Le plantain lancéolé est u excellent dans les traitements thérapeutiques que dans les assiettes. Plébiscitée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, cette plante a peu à peu laissé de côté son utilité médicinale pour laisser place au côté gastronomique. Pour vous donner un aperçu de la réelle valeur de cette plante, découvrez ses propriétés, ses utilisations possibles ainsi que notre avis la concernant.

plantain lancéolé vertus

Qu’est-ce que le plantain lancéolé ?

Le plantain lancéolé, de son nom scientifique « plantago lancéolata », est une plante vivace qui mesure quelques dizaines de centimètres de haut. Appartenant à la famille des plantaginacées, elle est visible un peu partout en campagne, devenant parfois un peu trop envahissante pour les jardins.
Les feuilles du plantain lancéolé sont regroupées au niveau de la base de la plante, presque à même le sol. De longues tiges émergent du feuillage ayant sur leur extrémité des fleurs riches en pollen et en nectar. Les petits insectes comme les papillons en sont très friands lors des périodes de floraison qui sont relativement longues (s’étalant du printemps à la fin de l’automne).
Le plantain lancéolé se distingue des autres familles de plantain par ses feuilles allongées en forme de lance. C’est la variété la plus exploitée à des fins médicinales.

Propriétés du plantain lancéolé

Cette plante possède d’innombrables propriétés médicinales. Qu’elle soit utilisée en interne ou en externe, ses bienfaits sont nombreux.

Traitement interne

Dans le cas d’une administration par voie orale, le plantain lancéolé est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires naturelles, les traitements des problèmes respiratoires, les inflammations des muqueuses ainsi que les infections urinaires.
Les cas de constipation occasionnelle, le rhume et les bronchites peuvent également être traités avec efficacité par la plante.

Où trouver plantain lancéole naturel ?

Traitement externe

Pour une administration externe, la plante aide à lutter contre les éruptions cutanées comme l’acné ou l’eczéma. Elle soigne également les plaies grâce à sa capacité à accélérer la cicatrisation. Le plantain lancéolé est, en outre, recommandé dans des cas de brulure assez légère.
Les infections de l’œil comme la conjonctivite peuvent être traitées par la plante, de même que les piqûres d’insectes et les saignements du nez.

Le plantain lancéolé : anti-inflammatoire et antiseptique naturel

Cette plante possède des vertus anti-inflammatoires, c’est-à-dire qu’elle lutte contre les inflammations. Elle empêche la formation de la prostaglandine, responsable de ces phénomènes touchant les voies respiratoires et la bouche. A noter que le plantain lancéolé est aussi efficace pour soigner la toux.
En ce qui concerne les plaies et les brulures, c’est un formidable antiseptique qui remplace aisément les produits disponibles en pharmacie. Il nettoie la plaie et l’empêche de s’infecter.

Le plantain : un traitement naturel contre l’asthme

La propriété antihistaminique du plantain lancéolé lui permet de traiter efficacement l’asthme ainsi que les allergies respiratoires. Une guérison sur le long terme de l’asthme est possible, grâce à une annihilation des inflammations des muqueuses et les spasmes bronchiques.
Pour plus d’efficacité, il est préférable d’associer le plantain à d’autres plantes telles que le ginkgo biloba qui est un vasodilatateur naturel et le desmodium, antiasthmatique naturel.

Les différents types de plantain

Il existe plus d’une cinquantaine de variétés de plantains. Il existe des espèces comestibles, dont les feuilles des jeunes pousses sont cueillies pour faire de la salade. Les feuilles moins tendres sont, quant à elles, cuites avec de la viande ou autres légumes. Les variétés les plus communes sont :
Le grand plantain qui se distingue par sa taille et par ses feuilles qui sont beaucoup plus grandes.
Le petit plantain qui est de très petite taille, et parfois confondu avec les jeunes pousses des grands plantains.
Le plantain d’eau qui pousse sur des étendues d’eau peu profondes. Cette variété est essentielle pour épurer les étangs et les petits lacs.
Le plantain lancéolé d’une dimension comprise entre le grand et le petit plantain. Ses feuilles font sa particularité, avec leur aspect allongé en forme de lance (d’où lancéolé).

