Acheter du guarana : pourquoi et comment | Guide détaillé

Acheter du guarana peut vite s’avérer être la meilleure action de votre journée. Reconnu pour ses nombreuses vertus nutritives et thérapeutiques, cette plante sacrée cultivée en Amazonie brésilienne est l’un des superaliments les plus en vogue à l’heure actuelle. Où acheter du guarana en poudre ? Où acheter du guarana bio de qualité ? Voici quelques précieux conseils pour effectuer le meilleur achat de guarana possible.

conseil acheter guarana bio pur

Qu’est ce que le guarana ?

Le guarana (paullinia cupana) est une plante poussant tel une liane. Elle s’enroule le long des arbres afin d’en atteindre la cime et de profiter du soleil. Elle pousse quasiment exclusivement dans la forêt humide (Rain Forest) de l’Amazonie brésilienne.

Culturellement, le guarana a une place importante au Brésil et ce bien avant que l’on ne puisse acheter du guarana en ligne. Il tient d’ailleurs son nom de la tribu des guaranis, une tribu originaire de la forêt amazonienne. Les guaranis cultivaient cette graine et s’en servaient comme médicament ou dynamisant pour pouvoir chasser durant deux jours sans ne rien manger d’autre.

Depuis peu, le guarana a le vent en poupe en raison de l’intérêt que lui porte le monde de la nutrition. Ces qualités et bienfaits le classe parmi les superaliments. Cet intéressant complément alimentaire peut aussi bien être utilisé comme coupe-faim que comme stimulant de l’organisme. On lui prête de plus en plus de vertus comme celles de stimulant, d’aide minceur ou d’anti-anxiété.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous deux marques de guarana de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Guarana Guayapi
Guarana Anastore

Pourquoi acheter du guarana en poudre ?

1) Effets sur l’énergie

Si le guarana est si populaire c’est avant tout en raison de sa valeur médicinale et notamment au nom de ses capacités dynamisantes. On l’utilise généralement pour :
– augmenter la vigilance
– augmenter la force et l’endurance
– améliorer ses réflexes
– accroitre le tonus des muscles
– lutter contre la somnolence
– combattre la fatigue physique

2) Effets sur le cerveau

En plus de ses propriétés tonifiantes sur le corps, le guarana a aussi de nombreuses vertus concernant le cerveau. Il peut être utilisé pour :
– intensifier ses performances intellectuelles et cognitives
– augmenter sa mémoire
– augmenter sa concentration
– soulager les migraines et maux de tête
– combattre les vertiges et acouphènes
– diminuer le stress
– combattre la fatigue mentale, la dépression

3) Autres effets positifs sur le métabolisme

Le guarana en poudre dispose d’autres effets positifs sur la santé. On l’utilise pour :
– stimuler le système nerveux et le système immunitaire
– aider la digestion
– augmenter sa libido
– soigner les maux d’estomac
– couper la faim (perte de poids et régime)
– brûler les mauvaises graisses, le cholestérol
– détoxiquer le corps

Pourquoi acheter du guarana plutôt que du café ?

Le guarana tient la majeure partie de ses vertus de son importante concentration en caféine (plus de 4,5 grammes pour 100 grammes). Cette caféine est parfois appelée « guaranine », principalement pour des raisons marketings, la caféine n’ayant pas si bonne réputation d’un point de vue sanitaire.

La guaranine se démarque cependant de la caféine que l’on trouve dans le café par de nombreux facteurs extérieurs à sa composition. Ainsi les nombreux tanins que possède la graine de guarana viennent diminuer l’excitation soudaine que procure un café au profit d’une énergie délivrée sur une période de temps plus longue.

Le guarana contient des vitamines (B1,B6,PP), des oligo-éléments et acides aminés qui participent pour la plupart aux effets positifs sur la santé que nous avons vu ci-dessus. Le guarana contient notamment de la théobromine, un vasculodilatateur permettant une meilleure oxygénation cérébrale et donc une meilleure utilisation de ses capacités cérébrales.

Mise en garde avant l’achat de guarana

Attention cependant, l’achat de guarana est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou de trouble du sommeil en raison de sa haute teneur en caféine. Une utilisation à forte dose peut fatiguer les voies urinaires ou provoquer l’insomnie. Si vous avez un doute, mieux vaut consulter votre médecin avant toute prise.

De plus, le guarana en poudre doit être dosé avec précaution, une minuscule dose est suffisante, tellement sa concentration en caféine peut être forte.

Conseil sur l’achat de guarana, le guarana de mauvaise qualité

La production de guarana a récemment augmenté en raison de l’intérêt des industriels producteurs de boissons gazeuses qui utilisent la guaranine pour remplacer la caféine ou la taurine en tant qu’ingrédient. Cette augmentation de la production va de pair avec une diminution de la qualité dans certains cas.

Il va de soi que le meilleur achat de guarana sera donc l’achat de guarana bio, sans pesticide. Les pesticides, en plus de leurs effets nocifs sur la santé, réduisent la biodiversité naturelle du guarana et détruisent l’environnement.

De plus, la torréfaction industrielle du guarana se fait à très hautes températures dans de grands fours en fer. Ce procédé oxyde les graines et déséquilibre la composition chimique de la graine. Ce déséquilibre se traduit par une baisse des propriétés positives de la graine au profit de sa simple teneur en guaranine, ce qui intéresse les industriels.

Les marques de guarana restant opaques sur l’origine et leur méthode de récolte utilisent souvent des procédés industriels.

Conseil sur l’achat de guarana, le guarana de bonne qualité (issue de l’agriculture biologique)

Le pur guarana bio, de qualité supérieure, est celui que l’on trouve chez les petits producteurs de guarana. Ceux ci, le récoltent de manière artisanale lors de cueillette sauvage.

Le processus de fabrication traditionnel du guarana en poudre est le suivant. Les graines de guarana sont décortiquées, nettoyées, puis rôties pendant six heures. S’en vient le processus de torréfaction au soleil, les graines sont ensuite mises dans des sacs et secoués jusqu’à ce que leur enveloppe extérieure se détache. Puis, elles sont broyées et mélangées dans de l’eau pour former une pâte que l’on séchera à feu doux. On obtient alors des cylindres de la poudre de guarana pure qu’il suffit alors de râper pour obtenir du guarana en poudre. Les Indiens d’Amérique le boivent traditionnellement en tisane.

Pour être sûr d’acheter le guarana de meilleure qualité, assurez-vous de sa provenance et de son équité. Les meilleurs guaranas proviennent en général de cultures biologiques et équitables.

L’achat de guarana pur concerne en général le guarana en poudre, en gélule, en comprimé ou en graine. Vous pouvez consommer chacune des formes du guarana sans aucun problème. Acheter du guarana en graine permet cependant de bénéficier au mieux des principes actifs de la plante.

La poudre de guarana est conseillée à la consommation en la mélangeant à un verre d’eau, un milkshake ou à un jus de fruit par exemple.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous deux marques de guarana de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Guarana Guayapi
Guarana Anastore

Vous connaissez une autre marque de qualité qui mériterait d’être citée dans cet article ? Dites-le nous !

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!