Il suffit d’une petite baisse de régime pour que votre lèvre commence à vous piquoter. Et qu’apparaisse ce bouton aussi disgracieux que douloureux : l’herpès labial. Si vous en avez assez qu’il s’installe trop fréquemment sur votre visage, je vous propose de découvrir aujourd’hui les 5 remèdes naturels les plus efficaces pour en venir à bout, mais aussi éviter la contagion.
Comment apparaît l’herpès ?
L’herpès (ou bouton de fatigue) est un virus qui va prendre la forme d’un petit bouton douloureux autour de vos lèvres. Bien qu’il soit très contagieux, il est absolument bénin et témoigne simplement d’un petit affaiblissement de vos défenses immunitaires. Le problème est qu’une fois qu’on le contracte ; c’est pour la vie.
Donc à chaque fois que vous serez fatigué 💤, stressé, ou que votre système immunitaire sera en berne (parce que vous prenez des médicaments ou suite à une infection), vous risquez de voir apparaître ces fameuses vésicules. Généralement, elles disparaissent d’elles-mêmes au bout de sept à dix jours. Mais pour prévenir l’herpès, accélérer sa guérison, ou encore éviter qu’il ne soit contagieux, vous pouvez aussi miser sur ces remèdes naturels.
Prévenir l’herpès en renforçant ses défenses immunitaires avec la vitamine C ?
Vous saviez certainement déjà que la vitamine C permettait de prévenir certaines maladies et infections, comme le rhume. Mais c’est aussi un allié précieux contre l’herpès labial. De nombreuses études scientifiques ont ainsi montré qu’en inhibant de nombreux virus in vitro, elle pouvait contrer ceux responsables des boutons de fièvre.
Ainsi, en prenant 200 mg de vitamine C trois fois par jour, vous pouvez accélérer sa guérison (en passant d’une moyenne de 10 à 4 jours). On manque par contre de données sur les propriétés préventives de la vitamine C sur l’apparition de l’herpès.
Si vous pouvez en faire le plein en mangeant du poivron rouge, de la papaye, du kiwi 🥝 ou de l’orange, je vous conseille plutôt d’opter pour la vitamine C liposomale. Vendue en pharmacie et sur les sites spécialisés sous forme de cachet, elle est plus facilement assimilable par l’organisme, et donc plus efficace.
Soigner l’herpès avec de l’huile essentielle de tea tree
Vous trouverez également une aide précieuse contre votre herpès labial du côté de l’aromathérapie. Et en particulier de l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) qui a la particularité d’être riche en immuno stimulants naturels. Elle a donc des vertus anti-infectieuse et anti-bactériennes très utiles pour vous débarrasser de votre bouton de fièvre.
Une étude menée en 2001 a ainsi montré que l’huile essentielle de tea tree permettrait de diminuer de 98 % la présence de l’herpès labial (et de 93 % celle de l’herpès génital).
Pour booster vos défenses immunitaires, et espacer la réapparition de votre bouton de fièvre, je vous conseille donc de déposer une goutte de votre huile essentielle à l’aide d’un coton tige, de 6 à 8 fois par jour. Normalement, il devrait disparaître au bout de deux jours, mais si votre herpès persiste, continuez jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Traiter l’herpès en utilisant l’huile essentielle de niaouli
Si vous vous intéressez comme moi à l’aromathérapie, vous savez certainement que les huiles essentielles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergie. Pour des effets encore plus puissants, vous pouvez donc associer l’huile essentielle d’arbre à thé avec celle de de niaouli.
Elle possède elle aussi des propriétés anti-bactériennes, virales et fongiques. Le niaouli a la particularité de stimuler vos défenses immunitaires et de traiter les infections. Ses pouvoirs anti-oxydants limiteront également les effets néfastes des radicaux libres.
Une étude menée à Madagascar a d’ailleurs mis en évidence une disparition des picotements et démangeaisons provoqués par le bouton de fièvre dès le premier jour. L’huile essentielle de niaouli est aussi efficace en prévention puisque sa teneur en monoterpène en fait un antiviral optimal lorsque le virus est encore circulant. Utilisez-la donc le plus tôt possible, de préférence lors de la poussée de votre herpès labial.
Un remède naturel efficace : l’argent colloïdal
Pour finir, je voulais vous partager une solution plutôt originale pour traiter naturellement votre herpès : l’argent colloïdal. Il s’agit de particules d’argent microscopiques diluée dans de l’eau ultra pure. Capable de venir à bout d’un très large spectre de microbes et de virus, c’est aussi un puissant agent cicatrisant qui va soigner votre peau en profondeur tout en boostant vos défenses immunitaires 👍.
Utilisé pendant des années comme l’ancêtre des antibiotiques, il est cependant fortement déconseillé de le consommer par voie orale. On profite donc de ses propriétés antivirales en le diluant dans une huile neutre ou une crème pour la peau à appliquer directement sur votre bouton de fièvre.