Saviez-vous qu’un tiers des français dort moins de six heures par nuit ? La durée et la qualité de notre sommeil est pourtant un élément indispensable à notre santé physique et mentale. Donc si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, ou que vous vous réveillez brutalement en pleine nuit sans pouvoir vous rendormir, vous serez certainement à la recherche d’un remède naturel contre l’insomnie.

Aujourd’hui, je vous présente des solutions naturelles et efficaces pour mieux dormir. Mélatonine, méditation et extraits de plante vous permettront de venir à bout de vos troubles du sommeil 😊 !

Quel est le meilleur remède naturel insomnie ?

La mélatonine : le meilleur remède naturel contre l’insomnie

La mélatonine est une hormone indispensable pour bien dormir. Elle synchronise en effet nos rythmes de veille / sommeil et est sécrétée naturellement via notre exposition à la lumière. Cependant, il est possible que votre corps n’en produise pas suffisamment ou que vous soyez exposé à la lumière (des écrans etc.) au mauvais moment de la journée.

Prise sous forme de complément alimentaire, elle peut donc vous aider à recaler votre sommeil, en particulier si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez trop tôt. Des études scientifiques ont ainsi démontré que la mélatonine permettait de réduire le temps d’endormissement de plus de 20 minutes et serait efficace dans 60 % des cas.

Pour profiter de ses bienfaits, voici la posologie à suivre :

  • si vous avez des difficultés à dormir : il est conseillé de prendre de 2 à 4 mg de mélatonine le soir, trente à soixante minutes avant de vous coucher. ;
  • si vous vous réveillez en pleine nuit (en particulier pour les seniors) prenez entre 1 et 2 mg de mélatonine le matin. Commencez par une cure de 3 semaines, renouvelable si nécessaire.
  • Où acheter de la mélatonine pure ?

Méditer pour améliorer la qualité de son sommeil

La méditation peut également être une méthode naturelle efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil. Je la recommande plus particulièrement aux personnes qui ont tendance à se réveiller en pleine nuit, ce qui arrive très souvent parce que nous revivons les évènements de notre journée. Vous relaxer, de préférence en fin de journée, vous permettra de vous recentrer sur vous-même et de faire le vide : ce qui est la clé d’un meilleur sommeil.

Personnellement, je commence par des poses de yoga calmantes qui me permettent d’étirer mes muscles et de me détendre. Je continue ensuite avec une séance de méditation d’au moins un quart d’heure afin de traiter et stocker les informations que j’ai accumulées tout au long de la journée.

Si vous êtes novice en matière de méditation, vous pouvez vous aider d’une application. N’hésitez pas à lire l’article dans lequel je vous présente celles que je trouve les plus efficaces.

La rhodiola pour mieux dormir

La rhodiola est une plante qui présente de nombreuses vertus qui peuvent vous intéresser si vous avez des difficultés à vous endormir. Elle est en effet considérée comme adaptogène et permet donc d’atténuer le stress. Elle soulage temporairement ses principaux symptômes, dont la fatigue mentale, une baisse de la concentration, mais aussi le manque de sommeil.

⚠️ Attention cependant aux risques de surdosage, car elle pourrait alors avoir l’effet inverse et provoquer irritabilité et insomnie.

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Utiliser Dodow pour trouver plus facilement le sommeil

J’ai dernièrement découvert un dispositif ultra efficace pour m’endormir plus facilement. Le Dodow, qui se présente sous la forme d’un petit galet a en effet été conçu pour les personnes souffrant d’insomnie et préférant une solution naturelle à la prise de somnifère.

En reprenant les exercices de respiration propres à la méditation, cet appareil va diffuser sur le plafond de votre chambre à coucher un halo bleu de très faible intensité sur lequel vous allez pouvoir caler votre souffle. Différents modes existent pour vous permettre de vous familiariser plus facilement avec ce nouveau rythme et vous aider à trouver le sommeil en 8 à 20 minutes seulement.

En quelques semaines d’utilisation, le Dodow m’a réellement permis de me vider la tête et de trouver le sommeil plus rapidement. Je vous le conseille donc personnellement si vous souffrez vous aussi d’insomnie ou que compter les moutons n’a aucun effet sur vous 🐑 !

Les vertus de la griffonia contre l’insomnie

Pour finir, je voulais vous présenter un autre remède naturel très efficace contre l’insomnie : le griffonia. Cette plante originaire d’Afrique et d’Asie est connue pour booster notre sécrétion de sérotonine, et donc nous soulager du stress. Or, plus notre taux de sérotonine va décliner (avec l’âge, par exemple), plus nous risquons de souffrir d’insomnie. Le griffonia vous aidera donc non seulement à retrouver calme et sérénité, mais aussi à avoir un sommeil de meilleure qualité.

Pour ne rien gâcher, c’est aussi un précurseur de mélatonine, et donc un allié de taille pour favoriser le sommeil 💤. Je vous conseille de le prendre sous forme de comprimé : un le matin, et le second le soir.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Donner son avis