Où trouver plantain lancéole naturel ?

Comment consommer le plantain lancéolé ?

Le plantain à feuilles en forme de lance se décline sous plusieurs formes, variant selon les utilisations de chaque personne.

Infusion de plantain

L’infusion fait partie des utilisations les plus pratiques et les plus faciles des plantes médicinales. Vous aurez besoin d’environ 1,5 g de feuille de plantain lancéolé à infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant près d’un quart d’heure. Selon votre traitement, vous prendrez 2 à 4 tasses par jour.
Idéale pour traiter la toux et le rhume, l’infusion sert également à débloquer les constipations occasionnelles.

Teinture

Le dosage de la teinture se fait suivant les règles des uns cinquièmes : une dose d’extrait de plantain pour 5 doses d’alcool. Vous devez alors en prendre 1,5ml deux à quatre fois par jour selon les maux que traitez.
Généralement, la teinture s’utilise pour les cas d’inflammation respiratoire, notamment le traitement des bronchites ou les allergies aux poils de chat, au pollen, à la poussière…

Sirop de plantain

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de sirop par jour. Si vous ne voulez pas acheter du sirop préfabriqué, il est facile de fabriquer le vôtre : les feuilles de plantain séchées sont écrasées avec du miel. Le mélange obtenu est mis à cuire à feu doux avant d’être directement consommable. Pour lui donner plus de fraicheur, le sirop peut être conservé au frigo.
Le sirop est très efficace pour traiter les diverses infections respiratoires comme la grippe, les toux sèches ou grasses.

Cataplasme

Pour obtenir un cataplasme, les feuilles fraiches sont broyées de façon grossière, avant d’être appliquées directement sur les plaies.
Les cataplasmes s’utilisent uniquement pour des traitements externes, en cas de piqûres d’insectes, de brulures et de blessures.

Salade

La salade est un bon moyen de consommer le plantain. Les feuilles sont consommées crues, donc elles conservent la quasi-totalité de leurs nutriments et vertus.
Ce sont les jeunes feuilles encore tendres qui sont les plus aptes à être mangées en salade. Un léger goût d’amertume, mélangé à un parfum de champignon de Paris vont accompagner votre salade. À consommer sans modération.

Contre-indications et effets secondaires

Comme la plupart des plantes médicinales, le plantain lancéolé ne présente pas d’effets secondaires notables. Toutefois, la prise de ce traitement médicinal est à proscrire dans le cas des femmes enceintes. En effet, des essais cliniques sur des animaux en gestation ont montré des effets plutôt indésirables sur l’utérus.
Certaines personnes peuvent également être allergiques à la plante. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de consulter l’avis de son médecin avant de commencer tout traitement à base de cette plante.

Où trouver et acheter du plantain lancéolé ?

Le plantain lancéolé est facile à trouver et se vend dans la majorité des herboristeries, des pharmacies et des parapharmacies, au rayon des plantes médicinales.
Pour ceux qui ont la chance de vivre en campagne, la plante pousse abondamment un peu partout, ce qui vous évitera de faire un tour en échoppe pour vous procurer votre plante. Elle est disponible 10 mois sur 12, vous permettant de vous en procurer encore plus facilement.
Enfin, les plus débordés ont l’occasion d’acheter la plante par l’intermédiaire des boutiques en ligne, rendant l’achat et la livraison plus aisés.

Notre avis sur le plantain lancéolé

Bien qu’étant considérée comme une mauvaise herbe, la plante est plutôt vertueuse. Son utilisation en interne ou à l’externe la rend assez polyvalente. Que vous souffriez de problèmes respiratoires ou de blessures, vous avez ce qu’il vous faut. N’hésitez surtout pas à acheter et à employer le plantain lancéolé chez vous : nous vous le recommandons vivement.

Où trouver plantain lancéole naturel ?