La chlorella est une algue très proche de la spiruline, tant dans ses bienfaits que dans ses usages. Consommée dans l’alimentation traditionnelle des Japonais, on l’utilise en tant que complément alimentaire aux États-Unis et en Europe.

Particulièrement appréciée pour sa teneur en fer, cette algue peut cependant perdre de ses bienfaits lorsqu’elle est associée à certains aliments ou à certaines pratiques. Nous avons répertorié pour vous les choses à faire et à ne pas faire pour profiter de toutes les vertus de la chlorella.

Règle n° 1 : Ne pas mélanger la chlorella avec le café

C’est la règle d’or. Consommer de la chlorella alors que vous consommer du café aura le même effet que si vous la jetiez directement par la fenêtre.

L’un des plus grands avantages de la chlorella réside dans son incroyablement haute teneur en fer. La chlorella contient deux fois plus de fer que la spiruline. À ce titre, elle est particulièrement appréciée des femmes enceintes et des végétariens qui ont souvent besoin d’un complément en fer. Or, la consommation de café freine considérablement l’absorption du fer par le corps à cause des tanins qu’il contient. La consommation de café peut réduire l’assimilation du fer présent dans l’algue de 40 % à 60 %.

Le café freine aussi l’absorption du calcium, fortement présent dans la chlorella.

Pour cette raison, il est recommandé d’espacer au maximum la consommation de chlorella et de café. Préférez donc boire votre chlorella le soir si vous avez besoin de votre café du matin.

Le café n’est pas le seul aliment à bloquer l’assimilation du fer par le corps. Le son d’avoine, les protéines des œufs et l’abondance de calcium ont le même effet.

Acheter de la Chlorella bio

Si vous souhaitez acheter de la chlorella bio de qualité, nous vous recommandons cette marque bio et certifié sans OGM :

chlorella bio acheter

 

Règle n° 2 : La vitamine C aide à l’absorption de la chlorella

Associer la prise de chlorella à la prise de vitamine C est une très bonne idée. Voilà pourquoi.

La vitamine C possède la particularité de faciliter l’assimilation du fer non héminique par le corps. Le fer non héminique est le fer provenant d’une source non animale. Le fer présent dans la chlorella est donc non héminique.

La vitamine C est particulièrement présente dans les fruits et dans les choux. Voici les aliments les plus riches en vitamine C :

  • La goyave
  • Le poivron rouge et le poivron vert
  • La papaye
  • Le kiwi
  • L’orange (sous forme de fruit ou de jus)
  • La mangue
  • Le brocoli
  • Le chou de Bruxelles
  • La fraise
  • Le pamplemousse (sous forme de fruit ou de jus)

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article sur les aliments les plus riches en vitamine C naturelle.

Vous pouvez donc consommer tous ces aliments pour augmenter l’assimilation du fer de la chlorella grâce à la vitamine C qu’ils contiennent.

Vous pouvez aussi vous procurer de la vitamine C sous forme de complément alimentaire.

Les fumeurs doivent consommer plus de vitamine C que les non-fumeurs.

Règle n° 3 : Posologie et comment consommer la chlorella

La posologie de la chlorella

D’une manière générale, la dose préconisée est d’environ 2 à 3 g par jour pour un adulte bien portant. Cette recommandation peut passer à 5 g par jour à la suite d’une fracture et de la consommation d’anticoagulants. Les femmes allaitantes peuvent consommer une dose allant jusqu’à 6 g de chlorella par jour pour détoxifier le lait maternel.

Certaines recommandations vont jusqu’à affirmer qu’il est possible de consommer 10 g de chlorella par jour. Nous vous déconseillons d’en consommer autant, cela peut vous causer une gêne intestinale sans vous faire profiter de plus d’effets positifs pour autant.

Lors de la prise des premières doses de chlorella, il est recommandé, comme pour la spiruline, de commencer petit à petit. En effet, de trop grandes prises d’algues peuvent entraîner des inconforts digestifs et engendrer des maux de ventre et des diarrhées. Pour cette raison, nous recommandons de prendre d’abord des doses correspondant à 0,5 mg de chlorella par jour pour un adulte bien portant. Si vous ne ressentez aucune gêne au bout de quelques jours, vous pouvez augmenter votre dose d’un demi-gramme. Répéter jusqu’à obtenir la dose désirée.

Lorsqu’elles sont bien digérées, les doses de chlorella peuvent être consommées durant 2 ou 3 mois consécutifs, sous forme de cure. Vous devez par contre interrompre votre cure d’une semaine toutes les 2-3 semaines. Vous pouvez suivre de 2 à 3 cures par an, en espaçant les cures d’au moins un mois.

Comment consommer de la chlorella en poudre

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez prendre entre 3 et 6 g de chlorella par jour si vous êtes en bonne santé. Une dose de 3 g correspond environ à une cuillère à thé de poudre.

La manière la plus simple de consommer la chlorella est bien sûr de la dissoudre dans un verre d’eau avant de la boire.

Si vous désirez faciliter l’assimilation du fer présent dans l’algue, vous pouvez aussi dissoudre la poudre de chlorella dans un jus de fruits ou un smoothie riche en Vitamine C. Les jus et smoothies à base d’orange, de pamplemousse et de kiwi sont parfaits pour assimiler le fer présent dans la chlorella.

Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pouvez aussi intégrer la chlorella à différents plats, typiquement à des salades. Vous pouvez consulter notre article sur la cuisine à la spiruline et remplacer la spiruline par la chlorella, ce sera tout aussi délicieux !

Si vous consommez la chlorella dans le cadre d’une detox, nous vous recommandons aussi de boire beaucoup d’eau. Cela vous aidera à purger votre corps de tous les métaux lourds et de toutes les toxines qui s’y trouvent.

La chlorella s’associe bien avec la spiruline. Faites cependant très attention à ne pas consommer trop de fer. Une consommation de fer trop importante peut mener à des maux de ventre et diarrhées.

 

Acheter de la Chlorella bio

Si vous souhaitez acheter de la chlorella bio de qualité, nous vous recommandons cette marque bio et certifié sans OGM :

chlorella bio acheter
 

Sources : 1, 2

Chlorella mieux la consommer

Donner son avis