Les remèdes naturels contre la fatigue psychique

La fatigue psychique, c’est cette forme de fatigue pernicieuse qui va s’installer progressivement. Vous vous sentez épuisé, irritable, et vos émotions sont exacerbées ? Vous souffrez certainement de cette forme de fatigue mentale qui vous donne la sensation de ne plus maitriser ce qui vous entoure, ni vous-même.

Provoquée par un choc émotionnel ou un quotidien stressant, votre premier réflexe peut être de vous tourner vers la médication. Cependant, il existe des remèdes naturels contre la fatigue psychique qui vous permettront de trouver le repos intérieur. Je vous les présente dans cet article:)

Les meilleurs remèdes naturels contre la fatigue psychique.

Le premier responsable de la fatigue psychique : le travail

Plusieurs évènements peuvent expliquer que vous souffriez de fatigue psychique. Elle peut s’installer suite à un événement difficile ou une situation éprouvante et répétitive. Votre esprit aura alors besoin de se reposer et de prendre du recul.

Mais depuis les années 1970, le premier responsable de cette fatigue mentale semble être notre travail. Appelée communément le burn out, elle enveloppe un état de fatigue à la fois physique, psychologique et cognitif. Et si elle touchait alors les soignants et travailleurs sociaux, elle s’est aujourd’hui répandue dans tous les secteurs professionnels.

En cause ? Nos conditions de travail en entreprise qui répondent à une logique mercantile et non humaine. Se qui se répercute directement sur notre estime de soi et provoque un épuisement mental car nous avons de moins en moins la sensation du travail bien fait. De manière générale, le besoin d’être toujours joignable et hyperconnecté épuise l’individu et le pousse à s’effacer dans le sommeil, ou de couper les ponts de manière radicale.

remede naturel fatigue psychique

Les symptômes et dangers de la fatigue psychique

Le problème avec la fatigue psychique est qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on en souffre. Ni pourquoi elle s’est installée. Si elle peut être passagère (et disparaître après quelques bonnes nuits de sommeil), un état de fatigue mental de plus de deux semaines peut avoir des conséquences négatives sur votre travail et votre vie sociale.

Notre organisme est pourtant fait pour percevoir rapidement une sensation ou un état qu’il juge anormal. C’est le cas d’une baisse d’énergie psychique, qui va envoyer à votre cerveau que son fonctionnement est altéré. Mais la fatigue psychique, et même si elle est purement mentale, se traduit aussi par des manifestations corporelles. Vous pouvez par exemple ressentir :

  • de la fatigue dès votre réveil (et non croissante au fil de votre journée) ;
  • des tensions dans vos muscles ;
  • un mal-être persistant ;
  • des difficultés à vous concentrer ;
  • une sensation de découragement immédiat même face à une tâche très simple ;
  • de l’irritabilité.

Continuez de lire pour découvrir les remèdes naturels contre la fatigue psychique !

sante alimentation nutrition soigner depression tension

Les premiers réflexes à avoir

Si notre premier réflexe peut être de faire l’autruche, il est important de ne pas laisser s’installer votre fatigue psychique plus de 2 semaines, au risque qu’elle empire. Le premier réflexe à avoir est de vous reposer. Si vous sentez que votre état de fatigue mentale est lié à votre travail, demandez un arrêt. Votre médecin pourra alors vous aider à établir l’ampleur de votre fatigue psychique.

Le repos et l’alimentation reste les deux meilleures automédications à adopter dans cette situation. Vous pouvez d’ailleurs commencer à faire le plein en tyrosine, un acide aminé qui permet d’avoir plus d’entrain. Mais aussi de griffonnia et millepertuis, deux plantes qui jouent sur notre moral.

Les remèdes naturels contre la fatigue psychique

Maintenant que nous avons une idée plus précise de ce qu’est la fatigue mentale et de ses principales causes, laissez-moi vous présenter les trois remèdes naturels contre la fatigue psychique les plus efficaces. Ces alternatives vous permettront en effet d’éviter les dopants allopathiques et autres antidépresseurs qui ne sont que des excitants et ne vous permettront pas de soigner les causes profondes de votre fatigue.

Le pois mascate

Venu d’Inde, le pois mascate (que l’on appelle également le haricot pourpre) est utilisé depuis plusieurs centaines d’années dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles psychiques, mais aussi la maladie de Parkinson.

Riche en L-Dopa, un neuromédiateur qui permet de transmettre à notre cerveau les sensations de plaisir et de bien-être. Sa consommation, à raison d’une cuillère à café par jour permet donc d’être plus vivace et de se sentir moins déprimé et apathique.

Les épices

Certaines épices peuvent également se révéler être de puissants remèdes naturels contre la fatigue psychique. A commencer par le safran, qui agit directement sur les symptômes de la dépression. Il serait d’ailleurs aussi efficace que les antidépresseurs classiques. Le safranal et la crocine permettent en effet de capturer votre sérotonine, sans provoquer d’effets secondaires. Il est conseillé d’en prendre un comprimé d’extrait sec le matin et le midi. Sauf pour les femmes enceintes chez qui le safran peut provoquer des contractions de l’utérus.

Les autres plantes bénéfiques en cas de fatigue psychique sont :

  • Le ginseng : en stimulant votre système immunitaire, il permet de vous tonifier si vous vous sentez fatigué et affaibli. Suivez une cure de 2 semaines à un mois, à raison de 200 mg par jour ;
  • fatigue remede naturel ginseng

  • La rhodiola : cette plante est particulièrement efficace contre la fatigue et le stress puisqu’elle stimule vos fonctions cognitives. Il est recommandé d’en prendre de 350 à 700 mg par jour, de préférence avant votre petit déjeuner ;
  • Le ginkgo biloba : cet anxiolytique naturel serait aussi efficace que certains traitements comme les benzodiazépines, en particulier chez les personnes anxieuses. A prendre sous forme de gélules de 480 mg par jour.
  • La valériane ou l’aubépine sont également intéressantes pour soigner le stress, même si elles sont légèrement moins efficaces.

L’aromathérapie

La médecine douce, comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture ou encore l’oligothérapie sont des réponses saines et ciblées à la fatigue psychique.

Mais la méthode alternative la plus efficace semble être l’aromathérapie qui permet de cibler précisément ses symptômes. Qu’il s’agisse de tensions au niveau du corps, un sommeil peu réparateur ou des atteintes aux centres nerveux (concentration et raisonnement en tête).

En respirant les molécules aromatiques des huiles essentielles, vous pouvez en effet agir directement sur votre système nerveux. Sans risques de ressentir des effets secondaires ou une forme de dépendance. Attention cependant de l’utiliser avec précaution, en ayant recours à un professionnel.

Vous recherchez un spécialiste ? Dites le nous en commentaire ou contactez nous.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné, pour vous, deux marques de ginseng bio VRAIMENT efficace contre la fatique nous vous recommandons d’acheter si vous souhaitez guérir plus vite :

Le Ginseng rouge Bio.

fatigue remede naturel ginseng

A lire aussi :
Les remèdes naturels contre l’angine
Le guide de la serotonine

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!