omega 3

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés incroyablement important pour le corps. Cependant, ils ne sont malheureusement pas produits naturellement dans notre organisme. C’est pour cette raison qu’il est capital d’adopter une alimentation équilibrée et riche en Oméga 3 répondant aux besoins de notre corps.

Ces acides gras comptent plusieurs variétés :
(AAL) Acide Alpha-linolénique : Essentiel à l’organisme humain
(AEP) Acide eicosapentaénoïque : Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
(ADH) L’acide docosahexaénoïque : Joue un rôle important dans le développement du cerveau et de la rétine.
Principalement présents dans le poisson gras, de nombreux aliments sont une excellente source en Oméga 3. Il s’agit notamment des amandes, d’avocat, des algues, des huiles végétales…
Voir notre article : Les meilleures sources en omega 3.

Si les Oméga 3 sont essentiels pour notre organisme, c’est parce qu’ils regorgent de bienfaits autant pour notre corps que pour notre cerveau. Voici les principaux avantages des Oméga 3 pour notre santé :

Prévention des maladies cardiovasculaires

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès dans le monde. C’est à cet effet qu’interviennent les Oméga 3 qui permettent non seulement d’abaisser le risque de d’accident coronarien et de stabiliser le rythme cardiaque, mais également de diminuer les principaux facteurs de risques en cause dans les maladies cardiovasculaires (Obésité, Hypertension Artérielle, Dyslipidémies….).
Outre les Oméga 3, l’Oméga 6 est également un acide gras retrouvé dans l’alimentation et ayant de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. Cependant, les besoins du corps en Oméga 6 sont beaucoup plus maigres qu’en Oméga 3.

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Les oméga 3 aident à combattre l’inflammation

L’inflammation est un processus important permettant au corps humain de combattre les infections et réparer les dommages dans le corps. Cependant, quand elle échappe aux systèmes de régulation de l’organisme, elle est susceptible d’être à l’origine de nombreuses maladies graves et chroniques.
Les Oméga 3 entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins qui vient corriger la vasoconstriction déclenchée par l’inflammation. Cet acide gras permet également d’inhiber la synthèse de plusieurs précurseurs inflammatoires, notamment les cytokines.
Grâce aux Oméga 3, cette lutte contre l’inflammation chronique permet de prévenir de nombreuses maladies dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Crohn, le Psoriasis…

Enfin et surtout, les prostaglandines qui sont les principaux acteurs contre l’inflammation sont créés à partir de la synthèse des oméga 3. D’ou leur importance.

Un rôle majeur dans la prévention des cancers

Si les acides gras Oméga 3 ne sont pas un médicament qui guérit le cancer, ils détiennent un vrai pouvoir de réduction du risque de ce dernier. En effet, des études ont démontré que les personnes qui consomment correctement les Oméga 3 détiennent un risque de cancer du côlon inférieur de 55% à la moyenne générale.
Les principaux cancers dits concernés par cette consommation outre le cancer du côlon sont le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer du sein chez la femme, qui sont d’ailleurs tous deux parmi les principales causes de mortalité dans le monde.

Bienfaits des oméga 3 : Aide à combattre la dépression et l’anxiété

Les symptômes de la dépression sont classiques : Tristesse, léthargie, et perte d’intérêt pour les activités quotidiennes.
Il a été prouvé que les Oméga 3, et plus spécifiquement l’EPA, représentent un véritable antidépresseur naturel, reboostant la personne sans pour autant avoir un quelconque effet de dépendance et n’entraînant aucun syndrome de sevrage.
Les Oméga 3 ont également prouvé une efficacité marquante contre la dépression post-partum et les crises d’insomnies. Certains antidépresseurs contiennent de nos jours de l’extrait d’EPA.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3 à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, , cette marque, pour la qualité de leur produit :

Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Les oméga 3 possèdent des caractéristiques bénéfiques pour le cerveau et améliore la qualité de vie

Les Oméga 3 sont un élément primordial au bon développement du cerveau chez les nourrissons et les enfants. Aussi, associés aux Oméga 6, les Oméga 3 représentent plus de 30% de tous les acides gras présents dans le cerveau et dans la moelle épinière.
Une nutrition équilibrée et riche en Oméga 3 permet donc d’améliorer le QI, d’établir une meilleure communication, de diminuer les problèmes de comportement, ainsi que d’amoindrir les risques de retard de développement, d’autisme et de paralysie cérébrale.

Les oméga 3 peuvent réduire l’Asthme chez les enfants

Les crises d’asthme sévères chez l’enfant peuvent être très dangereuses. Elles sont causées par une inflammation et un gonflement des voies aériennes supérieures, et peuvent entraîner de sévères troubles de santé. Le traitement de l’asthme est également assez agressif dans la mesure où même en dehors des crises, une corticothérapie sur le long terme est susceptible de causer beaucoup d’effets secondaires.
D’après une nouvelle étude de « University of Rochester Medical Center » (aux États-Unis), une consommation régulière d’Oméga 3 possède un lien avec la diminution de l’incidence de l’asthme chez les enfants et les jeunes adultes.

Les bienfaits des Oméga 3 sont si nombreux qu’on a du mal à les compter. Il est dans ce sens primordial de contrôler un apport régulier et suffisant qui répond aux besoins de l’organisme. Cependant, si le corps humain en a besoin, une consommation excessive en Oméga 3 aura pour sûr des effets délétères pour la santé, et pourra être à l’origine de divers troubles tels que les hypoglycémies et la fluidification sanguine.

Si vous cherchez des compléments en oméga 3 à base d’huile de poisson, de qualité et fortement concentrés, nous vous recommandons, , cette marque, pour la qualité de leur produit :
Comment utiliser l'oméga 3 pour les douleurs articulaires ?

Lire aussi :