L’angine est une inflammation aiguë de la gorge d’origine infectieuse. Elle se manifeste par des maux de gorge très douloureux suite au gonflement et à l’inflammation des amygdales. L’infection est parfois causée par un virus ou par une bactérie, mais dans tous les cas, la sensation de gonflement dans la gorge et la douleur ne sont pas du tout une partie de plaisir ! S’il vous arrive d’être fréquemment touché par ce mal, voici quelques astuces et remèdes naturels pour soigner votre angine, sans avoir besoin de vous ruiner en médicaments. Je vous en dis plus sur la suite.

Les meilleurs traitements naturels pour soigner et soulager l'angine

Petit rappel sur l’angine et ses symptômes

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, l’angine peut être d’origine virale ou bactérienne. L’angine de type virale est la plus courante, car elle représente 50 à 90 % des cas. Elle n’est pas dangereuse pour la santé, juste très incommodante. Sinon, on distingue 2 sortes d’angine :

  • L’angine rouge qui se caractérise par l’inflammation aigüe du pharynx. Les muqueuses deviennent alors plus rouges que d’habitude. Elle s’accompagne généralement de fièvre, de migraine ainsi que d’une grande difficulté à avaler.
  • L’angine blanche présente les mêmes symptômes que l’angine rouge, soit de la fièvre, des migraines et des maux de gorge. La différence réside dans la couleur des amygdales qui en plus d’être enflammées, sont également parsemées de taches blanchâtres.

tisane remede naturel efficace angine

Les infusions et tisanes comme remèdes naturels contre l’angine

Pour soigner et soulager une angine, il n’y a rien de mieux qu’une bonne boisson chaude.

  • Vous pouvez par exemple boire une grande tasse de lait chaud que vous aurez généreusement sucré avec du miel. Cela va immédiatement adoucir et soulager votre gorge.
  • Sinon, préparez-vous une tisane au citron en mélangeant le jus d’un demi-citron avec une cuillère à café de miel dans une grande tasse d’eau chaude.
  • L’infusion de thym, citron au gingembre est également un bon remède : faites infuser un peu de thym dans de l’eau bouillante, puis ajoutez du miel et du citron. Mixez ensuite ce mélange avec du gingembre frais (ou confit). Filtrez la préparation avant de boire bien chaud.

Le gargarisme pour traiter naturellement l’angine

Le gargarisme est un remède à la fois naturel et vraiment simple à mettre en pratique pour traiter efficacement une angine.

  • Vous pouvez faire un gargarisme au sel : mélangez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau bouillante. Attendez que la solution soit refroidie avant de vous rincer la bouche et la gorge avec, au moins toutes les 2 ou 3 heures.
  • Le gargarisme au bicarbonate de soude permet également de venir à bout d’une angine. Pour préparer la solution, le principe est le même que pour le sel, sauf que c’est une cuillère à café de bicarbonate de soude que vous mélangez avec l’eau chaude et non du sel.

La propolis pour soigner et soulager rapidement l’angine

La propolis est confectionnée par les abeilles possède d’importantes propriétés antimicrobiennes. 🐝

Elle permet de soulager les désagréables sensations d’irritation dans la gorge, tout en aidant le corps à combattre les microbes responsables de l’infection.

Il suffit de mâcher une barre de propolis et la garder longuement en bouche pour donner le temps à ses agents microbiens d’agir.

Pour ma part, voici celle que je prends quand je tombe malade. Elle est bio, est très concentré en principes actifs. C’est un herboriste qui me l’a conseillé.

remede naturel grand mere angine

Le cataplasme pour venir à bout d’une angine

Cette méthode consiste à appliquer une préparation médicinale, généralement sous forme de pâte épaisse, sur une partie du corps, puis à recouvrir et maintenir la pâte sur la peau à l’aide d’un linge.

Pour soulager et traiter naturellement votre angine, vous pouvez essayer le cataplasme de pomme de terre qui consiste à appliquer une bouillie de pommes de terre râpées puis cuites sur votre gorge. Maintenez la préparation avec un linge ou une écharpe. Laissez ensuite reposer et agir une trentaine de minutes avant de nettoyer.

L’angine chez les enfants et les ados : quelles solutions ?

L’angine se contracte à tout âge, mais elle est plus courante chez les enfants, en particulier ceux qui sont âgés de 5 à 15 ans. Si jamais votre rejeton venait à contracter une angine, je vous rassure tout de suite, vous pouvez parfaitement utiliser l’un des traitements naturels cités plus haut pour soigner l’infection. C’est sans risque, au contraire ! Bien évidemment, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin avant de tenter quoi que ce soit.

Quand faut-il consulter ? Savoir reconnaitre les signes

Si l’angine virale ne présente pas de risque pour la santé, l’angine bactérienne peut être à l’origine d’une grave complication appelée « rhumatisme articulaire aigu ». Il faut également faire attention, car il existe d’autres formes d’angines qui sont très dangereuses pour la santé.

Cette catégorie est généralement associée avec d’autres problèmes de santé comme la mononucléose infectieuse ou encore la diphtérie. À cela s’ajoutent les angines associées aux maladies éruptives qui sont un signe que vous ou votre enfant souffriez peut-être de scarlatine, de rougeole ou encore de rubéole.

Si jamais vous remarquez que la fièvre est beaucoup trop élevée, ou que votre enfant présente de gros ganglions dans le cou, mieux vaut consulter un médecin sans attendre. De même si vous constatez que l’infection est apparue un peu trop brutalement, avec une sensation de malaise.

remede naturel grand mere angine

5 remèdes naturels efficaces contre l’angine
4.3 (86.67%) 9 vote[s]