L’Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), mieux connue sous le nom d’algue Klamath, est une algue qui pousse dans le lac du même nom, aux États-Unis. Conseillée pour les personnes désireuses de prendre soin de leur corps et de leur esprit comme les sportifs, les étudiants ou les personnes âgées, l’algue Klamath est réputée pour être l’un des compléments alimentaires les plus complets au monde puisqu’elle compte non moins de 155 nutriments.

Très riche en protéines, en vitamines et en minéraux, ses usages sont nombreux et variés. Elle est utilisée pour accroître les performances sportives et intellectuelles mais aussi pour accroître le bien-être global.

Voici nos meilleurs conseils concernant l’achat de Klamath.

Vérifiez le pays d’origine de l’algue Klamath

Elle ne peut-être produite qu’au lac Klamath, en Oregon, aux États-Unis. Si un vendeur vous offre une algue (soi-disant) Klamath qui ne provient pas de cette région, ça ne peut pas être de la véritable Klamath.

Le lac Klamath est le seul lac au monde qui dispose d’une eau aussi pure, d’une telle circulation de l’eau et d’un pH neutre à la fois. Ces trois facteurs sont nécessaires à la culture de l’algue Klamath et ne se trouvent réunis nul par ailleurs.

Cela n’empêche pas différents vendeurs d’exister. Tous n’ont pas les mêmes méthodes de productions.

Connaître la méthode de production de l’algue Klamath

Plusieurs types de productions s’opposent et ne se valent pas en matière d’AFA. Voici où les différents producteurs se démarquent les uns des autres.

Le séchage de l’algue Klamath : air frais ou air tiède

La plus grosse différence entre les différents modes de production de l’algue Klamath se trouve lors de son séchage. Il existe deux différents types de séchage :
le séchage à l’air froid (recommandé)
le séchage à l’air tiède (non recommandé).

Le meilleur séchage est le séchage à l’air froid. Il permet de conserver toutes les vertus de l’AFA ainsi que sa couleur bleu-vert plus clair (qui s’obscurcit lors d’un séchage à l’air tiède).

Le séchage à l’air tiède pulsé décolore un peu l’algue, qui devient plus foncée et perd de sa richesse en nutriments.
Sans influence commerciale, nous avons défini des critères de qualités et vous recommandons cette marque de Klamath

Mais, nous vous recommandons surtout la meilleure marque de KLAMATH bio trouvable en France est celle-ci, elle nous a beaucoup plu notamment car elle a validé le label bio francais : KLAMATH BIO

klamath bio certifié francaise acheter

Les différentes méthodes de récolte de l’AFA

La méthode utilisée pour la récolte de l’algue est aussi cruciale quant à sa qualité future. Certains récoltants pompent l’algue dans le lac, tandis que d’autres la récoltent à sa surface.

La récolte à la surface du lac est le meilleur procédé. Elle permet d’obtenir des algues matures et riches en nutriments.

Le label « Organic Tilth Certified Oregon » c’est bien mais avoir le label bio européen « Eurofeuille »c’est encore mieux.

Le meilleur label que vous puissiez trouver concernant l’algue Klamath est le label « AB devenu Eurofeuille ». Pourquoi ? Dans un premier temps, cela signifie que la marque est obligatoirement certifiée « Organic Thilth Certified Oregon ». Dan un second temps, ce label signifie que la marque a également été contrôlée en France ce qui garantit une double certification bio.

Vous l’aurez compris, ce label vous assure une algue Klamath 100 % bio, sans OGM et récoltée sur le lac Klamath, en Oregon aux États-Unis.

Attention cependant, le label « Organic Thilth Certified Oregon » seul, n’a aucune valeur en France, il est reconnu uniquement aux Etat-Unis.. Une marque qui se veut bio, doit posséder le label « AB/Eurofeuille » pour être reconnu en Europe.

Vérifier la réputation des producteurs avant d’en acheter

L’avantage de la Klamath, c’est qu’elle n’est présente que sur le lac Klamath, le nombre d’exploitants est donc limité et il est plus ou moins facile de trouver des informations à leur propos sur la toile. Certains producteurs sont exemplaires de par leur professionnalisme et leur éthique tandis que d’autres ont la réputation de n’être bons qu’en commerce et en marketing…

Les différentes formes de l’algue Klamath : comprimés, paillette, gélule et poudre

La forme la plus naturelle demeure l’algue en paillettes. La poudre n’est ni plus ni moins que des paillettes broyées et demeure donc assez naturelle. Les gélules contiennent de la poudre, il faut juste penser à vérifier de quoi elles sont faites. Enfin, les comprimés contiennent de la poudre et un coagulant qui permet de faire tenir la poudre en un seul bloc.

L’algue Klamath, comme la spiruline, a un goût qui peut gâcher les autres aliments, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’intégrer à une recette, alors les gélules et les comprimés vous sont tout indiqués.

Si le goût d’algue ne vous fait pas peur, vous pouvez simplement la mélanger à de l’eau ou l’intégrer dans une recette. SI vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous aider de nos recettes à base de spiruline.

L’algue est aussi disponible sous forme de produit surgelé, mais uniquement aux États-Unis. C’est la forme ultime de Klamath, celle qui conserve le mieux les nutriments. Les personnes qui ont testé l’AFA sous cette forme sont généralement convaincues.

Acheter de la Klamath : Notre avis

Sans influence commerciale, nous avons défini des critères de qualités et vous recommandons cette marque de Klamath bio
Une deuxième marque nous a beaucoup plu : Klamath Dynveo

klamath bio certifié francaise acheter

La Klamath est-elle dangereuse pour la santé ?

De nombreuses études ont fait mention de la présence d’autres algues contaminant les échantillons d’algue Klamath récoltés. Cependant, de nombreux récoltants testent leurs produits en permanence pour garantir un produit sain et éloigné de tout risque de contamination.

Une fois encore, il est capital de vérifier la provenance de votre Klamath avant de l’acheter.

Après une étude de marché, nous vous recommandons surtout la meilleure marque de KLAMATH bio trouvable en France est celle-ci, elle nous a beaucoup plu notamment car elle a validé le label bio francais : KLAMATH BIO

Articles du même domaine :
Comment acheter de la spiruline BIO
5 conseils pour acheter du ginseng de qualité

Donner son avis