Afin de prévenir certaines maladies chroniques et se sentir en pleine forme, il est primordial de manger suffisamment d’aliments riches en potassium.

En effet, manquer constamment de ce minéral pourrait compromettre ta santé de plusieurs façons sur le long terme.❌

aliments riches potassium

Qu’est-ce que le potassium

Soyons clairs : survivre sans potassium est impossible car il rentre dans la construction de toutes les cellules du corps.

Le rôle principal de ce nutriment est de maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique de l’organisme. Une carence en potassium peut ainsi causer de la fatigue, de l’irritabilité et de l’hypertension.

À moins d’être sous dialyse ou souffrant d’une maladie spéciale, une surdose de potassium d’origine naturelle est presque impossible.

Pourquoi manger des aliments riches en potassium ?

Consommer suffisamment de potassium est fondamental pour le bon fonctionnement de notre corps.

Ce minéral essentiel participe à notre santé générale, notamment :

  • La bonne densité des os
  • Le maintien de la masse musculaire
  • L’équilibre de la tension artérielle
  • La santé cardiovasculaire

Les aliments riches en potassium

Le potassium est un élément-clé pour rester en bonne santé. Cependant, la plupart d’entre nous ne consommons pas assez d’aliments riches en potassium pour remplir nos apports quotidiens.✔

Il faut savoir que la valeur recommandée pour ce minéral est de 4700 mg. Cela peut paraître élevé, mais c’est une dose qui a été prouvée bénéfique.

Ci-dessous la liste des 7 aliments à plus haute teneur en potassium. Et non, les bananes ne font pas partie de la liste.

Le concentré de tomate

Les tomates et les produits à base de tomates sont en général pleins de potassium.
Le concentré de tomate en particulier en renferme 1330 mg par 100 grammes. Mais pour la même quantité, les tomates fraîches n’en procurent que 256 mg.🍅

De plus, les tomates contiennent des composés végétaux bénéfiques comme le lycopène qui aide à combattre l’inflammation et à réduire le risque de cancer de la prostate.

Grâce aux effets bénéfiques du potassium et du lycopène, on peut dire que les tomates sont un excellent choix pour la santé cardiaque.

Les pommes de terre et les patates douces

Les pommes de terre blanches ne sont pas toujours considérées comme les légumes les plus riches en nutriments. Cependant, elles constituent l’une des meilleures sources de potassium disponibles.

Par exemple, une grosse pomme de terre cuite au four (300 g) nous procure environ 34 % des apports recommandés.

À noter que la majeure partie du potassium des pommes de terre se trouve dans la chair, tandis qu’un tiers de cette valeur est concentré dans la peau.

Pour cette raison, la consommation de pommes de terre non pelées te permettra de profiter au maximum des bienfaits ce minéral essentiel.

Les patates douces sont elles aussi considérées comme une source respectable de potassium. Une grosse patate douce (180 g) fournit à elle seule 18 % des AJR.

Les pruneaux

Figure-toi que les pruneaux sont parmi les fruits les plus riches en potassium. Désolé les bananes !

Cent grammes seulement de pruneaux nous apporte jusqu’à 732 mg de potassium, alors que les bananes en contiennent seulement 358 mg.

Ces fruits sains sont aussi pleins d’antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les radicaux libres.

Les légumineuses

Les légumineuses en général sont des sources de potassium très intéressantes.

Les haricots blancs sont parmi les meilleurs, avec 829 mg de potassium par bol de 179 g, soit 18 % de la valeur quotidienne recommandée.

Les haricots blancs contiennent également de bonnes quantités de thiamine, de folate, de fer, de magnésium et de manganèse. Sans oublier que cette même quantité de haricots blancs fournit 18,6 grammes de fibres.

Le saumon

Le saumon est un aliment extrêmement nutritif. Il regorge de protéines de haute qualité, d’oméga-3 et de nombreux minéraux, y compris le potassium.

La moitié d’un filet de saumon (187 g) fournit 683 mg de potassium, soit 15 % des apports recommandés.

Une alimentation riche en poissons gras a également été associée à divers bienfaits pour la santé, notamment une diminution du risque de maladie cardiaque.

Le panais

Le panais est un légume-racine blanc semblable à la carotte.

Un bol de panais (156 g) fournit environ 12 % des AJR, ce qui équivaut à 572 mg de potassium.

Le panais est également une bonne source de vitamine C et d’acide folique. Ces derniers sont essentiels à la santé de la peau et des tissus, à la division cellulaire et à la prévention des anomalies congénitales.

De plus, les fibres solubles que l’on trouve dans le panais peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.

La betterave

La betterave est un légume-racine rouge foncé au goût naturellement sucré.

Un bol de betteraves (170 g) contient 518 mg de potassium, soit 11 % des apports quotidiens. Cette teneur peut surtout participer à l’amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins et la diminution des risques de maladie cardiaque.

De plus, le pigment qui donne aux betteraves leur couleur rouge agit comme un antioxydant.

Le yaourt non sucré

Le yaourt est l’un des aliments riches en calcium, en riboflavine et en potassium. Un grand pot (245 g) de ce dessert crémeux fournit jusqu’à 11 % de l’AJR de potassium.

Comme le yaourt est un aliment fermenté, il contient également des bactéries bénéfiques à la santé intestinale.

Mais un conseil, opte plutôt pour les yaourts nature, car les autres ont tendance à contenir beaucoup de sucre ajouté.⚠

Et si le goût te paraît trop amer, tu peux l’adoucir avec des fruits frais, des noix ou un peu de miel.

Les 7 aliments inclus dans cette liste font partie des aliments les plus riches en potassium que tu devrais régulièrement consommer.

En mettant l’accent sur ces fruits, légumes et légumineuses, tu rempliras tes besoins journaliers en potassium de façon saine et délicieuse sans avoir besoin de complément.👍