Mélatonine – Tout savoir sur l’hormone du sommeil

Nous le savons tous : le sommeil joue un rôle clé dans notre santé. Le corps a besoin de bien dormir pour être au top et nous permettre d’accomplir les tâches et obligations du quotidien. Le problème c’est que personne n’est à l’abri des troubles du sommeil. 🙁 Mais plutôt que de prendre des somnifères, pourquoi ne pas essayer la mélatonine ? Si vous ne savez pas ce que c’est, consultez cet article jusqu’à la fin, et vous n’aurez plus de doutes sur les bienfaits de cette hormone !

Notre guide complet sur la Mélatonine et ses bienfaits

Mélatonine : de quoi s’agit-il ?

La mélatonine est une hormone que notre corps produit naturellement pour se détendre et s’endormir. Sécrétée par une glande située dans le cerveau, la « glande pinéale », elle est appelée « hormone du sommeil ». C’est donc un somnifère naturel qui plonge dans un sommeil à la fois profond et réparateur. Elle aide ainsi notre corps de bien se régénérer durant la nuit.

La mélatonine présente également l’avantage d’empêcher les pannes d’oreiller le matin, car l’emprise de cette hormone sur notre corps se rétracte à mesure que la lumière du jour se manifeste. En tant que tel, la mélatonine permet ainsi une parfaite synchronisation du cycle veille/sommeil.

Les actions et les bienfaits de la mélatonine

⭐️ La mélatonine favorise le sommeil

En tant qu’hormone du sommeil, la mélatonine favorise l’endormissement. Elle améliore la qualité du sommeil en réduisant les réveils chroniques durant la nuit. La mélatonine aide ainsi à combattre les insomnies, en particulier chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

⭐️ Améliore la récupération physique

En favorisant le sommeil et en régulant parfaitement le cycle dodo/réveil, la mélatonine permet au corps de récupérer plus rapidement, notamment en cas de fracture, de choc ou de fatigue intense.

⭐️ La mélatonine atténue les symptômes du décalage horaire

Prendre un supplément de mélatonine diminue les effets du décalage horaire ou jet-lag. La mélatonine aide ainsi à retrouver le sommeil après les perturbations causée par un long voyage.
Où acheter de la mélatonine pure ?

⭐️ Booste la mémoire et la concentration

La mélatonine contribue à booster la production de neurones et neurotransmetteurs. Elle favorise ainsi le bon fonctionnement du cerveau qui devient plus vivace et possède de meilleurs réflexes. Résultats : les capacités de concentration et de mémorisation n’en deviennent que meilleures !

⭐️ Pour une meilleure santé du cœur

La mélatonine participe à une meilleure circulation sanguine en réduisant la formation des caillots de sang dans les artères. Elle contribue ainsi à protéger le système cardiovasculaire.

Cure de mélatonine : dosage et posologie

En principe, la mélatonine doit être prise environ 3 à 4 heures avant d’aller vous coucher. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir à 21 heures, la prise doit se faire vers 17 ou 18 heures.
A noter que la mélatonine n’est vraiment efficace que si elle est prise en cure pendant 2 à 3 mois. Sachez en effet que le corps prend d’abord le temps de l’accumuler et la stocker avant de pouvoir profiter de ses bienfaits. Et pour ne pas perturber votre organisme, il est conseillé de faire des pauses de quelques jours avant de reprendre la cure.

Pour ce qui est du dosage, la mélatonine se décline en différentes doses – 2 mg, 3 mg ou encore 5 mg – généralement sous forme de comprimés ou de gélules. Mais avant de choisir un dosage en particulier, mieux vaut demander conseils à votre médecin, surtout pour une cure long terme.

Sinon, sachez que les actions de la mélatonine sont encore plus efficaces lorsqu’elle est associée avec certaines plantes. Pour ma part, j’en prends 2 mg en l’associant avec la valériane qui possède des propriétés apaisantes. L’ensemble donne lieu à un complément vraiment très fort, donc ce dosage n’est à prendre qu’en cas de gros problèmes de sommeil.

Je recommande particulièrement cette mélatonine qui propose un dosage de 1,8 mg pour réguler votre sommeil et vous aider à mieux dormir la nuit. Elle est certifiée non irradiée et naturelle. ✅ Vous avez le choix entre des comprimés aromatisés au citron ou à la cerise qui fondent agréablement sous la langue. 😉
melatonine sommeil

Effets secondaires et contre-indications ?

A priori, la mélatonine est sans danger pour l’organisme, bien au contraire ! Néanmoins, la prise de complément ou de médicament à base de cette hormone est déconseillée pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Ensuite pour ce qui est des effets secondaires, sachez que la cure de mélatonine peut entrainer une perte d’appétit ou une légère somnolence chez certaines personnes. Souvent, c’est parce que le corps n’est pas encore habitué à la recevoir en tant que « supplément ». Le mieux est donc de baisser légèrement la dose quotidienne que vous prenez, le temps d’habituer votre organisme.

Où acheter de la mélatonine ?

Pour acheter de la mélatonine, rendez-vous à la pharmacie. Elle est aussi disponible en vente libre dans les magasins bio qui vendent des compléments alimentaires et autres produits de bien-être.

Vous pouvez également en trouver sur Internet, mais prenez le temps de bien vérifier la provenance et la composition de la mélatonine avant de jeter votre dévolu sur un produit en particulier. Sachez en effet que de nombreux commerces vendent de la mélatonine « irradiée », c’est-à-dire passée aux rayons Gamma. Ces derniers sont utilisés dans le but d’éliminer les germes et les bactéries, mais ils réduisent par la même occasion l’efficacité de l’hormone.

Où acheter de la mélatonine pure ?

En plus de la prise de mélatonine, j’ai récemment découvert Dodow, un petit boitier qui m’aide à m’endormir en 10 min. J’avais d’énormes troubles du sommeil et franchement, cela marche vraiement. Je recommande à tous les insomniaques. 😇

Mélatonine – Tout savoir sur l’hormone du sommeil
4.3 (86.67%) 6 votes

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!