Thomas Blanc : l’athlète vegan sur le podium des spartan race

Dans cette interview, nous vous présentons Thomas Blanc, un athlète OCR. Pour ceux qui ne connaissent pas l’OCR, il s’agit des courses un peu folles lors des quelles les participants doivent affronter des obstacles comme franchir des rivières, des ponts de singes ou encore ramper dans la boue. On a connu Thomas suite à ses performances sur différentes Spartan Race (la Spartan Race c’est un peu la référence en matière de course d’obstacles). Lorsque l’on a appris qu’il a adopté un régime végan, cela a suscité notre curiosité et nous n’avons pas pu nous empêcher de lui poser quelques questions sur son alimentation. Voici ses réponses

Etre vegan et courir une spartan race, une alchimie qui fonctionne

11427721_981994375153630_315880058076072819_n
Salut Thomas, merci de ta participation. Ça nous hyper plaisir de pouvoir échanger avec toi. Tout d’abord, peux tu te présenter ?
Thomas Blanc, 26 ans. J’aime l’aventure, les courses d’obstacles et être un ninja de temps en temps 😀

On nous a dit que tu suivais un régime particulier ! Tu nous en dis plus ?
J’évite les produits transformés et je suis Vegan, c’est à dire que je ne consomme aucun produit animal. Donc pas de viande, poisson, laitages, oeufs ect. Je ne mange que des plantes.

Pour moi ce mode de vie représente le futur. L’agriculture animal détruit la planète et la surconsommation de ce type de produit nous rend malade. C’est un des régime alimentaire le plus sain et le plus complet pour nous, qui a le moins d’impact sur l’environnement, qui respecte le désir de vie et de liberté de tous les animaux et qui n’affecte pas la performance sportive.

De nombreux athlètes ont choisi ce mode d’alimentation du sprinter Carl Lewis à l’ultra runner Scott Jurek en passant par des bodybuilders, MMA fighers, parkour artistes ou même des joueurs de football américain.

Wow, tu es assez stricte dans ton alimentation et tu as de fermes convictions. T’autorises-tu des « cheatmeals » ?
Non pas de cheatmeal, je ne comprends pas le principe. Pour moi c’est un peu comme si un alcoolique te disait « Je ne bois pas d’alcool, c’est mauvais pour ma santé… Bon à part le Samedi, là c’est mon cheatday, j’ai le droit de me prendre une cuite! ».

Je suis pour la modération. Par exemple, j’aime le chocolat donc je ne me prive pas d’en manger. Mais toujours avec contrôle, à l’occasion, après une course ou un gros entraînement.

On le dit souvent, la récupération et l’alimentation sont souvent aussi importantes que l’entrainement en soi. Qu’aimes tu manger après tes entraînements ?
Je n’ai pas de véritable routine car cela dépend de plusieurs de variables: s’il s’agit du premier entraînement de la journée, de l’intensité, de l’heure qu’il est, de ce que je vais faire ensuite et surtout de ce que j’ai sous la main!

Pour être honnête, en devenant vegan et en éliminant les aliments transformés, peu importe le menu que je me compose après un entraînement, je sais qu’il sera parfait pour la récupération. Une salade riz – haricots, des lentilles, des épinards avec des graines, un mélange de noix, des fruits, des carottes avec du houmous… Toutes ces options sont super nutritives. Combiné à une bonne réhydratation je suis capable d’enchaîner sur un autre entraînement dans l’heure suivante.

Petite anecdote, l’an dernier à Madrid j’ai enchaîné 4 Spartan Races dans le même week-end avec 3 victoires et un podium, les jambes étaient lourdes mais mon système digestif était super efficace et ne consommait quasiment pas d’énergie, ce qui a fait la différence. J’essaye aussi d’être à l’écoute de mon corps donc si j’ai envie de salé c’est sûrement que mon corps en a besoin cela va de même pour le sucré.

D’ailleurs, pour les snacks, plutôt salé ou sucré ? Quelles sont tes petites astuces quand tu as une petite faim ?

Si j’ai une baisse d’énergie, je privilégie toujours les fruits. Une pomme ou une banane sont mes snacks préférés. Ou sinon une bonne poignée d’un mélange de « nuts » (un terme qui n’a pas vraiment d’équivalent en français qui désigne toutes les sortes de « noix » possible: noisettes, noix de cajou, du Brésil, cacahuètes, pistaches, macademia, ect) riches en nutriments, fer, protéines, graisses et fibres c’est une super source d’énergie.
Thomas Blanc Monkey bar

Comment t’alimentes tu la semaine avant la Spartan Race?

Je ne fais pas de différence, je suis mon régime alimentaire de tous les jours. La seule chose que je vais éventuellement rajouter, si c’est un grand rendez-vous pour moi, va être des betteraves ! Je ne suis pas sûr que cela fasse vraiment la différence physiquement mais mentalement cela me rassure de me dire que je mets toutes les chances de mon côté. Pourquoi les betteraves? Je vous invite à faire une petite recherche, Google vous l’expliquera mieux que moi 😉

Et le matin de la course, un petit rituel alimentaire ?
Pas de véritable rituel, mais je vais plus partir sur une option muesli et lait végétal 2h avant la course, plus une banane 30 minutes avant le départ.
J’évite l’option salade de fruits (pourtant un de mes petits déj’ préférés) car cela m’a valu plus d’une fois une petite « pause » derrière des buissons ou de franchir l’arrivée sans m’arrêter avant d’atteindre les toilettes… 😀

Enfin, toi qui a de l’expérience dans l’OCR et sur Spartan Race, peux tu donner tes conseils à quelqu’un qui commence l’OCR pour la première fois ?

Le faire pour le fun! Pour retrouver ce sentiment d’être de nouveau un gamin qui saute dans la boue et grimpe de partout! Peu importe si vous y allez pour vous donner à fond ou pour vous amusez, profitez car pas tous les sports vous donne cette liberté de mouvement et d’action!

 


Pour Suivre Thomas et ses aventures !

Allez voir son blog très cool : Toma Adventure
Son page facebook, son profil Instagram et son compte Twitter !

Si vous souhaitez participer à ce genre de course ou simplement en savoir plus allez sur le site de la Spartan Race ou sur aroo.fr le magazine de l’OCR en France!
thomas blanc jumping

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!