yuka application nutrition

Si l’application de nutrition Yuka n’est toujours pas installée sur votre téléphone il est temps d’y remédier ! Disponible sous Android et sur l’Apple store, cette application made in France révolutionne depuis 2017 l’alimentation, la nutrition et la manière faire les courses de plus de 10 millions d’utilisateurs en France.

Qu’est ce que l’application Yuka ?

Yuka c’est tout d’abord l’idée de Julie Chapon qui souhaite développer une application santé avec une croissance basée sur l’impact social. La nutrition est un sujet de plus en plus populaire dans l’éco-système startup et Yuka tire particulièrement bien son épingle du jeu par rapport à ses concurrents avec ses plus de 250.000 produits référencés aussi bien en alimentaire qu’en cosmétique !

En un clin d’oeil Yuka déchiffre pour vous les étiquettes de vos produits. Vous visualisez ainsi les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter grâce à un Nutri-score.

Yuka c’est aussi une aventure entrepreneuriale 100% indépendante. L’équipe clame ne pas prendre en compte les tentatives d’influence de la part des marques et groupes industriels notés. Pas de publicité sur l’app durant son utilisation et surtout les données utilisateurs sont confidentielles donc pas revendues contre notre gré !

La start-up n’est pas encore rentable mais génère des revenus grâce à leur version Premium payante donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires et grâce à la souscription à leur Programme Nutrition. Yuka souhaite développer leur business à l’international et a clôturé en Juin dernier une levée de fonds de 800 000 € auprès de Business Angels.

Comment utiliser Yuka ?

Le gros point fort de cette application (en plus d’être gratuite) c’est sa facilité d’utilisation et son côté ludique. On devient très vite un sérial scanneur !

Vous ouvrez l’application et il vous suffit de scanner le code barre d’un produit pour connaître son score. Tellement pratique. Grâce à la photo prise, Yuka détecte la composition du produit et fait apparaître les informations à l’écran : la qualité nutritionnelle (graisses, sucres, etc.) et les additifs (colorants, conservateurs, etc.). L’application ne s’arrête pas là et vous recommande des produits de substitution à celui scanné.

Pour qui cette application de nutrition est elle super utile ?

Apprendre à bien manger et consommer se fait à tout âge et parfois être accompagné peut nous faciliter la tâche. C’est la que Yuka intervient !
Selon moi l’application est un indispensable pour faire ses courses pour 3 raisons :
Elle nous permet de reprendre le pouvoir sur ce qu’on consomme et achète en se rendant compte de la composition des produits
Elle nous fait prendre conscience de l’impact sur notre santé de certains additifs présents
Elle nous fait découvrir de nouveaux produits et sortir de nos habitudes de consommation

Comment est calculé le score des aliments ?

Le score des aliments est calculé grâce à la pondération de 3 critères :

  • La qualité nutritionnelle, qui représente 60% de la note. Yuka utilise la méthode de calcul du Nutri-Score, conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, et qui est une marque de Santé publique France. Elle prend en compte les éléments suivants : calories, sucre, sel, graisses saturées, protéines, fibres, fruits et légumes.
  • La présence d’additifs qui représente 30% de la note. Yuka utilise un référentiel qui prend en compte les avis de l’EFSA, de l’ANSES, du CIRC mais aussi de nombreuses études indépendantes.En fonction des différentes études existantes, chaque additif se voit affecter un niveau de risque : sans risque (pastille verte), risque limité (pastille jaune), risque modéré (pastille orange), risque élevé (pastille rouge).
  • La dimension biologique qui représente 10% de la note. Les produits considérés comme biologiques par l’app sont ceux étiquetés du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

Quelles sont les faiblesses et les limites de l’application ?

Yuka peut cependant encore améliorer son application et ses fonctionnalités ! Tout d’abord, il est dommage que les attributs d’évaluation soient standardisés : qu’on scanne du nutella ou de l’huile d’olive rien ne change. Le score gagnerait énormément en pertinence (et crédibilité) s’il était affiché en fonction de la famille d’aliment ou de produit beauté.

Attention aussi aux petits bugs d’évaluation. On sait tous que le sel est trop salé… on attendrait d’autre réaction de la part de l’application. Idem pour le beurre que l’application condamne d’office alors qu’il constitue une base de l’alimentation.

De plus en plus de consommateurs sont sensibles à la provenance des produits et c’est un axe d’évaluation que Yuka éclipse totalement ! Dommage car la traçabilité des aliments est un critère qui pourrait faire la différence, rassurer les consommateurs contre la malfaçon de certains produits tel que le miel et inciter à consommer plus local ou raisonné.

Dernier point, à l’heure de la sensibilisation de l’état français aux emballages éco-responsables Yuka devrait réfléchir à intégrer ce critère dans leur notation.

En conclusion, pour rester l’application indispensable de l’éco-système foodtech elle doit évoluer aussi vite que les modes de consommation de ses utilisateurs et proposer de nouveaux critères adaptés à ces changements.