La pratique d’un sport implique de forcer sur ses articulations. Or, ces dernières ne sont pas aussi résistantes que vous pourriez le penser et elles peuvent facilement se luxer, se déboiter, etc. Les micro lésions sont elles aussi courantes. Avec pour principal effet de provoquer une inflammation, et donc une douleur articulaire.
Heureusement, il existe des moyens naturels et compléments alimentaires pour prendre soin de vos articulations 🌿. Et évitez les blessures dans le cadre de votre pratique sportive. Aujourd’hui, je vous présente les plus efficaces, et vous explique comment les utiliser.
Articulation et sport : les problèmes récurrents
Saviez-vous qu’un sportif sur deux va ressentir une douleur articulaire au moins une fois par an. Cela n’est pas sans conséquence sur son corps, mais aussi sur sa capacité à s’entrainer. Et si certaines sont dues à un faux mouvement ou à une blessure, les douleurs articulaires dans le sport sont le plus souvent chroniques. Elles découlent d’une surcharge de votre appareil musculo-squelettique, qui va provoquer des inflammations locales (comme la tendinite) ou des troubles dégénératifs (tels que l’arthrose).
Les articulations touchées ne seront pas les mêmes selon le sport que vous pratiquez. Chez les footballeurs ce seront les genoux, les chevilles et les hanches qui seront le plus sujettes aux douleurs. Tandis que les joueurs de tennis devront plutôt soigner leurs épaules.
Mais de manière générale, et quelle que soit votre discipline sportive, il existe des solutions naturelles pour prévenir les douleurs, et les soulager. Voici celles que je considère comme les plus efficaces.
Le collagène (Peptide de collagène)
Le collagène est une protéine qui permet de rendre nos articulations (mais aussi nos muscles ou encore nos tendons) plus solides et élastiques. Le problème est qu’à mesure que nous vieillissons, notre organisme en synthétise de moins en moins. Sans parler du fait qu’on en trouve très rarement dans notre alimentation.
Je vous conseille donc de le prendre sous forme de complément alimentaire. Une étude récente a ainsi montré qu’un apport régulier en collagène permettrait de réduire de 40 % les symptômes de l’arthrose, et parfois même une rémission totale.
Personnellement, je privilégie le peptide de collagène (ou peptan) qui est plus concentré en acides aminés (comme la glycine ou le proline). Son efficacité est donc de 10 à 20 fois supérieure, ce qui permet de renforcer l’élasticité et la résistance de vos articulations.
Pour ce qui est de la posologie, prenez de 5 à 10 grammes matin et soir (ou en post training) pour soulager les douleurs articulaires et les tendinites modérées.
La glycine
La glycine est aussi très intéressante pour prendre soin de ses articulations puisqu’elle participe à la reconstruction du collagène tendineux. Il est donc important de soigner vos apports de glycine pour favoriser la régénération de vos articulations, et éviter les inflammations.
Encore une fois, les sportifs ont tout à gagner à la prendre sous forme de gélule 💊 car les traces de glycine dans notre alimentation moderne sont quasi inexistantes. Ce qui peut devenir problématique et freiner la réparation de vos tendons et de vos articulations.
Je vous conseille la glycine pure proposée par cette marque. Respectez des dosages de 10 à 15 grammes de glycine par jour (de préférence le soir ou après votre entraînement). Et pensez bien à l’associer à un régime sain et équilibré pour de meilleurs résultats.
La glucosamine contre les problèmes d’articulation
La glucosamine (sous forme de sulfate) est naturellement présente dans le cartilage. Elle permet donc de limiter sa dégradation et facilite sa régénération. Des tests cliniques ont aussi prouvé que le sulfate de glucosamine permettrait de freiner l’évolution de l’arthrose et éviterez l’intervention chirurgicale dans le cas de douleurs au genou.
Pour profiter de ses effets précurseurs sur les cellules de votre cartilage et de ses propriétés lubrifiantes, il est conseillé de prendre 1,2 grammes de Glucosamine (divisé sur une prise le matin, et une autre le soir).
Le magnésium pour soulager les douleurs articulaires
Les liens entre carence en magnésium et douleurs articulaires (en particulier l’arthrose) ne sont plus à démontrer. Il est donc recommandé d’en consommer de 5 à 6 mg par kg de poids corporel tous les jours. Ce qui équivaut à 250 mg de magnésium pour un adulte de 70 kg.
Vous pouvez faire naturellement le plein de magnésium en consommant du cacao, des fruits à coques (comme les amandes ou les noisettes), mais aussi certains légumes (épinards, lentilles). Cependant, je vous conseille le magnésium NutriPure, qui est beaucoup plus facilement assimilable par l’organisme 👍.
Associé aux autres compléments que je viens de vous présenter, il diminuera les tensions et douleurs musculaires et articulaires, et réduira les réponses inflammatoires et les risques d’arthrose.
Le bain au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très apprécié des sportifs et adeptes de musculation 💪 en raison de ses vertus décontractantes. Pour soulager vos douleurs articulaires, vous pouvez donc ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bain. Profitez-en pendant une vingtaine de minutes.
L’infusion au gingembre pour traiter naturellement la tendinite
Si vous êtes régulièrement sujet aux tendinites, je vous conseille de vous tourner vers un autre anti-inflammatoire naturel : le gingembre. Consommé sous forme d’infusion, ce petit rhizome vous permettra de soulager les douleurs provoquées par l’inflammation de vos tendons ou l’arthrite. Buvez-en jusqu’à 4 tasses par jour.