Mélatonine 2 ou 5 mg – Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Vous souffrez de troubles de sommeil et vous comptez prendre un supplément de mélatonine pour y remédier ? Mais avant de vous lancer dans une cure de mélatonine 2 ou 5 mg, il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur cette « hormone du sommeil ». Bienfaits, dosage, posologie, contre-indication… laissez-moi vous livrer absolument tous les détails sur la mélatonine ! 😀

Tout ce qu'il faut savoir sur la MéLATONINE

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement produite par la glande pinéale ou épiphyse, une petite glande endocrine qui se trouve dans le cerveau. Elle a pour fonction de détendre le corps, et nous plonger dans un sommeil bienfaisant et réparateur.

Comment agit-elle sur les troubles du sommeil ?

La mélatonine est sécrétée la nuit afin de favoriser l’endormissement. Grâce à elle, votre sommeil sera profond, agréable et sans réveils nocturnes. Ses effets se rétractent ensuite lorsque le jour se lève, pour un réveil progressif et tout en douceur. Fini les pannes d’oreiller et les réveils difficiles !

La cure de mélatonine est principalement préconisée pour les personnes de plus de 55 ans. Sachez en effet qu’à cet âge là, le corps ne produit plus que très peu de cette « hormone du sommeil », ce qui entraîne des problèmes d’insomnie chez les seniors. Mais elle est également préconisée chez les jeunes pour les longs voyages, afin d’aider le corps à supporter les symptômes du décalage horaire.

Les autres bienfaits de la mélatonine

En améliorant la qualité du sommeil, la mélatonine favorise une meilleure récupération physique, en particulier à la suite d’une fracture, d’une blessure ou d’une fatigue intense. Elle contribue également à une meilleure santé du cerveau en stimulant la production de neurones et neurotransmetteurs. La santé du cœur est également assurée, car la mélatonine réduit la formation des caillots dans les artères pour une meilleure circulation sanguine.
Où acheter de la mélatonine pure ?

Avantages de la mélatonine par rapport aux somnifères

Contrairement aux somnifères, la mélatonine présente le gros avantage de ne pas créer de dépendance chez les personnes qui en prennent. Vous pouvez donc suivre une cure de 3 mois, sans craindre de ne plus pouvoir vous en passer une fois la période de traitement terminée.

Mélatonine : les différents dosages

Les compléments alimentaires à base de mélatonine se déclinent en plusieurs doses : nous avons la mélatonine à libération prolongée qui est généralement dosée à 2 mg. Mais vous trouverez également sur le marché de la mélatonine dosée à 5 mg, 0,5 à 1 mg, parfois jusqu’à 8 mg. Pour savoir exactement la bonne dose que vous devez prendre, le mieux est d’en parler à votre médecin. Sachez en effet que le dosage dépend du degré de trouble de sommeil dont vous souffrez.

Par exemple, pour atténuer les symptômes du décalage horaire, une dose de 0,5 mg est amplement suffisante. Prenez votre gélule 30 minutes avant l’heure prévue du coucher. 😉

Pour les personnes qui souffrent de gros problèmes de sommeil, il est possible d’associer les effets de la mélatonine avec des plantes aux propriétés similaires. Je vous suggère particulièrement la combinaison mélatonine 2mg/valériane, une plante largement reconnue et utilisée pour ses propriétés relaxantes. Les effets sont particulièrement rapides et efficaces je trouve.

Y a-t-il une posologie exacte ?

A priori, la prise de mélatonine ne requiert pas une posologie exacte. Ce qui est sur c’est que 5mg est un dosage très fort recommandé uniquement pour les personnes ayant de gros problèmes de sommeil.

  • Si vous n’avez pas de problème de sommeil particulier, mais que vous souhaitez en prendre pour atténuer un décalage horaire : 2mg, quelques heures avant l’heure idéale de votre sommeil suffisent
  • Si vous êtes déjà fatigué mais que vous souhaitez que votre nuit soit plus longue et plus réparatrice, 2mg juste avant de dormir
  • Pour les personne insomniaques ou ayant de forts troubles du sommeil : Pour ce qui est de la durée de « traitement », j’insiste particulièrement sur le fait que vous devez faire une cure d’au moins 2 à 3 mois, pour vraiment profiter des bienfaits de la mélatonine. C’est parce que votre organisme prend d’abord le temps de s’habituer à cette hormone d’origine étrangère, puis de la stocker avant de tirer profit de ses propriétés bénéfiques. Je vous conseille également de faire des pauses de quelques jours durant la cure pour le bien de votre corps.

Quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?

La mélatonine est sans danger pour la santé. Une cure de cette hormone peut cependant provoquer une somnolence et une perte d’appétit chez certaines personnes.

Si c’est votre cas, je vous rassure tout de suite : vous n’avez absolument rien à craindre ! :mrgreen: Évitez simplement de prendre le volant après la prise de vos comprimés ou gélules. Si les effets persistent au bout de plusieurs jours, il suffit juste de diminuer la dose de mélatonine que vous prenez quotidiennement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Pour ce qui est des contre-indications, même si le supplément de mélatonine est sans risque pour la santé, il est préférable pour les enfants et les femmes enceintes/allaitantes de ne pas en prendre.

Où trouver et acheter de la mélatonine ?

La mélatonine fabriquée en laboratoire est disponible en vente libre et sans ordonnance dans les pharmacies. On en vend également dans les boutiques spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. Vous trouverez aussi un large choix de compléments et médicaments sur Internet.

Avant d’acheter, je vous recommande vivement d’être prudent. Prenez le temps de bien déterminer la provenance et la composition du produit que vous comptez acheter. Sachez que plus le pourcentage de mélatonine est élevé, plus le complément alimentaire sera efficace. Assurez-vous également que la mélatonine n’ait pas été « irradiée ». Certains fabricants passent en effet l’hormone aux rayons Gamma afin d’éliminer les germes et les bactéries. Le problème c’est que ce processus réduit considérablement les effets de la mélatonine, et donc l’efficacité du médicament.

Pour ma part, j’ai un véritable coup de cœur pour ces gélules. ⭐️ Ces dernières proposent 1,8 mg de mélatonine, dont la pureté est garantie supérieure à 99 %. C’est presque 2 mg qui est le dosage parfait pour venir à bout des troubles du sommeil. J’ai été particulièrement séduit par la composition sans allergène ni substance OGM du produit. J’ai également aimé le fait que les gélules soient aromatisées au citron ou à la cerise, en plus d’être agréablement fondantes dans la bouche !
Où acheter de la mélatonine pure ?

En plus de la prise de mélatonine, j’ai récemment découvert Dodow, un petit boitier qui m’aide à m’endormir en 10 min. J’avais d’énormes troubles du sommeil et franchement, cela marche vraiement. Je recommande à tous les insomniaques. 😇

Mélatonine 2 ou 5 mg – Ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!