Guarana : Existe t-il un danger ou des effets secondaires ?

Le guarana est une plante de plus en plus populaire en Europe et aux États-Unis. Il est particulièrement reconnu pour ses vertus énergisantes qu’il possède grâce à sa haute teneur en caféine. Oui, le guarana a surtout de nombreux bienfaits. Mais si le guarana est très en vogue, peu sont conscients de ses effets secondaires et du danger qu’une trop haute consommation de guarana peut représenter pour la santé.

guarana, danger, précaution, effets secondaires, effets indésirables

Précautions d’emploi du guarana

Avant toute chose il est essentiel de rappeler que le guarana est une plante à très haute teneur en caféine. Parfois appelée guaranine pour des raisons commerciales, la caféine présente dans le guarana est trois fois plus concentrée que dans le café.

Ne mélangez en aucun cas le guarana avec d’autres produits contenant de la caféine ou d’autres produits énergisant. Une consommation trop importante de caféine peut entrainer de nombreux dangers et effets secondaires comme des problèmes cardiaques, des diarrhées, des troubles de l’intention ou du sommeil.

Concernant le sommeil, les mêmes restrictions que pour tous les produits contenant de la caféine s’appliquent. Il est conseillé de ne pas en consommer le soir ou dans les six heures précédent le coucher. La caféine pouvant entrainer des troubles de l’endormissement et du sommeil.

Contre-indications concernant le guarana

Le guarana est généralement contre-indiqué pour trois types de personnes :

  • les femmes enceintes
  • les femmes allaitantes
  • les enfants

Dans tous les cas, le but est que l’enfant ne consomme pas de caféine, car cela pourrait engendrer des effets indésirables sur sa santé et son comportement.

Il est, par mesure de précaution, déconseillé de consommer du guarana sous toutes ses formes aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d’ulcères gastriques, de diabète, d’épilepsie, d’anxiété, d’insomnies, d’hypertension artérielle, d’hyperthyroïdie ainsi qu’aux personnes allergiques à la caféine et aux xanthines.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana bio de qualité que nous vous recommandons d’acheter car il est bien dosé, et vous ne risquez aucun problème :
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Les effets indésirables de la caféine

Une consommation à trop haute dose de caféine peut entrainer certains effets secondaires voir certains dangers. C’est pourquoi il est recommandé de respecter les précautions d’usages et de ne pas consommer de ce puissant excitant trop souvent.

Les dangers et effets secondaires imputables au guarana, dûs à une trop grande dose de caféine sont les suivants :

  • augmentation de la pression artérielle
  • palpitations cardiaques
  • irritations gastriques
  • difficultés à uriner
  • vomissements
  • maux de tête
  • crampes musculaires

Interactions du guarana avec des plantes médicinales ou des compléments

Des dangers ont été constatés quant à la prise simultanée de guarana et d’éphédrine. La consommation d’une combinaison de guarana et d’éphédrine pourrait augmenter les risques de congestion cérébrale, d’infarctus du myocarde et d’hémorragies. D’autres effets indésirables seraient aussi imputables au mélange guarana-éphédrine comme l’augmentation du rythme cardiaque, l’hypertension, des variations trop importantes du taux de glucose et de potassium.

Comme nous l’avons aussi indiqué en début d’article et dans le but d’éviter certains effets secondaires, il est déconseillé de mélanger le guarana avec toute autre source de caféine.

Interactions du guarana avec des médicaments

La caféine possède son lot d’interactions avec des médicaments.

Certaines interactions peuvent avoir pour conséquences des effets indésirables. Si vous suivez un quelconque traitement médical et que vous comptez consommer du guarana, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant au préalable dans le but d’éviter tout danger.

Il peut, par exemple, augmenter les effets et l’absorption des médicaments analgésiques, ce qui peut être considéré comme un véritable danger pour le foie.

Par ailleurs, la caféine présente dans le guarana peut augmenter le risque d’hémorragies chez les personnes utilisant des anticoagulants ou des antiplaquettaires.

Les effets de certains calmants et sédatifs peuvent être diminués en raison du caractère stimulant et excitant du guarana. Pour cette même raison le guarana augmentera par ailleurs l’effet de tous les médicaments stimulants.

Le guarana influence aussi la glycémie, un élément à prendre en compte si vous êtes atteint de diabète.

Attention aussi si vous êtes soumis à un traitement contenant de la clozapine. La caféine présente dans le guarana augmente la toxicité de ce médicament.

En outre, l’effet diurétique du guarana peut être considéré comme un effet indésirable. Faites attention si vous consommez des médicaments ou des aliments connus pour agir contre la constipation.

La caféine stimule la production d’acide par l’estomac, ce qui peut donc réduire au néant l’effet de certains médicaments antiacides.

La caféine est par ailleurs connue pour augmenter le risque de dépendance à la nicotine.

La cimétidine est un médicament prescrit aux patients souffrant d’ulcères gastroduodénaux et possédant la propriété de réduire l’élimination de la caféine par l’organisme. La prise de cimétidine peut donc indirectement augmenter le taux de caféine dans le corps et induire les effets secondaires décrits plus haut.

En bref

Le guarana n’est pas mauvais pour la santé. Loin de là. Il dispose même d’une pléiade d’effets positifs, mais ces derniers peuvent, dans certains cas, être accompagnés de quelques effets secondaires. Si vous ne suivez aucun traitement médicamenteux et que vous n’êtes pas une femme enceinte ou allaitante (ou un enfant) vous ne devriez pas rencontrer trop de dangers. Si vous avez un quelconque doute, il est vivement recommandé de demander à votre médecin son opinion sur le guarana et la caféine.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana bio de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Autre guides :

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
3 Comments
  1. Pingback: Acheter du guarana bio en poudre : Avis, comparatifs et conseils

    • Mana
    • 16 novembre 2017
    Répondre

    Bonjour très bel article sur les effets du guarana. Pendant un certain j’ai utiliser des actifs de plantes avec des des extraits de guarana. J’étais beaucoup plus énergique et en forme. Je faisais cependant attention à bien réguler ma consommation ( uniquement le matin ) afin que cela n’influe pas sur mon sommeil.

  2. Pingback: Guarana : effets, propriétés et réels bienfaits sur la santé

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!