Les remèdes naturels les plus efficaces contre la toux

La toux fait partie de ces maladies bénignes qui, sans être un danger pour la santé, sont vraiment pénibles pour ceux qui la contractent. Sèche ou grasse, non seulement elle irrite la gorge, mais elle épuise aussi le diaphragme à force de tousser. On n’a alors qu’une seule envie : s’en débarrasser au plus vite ! Pour ce faire, je vous suggère d’essayer les remèdes naturels. En plus de ne coûter presque rien par rapport au prix d’un sirop contre la toux, ils se révèlent souvent plus efficaces ! Laissez-moi vous présenter le top des remèdes de grand-mère contre la toux.

Remèdes naturels contre la toux, des idées de sirops et tisanes fait-maison

Toux sèche ou toux grasse ? des remèdes naturels et traitements différents

Comme son nom l’indique, la toux sèche se caractérise par une absence de mucus dans les poumons. Les voies respiratoires sont au contraire très sèches et irritées, ce qui provoque des quintes de toux à la fois très douloureuses et fatigantes. Le traitement consiste à utiliser des remèdes et des sirops antitussifs qui vont directement agir sur le cerveau et faire arrêter les quintes de toux.

À l’inverse, la toux grasse se caractérise par la présence d’importantes sécrétions dans les poumons. Comme elles ont pour rôle de nettoyer les bronches infectées, ces sécrétions sont plus ou moins bénéfiques… à condition cependant qu’elles soient correctement évacuées. Le traitement consiste ainsi à prendre des sirops fluidifiants qui contribuent à faciliter leur évacuation.

Recettes maison de sirops contre la toux

Les sirops contre la toux peuvent revenir chers, surtout si vous avez tendance à tomber souvent malade. Voici quelques idées de recettes pour préparer vous-même vos sirops antitussifs ou expectorants. L’avantage du fait-maison c’est que non seulement c’est économique, mais en plus, la plupart ingrédients se trouvent déjà dans votre cuisine ! À cela s’ajoute la préparation qui est vraiment très simple. Intéressant non ?

Le remède naturel : Miel + oignons

Hachez finement 6 oignons moyens, puis faites cuire au bain-marie avec une demi-tasse de miel. Laissez mijoter pendant 2 heures avant de retirer du feu. Filtrez la préparation puis versez dans un pot ou un flacon parfaitement hermétique. La dose quotidienne est d’une cuillerée à soupe toutes les 2 ou 3 heures environ.

Le remède vitaminé : Jus de citron + miel + fleurs de marrube

Dans une casserole, faites mijoter 3 tranches de citron avec du miel et quelques fleurs de marrube. Laissez cuire la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse. Passez ensuite le mélange, puis laissez refroidir avant de le prendre en traitement.

Miel + clous de girofle

Durant la nuit, faites macérer 5 à 6 clous de girofle dans une tasse de miel. Il faut que la préparation soit déposée dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain matin. Retirez ensuite les clous de girofle. Prenez une cuillerée à thé de ce miel parfumé lorsque vous avez vraiment très mal à la gorge.

Le remède naturel : Sirop maison à base de carottes

Coupez des carottes en rondelles très fines, sans retirer la peau. Déposez-les dans un bol puis versez du sucre par-dessus. Laissez ensuite macérer toute la nuit. Le lendemain matin, la macération va donner lieu à un sirop de carotte très sucré et concentré que vous devrez boire durant la journée pour faire soigner et soulager votre toux.

tisane remede naturel toux

Les remèdes naturels la toux avec une tisane

Les tisanes et les infusions sont des remèdes de grand-mère incontournables pour traiter les petites infections du quotidien. Pour ce qui est de la toux, voici quelques recettes faciles de tisanes pour soigner et soulager ses symptômes.

Tisane au thym frais, un remède classique contre la toux

Faites infuser 2 cuillères à soupe de thym frais dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes, puis filtrez avant de boire. Vous pouvez sucrer votre tisane avec du miel.

Soigner naturellement la toux : Tisane à la réglisse

Pour préparer cette tisane contre la toux, vous aurez besoin de teinture de réglisse. Diluez-en environ 45 gouttes dans une tasse d’eau chaude. Buvez ensuite le breuvage à petites gorgées.

Tisane à la guimauve

Ajoutez 2 cuillerées à thé de guimauve séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes avant de boire le mélange. Le dosage est de 3 tasses de tisane par jour.

Tisane aux épices

Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez 1/2 cuillerée à thé de poudre de gingembre + une pincée de poudre de cannelle + une pincée de poudre de clou de girofle. Laissez reposer quelques minutes avant de boire plusieurs tasses de ce mélange plusieurs fois par jour.

Tisane aux fleurs de marrube

Préparez une infusion en ajoutant 2 cuillerées à thé de fleurs de marrube dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer le mélange quelques minutes avant de filtrer le breuvage. Buvez ensuite plusieurs tasses de ce breuvage encore chaud au quotidien.

Faire le plein de vitamines !

Les vitamines jouent un rôle clé dans l’immunité du corps. Elles aident en effet à renforcer le système immunitaire face aux infections comme la toux. Plutôt que de prendre des compléments alimentaires, sachez que vous pouvez en trouver en très grande quantité dans votre alimentation du quotidien. Il vous suffit donc d’adopter le bon régime alimentaire !

Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de boire du jus d’orange chaque matin pour faire le plein de vitamine C pour la journée. Sinon dans vos plats, ajoutez du persil ou de l’huile de germe de blé pour booster votre apport quotidien en vitamines C et E.

Personnellement je fais des cures de vitamine C acerola. C’est le fruit le plus riche en vitamine C. Mieux vaut cela que la vitamine C de synthèse … 😉
D’ailleurs si vous souhaitez acheter de l’acerola bio, je vous recommande cette marque d’un très bon rapport qualité prix.
✅ Acerola Bio

tisane remede naturel toux

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!