L’hiver approche, et mieux vaut s’y préparer pour résister plus efficacement aux petites infections, déficiences immunitaires, mais aussi au stress qui peuvent eux aussi pointer le bout de leur nez. Pour cela, vous pouvez faire confiance à certains compléments alimentaires (principalement des vitamines et oligo-éléments) qui vont venir renforcer votre organisme ❄️.

Quels sont les meilleurs compléments fatigue hiver ?

La vitamine D

La vitamine D, également appelée «vitamine du soleil», est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. On la retrouve dans notre alimentation (notamment les poissons gras et les oeufs). Mais la majeure partie est synthétisée par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. Ce qui explique que l’on puisse venir à en manquer en hiver.

Or, un manque de vitamine D peut provoquer :

  • faiblesse musculaire,
  • fatigue,
  • difficultés de concentration.

Pour apporter à son corps la dose dont il a besoin (ce qui est difficile en se concentrant uniquement sur son alimentation), il est conseillé de prendre de la vitamine D sous forme de complément.

vitamine D3 carence bienfait achat avis dynveo

La vitamine B

La vitamine B présente de nombreux avantages pour le corps humain, notamment le renforcement de notre système immunitaire. Il a également été démontré que la vitamine B1 contribuait au bon fonctionnement du cœur. La vitamine B6 revêt une importance particulière car elle favorise le métabolisme des protéines et du glycogène. Mais les vitamines B2, B3, B5 et B12, sont tout aussi essentielles puisqu’elles permettent de réduire la fatigue et le stress.

Cependant, ce sont les avantages de la vitamine B-12, en particulier, qui font de la vitamine B un complément indispensable pendant les mois d’hiver. Elle joue en effet un rôle sur la production de neuro-transmetteurs pouvant influer positivement sur notre humeur et nos fonctions cognitives. Un déficit en vitamine B-12 peut ainsi être lié à la dépression.

La Vitamine C liposomale

La vitamine C est certainement le complément alimentaire le plus populaire durant les mois d’hiver. Il est connu pour aider à renforcer le système immunitaire, à lutter contre le rhume ainsi qu’à protéger le corps contre toutes les maladies que nous avons tendance à contracter lorsque les températures chutent (1).

C’est aussi un allié indispensable pour les sportifs dont le système immunitaire sera durement éprouvé après un entraînement 💪. Pour profiter au mieux des bienfaits de ce précieux nutriment (que l’on retrouve encore une fois en quantités insuffisantes dans notre alimentation moderne), je vous conseille de la prendre sous la forme de vitamine C liposomale. Cette méthode d’encapsulation permet en effet de favoriser l’absorption des nutriments par l’organisme et améliore leur biodisponibilité.

Pourquoi choisir la vitamine C liposomale ?

Les oméga 3

Les oméga-3 sont essentiels toute l’année, mais ils le sont d’autant plus en hiver. Ils vont en effet avoir une action anti-inflammatoire (et permettent donc de protéger nos articulations). Mais ils boostent aussi nos fonctions cérébrales et donc augmentent notre concentration (qui peut nous faire défaut en hiver).

Parmi ces autres avantages, on peut mentionner ;

  • la combustion des graisses,
  • une meilleure protection de la thyroïde,
  • une réduction de la pression artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires.

Comment se supplémenter en oméga 3 ?

Une cure de magnésium en hiver

Le magnésium, est aussi un complément que vous pouvez privilégier en hiver. Ce minéral est essentiel à notre corps et participe à un nombre considérable de réactions métaboliques. Concrètement, il nous permettra de mieux résister au froid, à la déprime hivernale, mais aussi au stress.

Si on peut le puiser dans notre alimentation (notamment en consommant des fruits de mer, des amandes, du choux, des algues ou encore du cacao) il est aussi intéressant de le prendre sous forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, mieux vaut privilégier le magnésium marin, qui est souvent associé à la vitamine B6 pour augmenter sa biodisponibilité.

ortie bio acheter carence magnesiuù

Le zinc

Le zinc est connu pour booster nos défenses immunitaires (notamment parce qu’il favorise l’action des globules blancs qui sont naturellement anti-infectieux). C’est donc un minéral très important en hiver pour passer entre les mailles du filet de la grippe ou de la gastro. D’autant plus qu’il améliore également nos fonctions cérébrales 🧠.

Dans nos assiettes, on retrouve le zinc dans le foie, la viande rouge, le sésame, les légumineuses ou encore certains fruits de mer (comme les huîtres ou les palourdes). Si ces aliments ne font pas partie de votre alimentation quotidienne, mieux vaut donc vous supplémenter. Attention cependant à bien respecter le dosage indiqué car un excès de zinc peut entraîner des risques de cancer, notamment de la prostate chez l’homme.

 

(1) Douglas RM et al. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Jul 18;(3):CD000980. Review.