion de trop grandes doses de maca. Les contre indications sont donc difficiles à formuler.

Les alcaloïdes de la maca, un danger?

La racine de maca contient des alcaloïdes, des substances actives pouvant être toxiques pour l’homme. Si les preuves de la toxicité de la racine de maca sont manquantes, certaines personnes recommandent toutefois de consommer la maca cuite. Cuire la maca permet en effet de se débarrasser des alcaloïdes et des dangers qu’ils peuvent représenter.

Quelle est la durée d’une cure de maca

Comme pour beaucoup de super-aliments, une cure standard de racine de maca dure environ 3 mois. Cependant beaucoup de consommateurs de la racine de maca la consomme quotidiennement. C’est notamment le cas au Pérou où il n’est pas rare de voir des habitués de la prise de maca en avaler 365 jours par an sans pour autant témoigner d’un quelconque effet secondaire.

Attention cependant, les Péruviens consomment de la maca depuis plusieurs siècles. Il faut bien comprendre qu’un Européen ou qu’un autre néophyte ne peut pas se permettre de consommer d’énormes quantités de racine de maca du jour au lendemain. Comme nous l’avons vu plus haut, la prise de trop grandes doses ou une exposition trop longue à la maca peut engendrer des dangers et des effets secondaires.

Accoutumance et dépendance à la maca

L’accoutumance à une substance se définit par la diminution ou la perte de ses effets sur le sujet en consommant régulièrement. L’accoutumance d’une personne à une substance engendre un besoin croissant de la consommation de cette substance par le sujet pour pouvoir ressentir les mêmes effets. La maca ne provoque aucune sorte d’accoutumance. Au bout de vos trois mois de cures, les mêmes bienfaits de la maca sont ressentis qu’au début.

Pour ce qui est de la dépendance à la racine de maca, là aussi la route est libre. Aucune addiction n’est à déplorer, et ce, quelles que soit les quantités que vous ayez pour habitude d’ingérer.

La maca en bref

En bref, voici ce qu’il vous faut savoir sur les dangers pour la santé et sur les effets secondaires de la maca bio du Pérou :

  • aucune recherche scientifique ne met en valeur des dangers ou effets secondaires
  • les femmes enceintes, allaitantes et métabolisme fragiles doivent consulter un professionnel de santé
  • aucune interaction médicamenteuse n’est prouvée aujourd’hui
  • aucune accoutumance ou dépendance n’est à déplorer

Si vous souhaitez acheter du maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
1 Comment

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!