Responsable de près de 3 millions de consultations par an, l’otite est une affection ORL très fréquente. Pourtant, nous n’avons souvent qu’une connaissance partielle des remèdes qui permettent d’en venir à bout. Si beaucoup croient qu’il est indispensable de prendre des antibiotiques, il existe en réalité des alternatives naturelles tout aussi efficaces.

Je vous les présente dans l’article d’aujourd’hui, pour vous aider à dormir enfin sur vos deux oreilles 😊.

Quels sont les meilleurs traitements naturels contre l'otite ?

Qu’est ce qu’une otite ?

L’otite est une inflammation de la muqueuse de l’oreille. C’est d’ailleurs l’une des affections ORL les plus communes, surtout chez le nourrisson et l’enfant. En effet, près de 80 % d’entre eux souffre d’une otite aiguë avant d’atteindre les 3 ans.

L’otite peut se manifester de manière isolée, ou être déclenchée par une autre maladie (généralement une angine ou une rhinopharyngite). Dans ce cas, le virus va migrer vers la cavité de votre (ou de vos deux) oreille(s) et déclencher l’inflammation.

Les différentes formes d’otite

Il existe plusieurs formes d’otite, qui se caractérise par une position, et des symptômes bien précis. Il faut donc distinguer :

  • l’otite externe : elle sera localisée au niveau du conduit auditif externe. Elle touche généralement les personnes qui se baignent régulièrement, car l’eau qui va stagner après la baignade et la chaleur seront responsables de l’infection ;
  • l’otite moyenne : il s’agit dans ce cas d’une inflammation de la muqueuse respiratoire qui entoure le tympan. Elle peut être aiguë (provoquée par une allergie), chronique (si elle dure plus de trois mois et se répète) ou séreuse ;
  • l’otite interne : plus rare, c’est en réalité une complication de l’otite moyenne. Elle peut entrainer une perte de vos fonctions auditives ;
  • l’otite virale : provoquée par un virus, elle suit généralement un épisode grippal ;
  • l’otite bactérienne : très douloureuse, elle est provoquée par une angine ou une rhinopharyngite bactériennes ;
  • et l’otite purulente : caractérisée par des sécrétions purulentes jaunes ou oranges qui sont provoquées par une perforation du tympan.
  • Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Les otites sont elles contagieuses ?

Les otites pouvant être d’origine virale, il est logique de se demander si elles peuvent être contagieuses. Mais surtout comment faire pour l’éviter.

En réalité, ce sont plutôt les maladies qui sont à l’origine de certaines formes d’otite qui le sont, notamment la rhinopharyngite. Une fois transmise à une autre personne, c’est cette dernière qui est susceptible de déclencher une otite.

Comment prévenir les otites ?

Première bonne nouvelle de cet article, il est relativement facile d’éviter les otites. Ou tout du moins d’en réduire la fréquence. Pour cela, il suffit de prendre quelques précautions :

  • nettoyer les fosses nasales si vous souffrez d’un rhume ou d’une rhinopharyngite ;
  • éviter de se nettoyer les oreilles : cela peut en effet avoir l’effet inverse et augmenter les risques d’otite ;
  • traiter vos allergies respiratoires si elles sont la cause de vos otites ;
  • se laver régulièrement les mains ;
  • porter une protection auriculaire si vous vous baignez régulièrement ;
  • évitez le tabac
  • vacciner votre enfant contre le pneumocoque et l’Haemophilus influenza.

Homéopathie, antibiotique, huile essentielle : quel est le meilleur traitement contre l’otite ?

Le principal débat qui entoure le traitement de l’otite est s’il requiert ou non l’utilisation d’antibiotique. Avant de se pencher sur la question, il faut savoir que dans la plupart des cas, une infection ORL guérira spontanément et ne nécessitera que la prise de médicaments contre la douleur et la fièvre (comme du paracétamol, associé ou non à la codéine).

Selon l’origine de votre otite, la prise d’antibiotiques peut être conseillée. C’est notamment le cas si elle elle dûe à une bactérie. Cependant, ce n’est pas une solution à 100 % efficace, et si votre fièvre persiste, il est conseillé de consulter votre médecin qui pourra vous proposer un autre traitement. ⚠️ Attention également aux gouttes pour les oreilles qui peuvent endommager votre audition si votre tympan est perforé (ce qui est fréquemment le cas).

