Parmi les problèmes de santé ou d’hygiène du quotidien, la pédiculose qui désigne la présence de poux dans les cheveux fait incontestablement partie des plus gênants. Pour se débarrasser rapidement de ces affreuses petites bestioles, la plupart d’entre nous investissent généralement dans des shampooings très coûteux, dont l’efficacité n’est même pas garantie à 100 %.

Sachez pourtant qu’il existe plusieurs alternatives naturelles aux traditionnels shampooings anti-poux. Découvrez dans ce billet le top des remèdes naturels contre les poux et les lentes.

Les meilleurs traitements naturels contre les poux

Que savez-vous des poux ?

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article se concentre uniquement sur les poux de tête. Comme son nom l’indique, cette petite bestiole prolifère principalement dans les cheveux.

Mais on la retrouve également sur les vêtements et les accessoires qui sont en contact avec la tête : peigne, brosse à cheveux, casquette, bonnet, col de vêtements… C’est d’ailleurs de cette manière que ce parasite suceur de sang se propage d’une personne à une autre.

Si vous ne faites pas attention, votre chevelure se retrouvera infestée en l’espace de quelques jours seulement, car les poux sont des petites bêtes très fécondes. Les femelles sont capables de pondre jusqu’à 15 œufs par jour. Ces derniers vont ensuite éclore au bout de 6 à 12 jours. Les lentes atteignent ensuite l’âge adulte et peuvent se reproduire 7 à 14 jours après avoir éclos.

Le top des remèdes naturels anti-poux

La mayonnaise

Pour tuer les poux et les œufs, appliquez de la mayonnaise sur votre cuir chevelu. Massez délicatement du bout des doigts. Laissez reposer environ 2 heures, puis peignez vos cheveux mèche par mèche pour faire tomber les petites bestioles. Lavez ensuite avec votre shampooing habituel.

L’huile essentielle de lavande

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuillère à café l’huile d’olive. Avant de vous mettre au lit, badigeonnez les cheveux et le cuir chevelu avec ce mélange. Enveloppez ensuite votre tête dans un bonnet, puis allez vous coucher. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux pour les dégraisser.

L’oignon

Le jus d’oignon dégage une odeur âcre qui va éliminer les poux en les étouffant. Appliquez le jus sur votre cuir chevelu, puis massez doucement du bout des doigts. Laissez reposer pendant 3 à 4 heures avant de vous laver la chevelure avec un shampooing doux. Répétez cette opération 3 jours de suite.

L’huile de coco

Tout comme avec la mayonnaise, badigeonnez votre chevelure (mèches et cuir chevelu) avec de l’huile de coco. Massez du bout des doigts, puis enfilez un bonnet de bain complètement hermétique. De cette manière, les poux et les lentes vont mourir asphyxier. Attendez une heure, voire même toute la nuit, avant de laver et peigner vos cheveux. Ce rituel est a répété durant 4 jours.

C’est selon moi, le remède le plus efficace. C’est celui qui m’a été recommandé le plus de fois par des coiffeurs. 😇
Huile de coco bienfaits avis acheter

Le mélange huile + vinaigre

Le mélange à parts égales d’huile et de vinaigre va également tuer les poux et les lentes en les asphyxiant. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur toute votre chevelure bien sèche. Massez, puis enroulez vos cheveux dans une serviette propre. Laissez poser 15 minutes, puis peignez soigneusement vos cheveux. Lavez-les ensuite avec votre shampooing habituel.

Le bicarbonate de soude

Pour décoller les lentes fermement accrochées à la racine de vos cheveux, appliquez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre chevelure. Massez et laissez reposer à peu près 5 à 10 minutes, avant de peigner puis de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. A préciser qu’il faut garder les yeux bien fermés tout au long de l’opération.

L’huile essentielle de Tea Tree

Les morsures de poux provoquent d’intenses démangeaisons au niveau du crâne. L’huile essentielle de Tea Tree est un remède naturel vraiment efficace pour apaiser les irritations du cuir chevelu. Elle possède en effet de puissantes propriétés antiseptiques, antivirales et fongicides qui agissent et soulagent rapidement les sensations de démangeaisons.

Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé), vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu, et la faire pénétrer par un massage doux. Ou alors, vous ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans votre shampooing.
Je vous assure c’est vraiment efficace. Voici celle que j’ai acheté et ca a réellement fonctionné.

Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Traitement naturel des poux chez les enfants

Les problèmes de poux sont particulièrement courants chez les enfants, surtout lorsqu’ils sont en âge d’aller à l’école. Heureusement, tous les traitements et remèdes naturels suggérés plus haut peuvent être appliqués sur les tout-petits et les adolescents.

Mais si vous avez le temps et la patience nécessaires, vous pouvez prendre le temps de peigner les cheveux de votre rejeton avec un peigne fin. Procédez mèche par mèche pour débusquer les poux de leur cachette. En répétant régulièrement cette opération, voire même plusieurs fois par jour si possible, vous pourrez éliminer naturellement les poux dans la chevelure de votre enfant.
Huile de coco bienfaits avis acheter

Donner son avis