La vitamine C est certes très bénéfique pour notre santé (notamment grâce à ses propriétés antioxydantes), mais il n’est pas toujours facile d’en trouver avec un bon rapport qualité/prix. Pour beaucoup, c’est la raison principale pour laquelle se tourner vers la vitamine C en poudre. Mais encore faut-il qu’elle soit efficace, car la poudre de vitamine C est surtout connue pour être nettement moins concentrée que les cachets effervescents, mais aussi les formes liposomales.

Pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses marques commercialisées en France, je vous propose mes conseils pour choisir sa vitamine C en poudre. Ainsi que les raisons pour lesquelles vous pouvez décider de privilégier cette forme galénique plutôt qu’une autre 👍.

vitamine c poudre

Quels sont les avantages de la poudre de vitamine C ?

Se complémenter en vitamine C peut revenir relativement cher. En effet, la grande majorité des produits à base de vitamine C (comprimés, mais aussi solutions locales comme les crèmes et sérums anti-âge) sont très coûteux. C’est d’autant plus frustrant qu’ils ne sont pas nécessairement plus efficaces.

Ils peuvent même se révéler dangereux, puisque l’on sait désormais que le surdosage de la vitamine C est nocif pour le corps humain.

La vitamine C en poudre peut être une solution à ce deux problèmes puisqu’elle est souvent beaucoup moins chère. Mais aussi moins concentrée en vitamine C. Faisons un bref récapitulatif de ses avantages :

Un dosage plus équilibré

Les compléments de vitamine C sont très souvent trop faiblement ou trop fortement dosés. Dans le premier cas, vous n’observerez aucun résultat. Et dans le second, vous risquez de ressentir les nombreux effets secondaires associés à un surdosage, comme des troubles digestifs.

En prenant de la vitamine C en poudre, vous avez une plus grande maîtrise des doses que vous allez consommer. Vous pouvez la consommer avec de l’eau, mais aussi l’ajouter à vos crèmes hydratantes pour un soin de la peau anti-rides. Dans tous les cas, vous pourrez la doser selon vos besoins.

Un prix plus abordable

Le gros avantage de la vitamine C en poudre est qu’elle coûte beaucoup moins cher 💰. Elle est donc d’autant plus pertinente pour les personnes qui doivent en consommer des doses plus importantes (dans le cadre d’un traitement contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer, par exemple) ou sur une période plus longue.

Attention cependant à bien la conserver pour éviter le gâchis. La vitamine C est en effet très sensible à l’oxydation, elle ne doit donc pas être exposée à l’air libre.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

Une forme de vitamine C plus pure et moins acide

La particularité de la poudre de vitamine C est de contenir moins d’additifs, adjuvants et colorants que les autres formes de vitamine C. Elle est donc plus pure, et bénéfique pour le corps humain.

Autre point qui devrait vous intéresser : elle a un niveau d’acidité plus faible que la vitamine C en gélule effervescente ou à sucer. Elle est donc recommandée aux estomacs fragiles et aux peaux sensibles.

Comment utiliser la vitamine C en poudre ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la vitamine C en poudre. La plus évidente est bien sûr de la diluer dans un verre d’eau. Si c’est l’option que vous choisissez, pensez à bien doser votre apport journalier pour éviter les éventuels effets secondaires. On conseille généralement entre 500 mg et 1 gramme pour éviter les carences et ressentir pleinement les bienfaits de la vitamine C.
Et jusqu’à 5 g en cas de traitement contre le cancer ou le sida.

Mais ce n’est pas le seul moyen dont vous pouvez vous servir de votre poudre de vitamine C. En effet, plutôt que de vous ruiner dans une crème anti-âge, il vous suffit d’en préparer une maison en y ajoutant une cuillère à café de vitamine C.

Vous pouvez également préparer :

  • un toner (avec une cuillère à café de poudre de vitamine C et une cuillère à soupe d’eau distillée) ;
  • un sérum anti âge (avec de la glycérine et de l’eau de rose) ;
  • un masque revitalisant à base d’eau ou de gel d’aloe vera.

Comment choisir sa vitamine C en poudre : mes conseils d’achat

Comme pour toutes les formes de vitamine C disponible dans le commerce, vous allez devoir tenir compte de certains critères qui garantieront la qualité de votre poudre :

  • l’utilisation de vitamine C naturelle 🌿 (ou acide ascorbique) : assurez-vous que votre poudre ne soit pas fabriquée à partir de vitamine C synthétique, qui a une biodisponibilité bien plus faible. Privilégiez celles qui seront extraites de fruits naturellement riche en vitamine C comme l’acérola ou le camu-camu ;
  • le dosage exprimé en vitamine C (à bien différencier avec le dosage de fruit): les poudres de vitamine C sont certes moins concentrées, mais cette information vous sera très utile pour établir la bonne posologie ;

Personnellement, je vous conseille la marque Nutrivita, qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Sa poudre de vitamine C est, pour commencer, 100 % pure, c’est à dire qu’elle ne contient pas la moindre trace de levure, de sucre, ou d’autres substances nocives.

Elle est également très facile à mélanger et ne s’agglomère pas, même lorsque vous la mélangez avec de l’eau froide. Cela peut paraître trivial, mais va considérablement vous faciliter la vie. Pour finir, elle est livrée dans un pot refermable, ce qui permet de protéger votre vitamine C de l’oxydation et de la conserver plus longtemps. Pour ne rien gâcher, j’ai remarqué que ma peau était beaucoup plus élastique depuis que j’ai commencé à l’utiliser.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?