Les antibiotiques les plus couramment prescrits pour traiter l’otite sont l’amoxicilline-acide clavulanique et les céphalosporines. Mais dans la plupart des cas, votre otite peut guérir sans (surtout quand on sait qu’ils peuvent avoir pour effet secondaire de la rendre chronique). Dans ce cas, on privilégiera l’homéopathie.

Le protocole changera en fonction de la forme de votre otite :

  • de manière générale, vous pouvez prendre du Ferrum phosphoricum associé à du Apis mellifica et du Belladonna : 3 granules toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes ;
  • pour une otite purulente, prenez du Hepar sulfur avec du Pyrogenium, à raison de 2 granules 3 fois par jour.

Comme on le verra un peu plus bas, l’aromathérapie peut aussi faire des miracles. Cependant, elle est fortement déconseillée chez l’enfant. Continuez votre lecture pour en savoir plus 😊.

Soigner une otite sans antibiotique avec des remèdes naturels :

Comme le dit la campagne de prévention : « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Vous pouvez donc parfaitement vous passer de médicaments pour traiter votre otite, même si ces remèdes naturels fonctionnent mieux en complément ou pour prévenir la réapparition d’une nouvelle inflammation.

Soigner une otite avec des cataplasmes d’argile

L’argile fait partie des remèdes naturels contre l’otite les plus efficaces. En effet, il a pour double avantage de soulager la douleur, mais aussi de neutraliser l’infection. Pour en profiter, je vous conseille de privilégier l’argile verte, que vous trouverez facilement dans les commerces bio sous forme de blocs. Vous pourrez ensuite vous en servir pour préparer un cataplasme aux effets surprenants.

Placez-le ensuite derrière votre oreille, en longeant le pavillon de haut en bas. ⚠️ Attention à ne surtout pas en mettre dans votre oreille. Vous devriez avoir une sensation de fraîcheur qui vous permettra d’apaiser la douleur en quelques minutes seulement. Généralement une seule application suffira. Pour les enfants, vous pouvez même le laisser jouer avec, car la pâte séchée sera plus facile à enlever.

Si votre otite est chronique, l’argile vous permettra de vous débarrasser des microbes restés à l’intérieur de votre oreille. Dans ce cas, renouvelez l’application de votre cataplasme d’argile jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune sécrétion.

Soulager une otite avec la sauge officinale

La sauge officinale peut également vous être très utile pour soulager votre otite. Ses propriétés antiseptiques en font un excellent remède contre les infections. Vous pouvez l’utiliser directement par voie interne en appliquant quelques gouttes dans votre oreille.

Déconseillée pour les enfants, vous pourrez néanmoins la remplacer par de l’huile essentielle de thym (à linalol).

Soulager une otite avec l’huile essentielle d’eucalyptus

Antimicrobienne, l’huile essentielle d’eucalyptus est couramment utilisée pour traiter les infections ORL, dont l’otite. Elle possède également d’excellente vertus antivirales qui vous permettront de combattre la cause de votre otite, et d’éviter qu’elle ne réapparaisse.

Où acheter de l'huile essentielle d'eucalyptus de qualité ?

Pour cela, vous devrez l’utiliser par voie externe. Diluez 20 % d’huile d’eucalyptus (radié, de préférence) avec une huile neutre (comme l’huile de noisette) et appliquez à l’extérieur de votre oreille avant d’aller vous coucher (pour profiter de ses effets apaisants).

Soigner une otite avec l’huile essentielle tea tree

Pour finir, vous pouvez également venir à bout d’une otite en utilisant de l’huile essentielle de tea tree (ou d’arbre à thé). Antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire, elle est très souvent utilisée pour combattre les infections ORL. Associée à des antibiotiques, elle peut même booster leur efficacité.

Pour profiter de ses bienfaits, appliquez quelques gouttes dans votre oreille, tous les jours, jusqu’à disparition des symptômes. Personnellement, j’utilise toujours celle de Rue des Plantes qui donne de très bons résultats.

Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?