Y a-t-il un danger et des effets secondaires avec la spiruline ?

La spiruline a de nombreuses vertus. Cependant, l’algue bleue peut provoquer des effets secondaires ou indésirables non sans danger si elle est consommée en trop grande quantité. Elle peut provoquer des nausées, des diarrhées ou des maux de tête lors de la première prise ou dans certains cas médicaux connus mais rares.

Cependant, elle est utilisée pour avoir un équilibre alimentaire parfait. La spiruline peut aider l’organisme au renforcement du système immunitaire et à l’amélioration de votre santé. Considérée comme un complément idéal, peut-on affirmer que la spiruline est sans danger et ne cause pas d’effets secondaires indésirables? La réponse à vos doutes dans cet article. La spiruline se présente sous différentes formes : en poudre, en gélules ou en comprimés. A vous de choisir lequel vous allez utiliser pendant votre cure.

Y a t-il des contre-indications à prendre de la spiruline ?

Actuellement aucune étude scientifique sérieuse ne montre un danger à consommer de la spiruline de façon raisonnable. En effet, s’agissant d’un aliment parfaitement naturel, tous les éléments qui la composent sont assimilés parfaitement par l’organisme humain.

En revanche, en raison de sa forte teneur en minéraux, elle est déconseillée pour des cas particuliers cités ci dessous.

Dans quel la spiruline peut être déconseillée car elle peut engendrer des effets indésirables ?

Effets indésirables de la spiruline : la sur-consommation de fer

La spiruline contient une importante quantité de fer, essentielle pour la santé. Malgré le fait qu’elle constitue un complément parfait, elle contient énormément de fer qui peut être mal assimilé. Elle présente un léger danger et donc n’est pas adaptée aux personnes qui ont des problèmes d’hémachromatose. Il s’agit d’une maladie due un excès de fer dans le sang et qui pourrait ensuite se transformer en intoxication. Les personnes souffrant de cette maladie pourraient avoir des problèmes de foie, de pancréas ou encore des articulations. Elle est donc une contre indication à la consommation de la spiruline.

Cependant, cette maladie est très rare et nous sommes beaucoup plus souvent en déficit de fer !

Spiruline : attention en cas d’insuffisance rénale

Les personnes victimes d’insuffisance rénale ne doivent pas non plus sur-consommer de la spiruline afin d’éviter toutes sortes d’effets indésirables. La forte quantité de protéines qu’elle contient pourrait fatiguer les reins rapidement. Les reins doivent nettoyer les toxines présentes dans l’organisme. Mais en métabolisant une importante quantité de protéines, il génère d’importants déchets et toxines dans le sang. Les personnes ayant des problèmes de phényltonurie aussi doivent éviter de trop consommer de la spiruline à cause de la forte concentration en protéines qu’elle contient et à cause des effets secondaires que la spiruline peut éventuellement causer.

Cependant si vous respectez les doses recommandées (voir plus bas), la spiruline ne représente aucun danger.

Les personnes ayant des problèmes :

  • de maladie auto-immune
  • de sclérose en plaque
  • de goutte
  • de polyarthrite rhumatoïde

La prise de spiruline avec ces maladies peut engendrer du danger et donc des problèmes de santé graves. En général, la spiruline est sans danger, mais il faut se renseigner concernant les interactions qu’elle pourrait avoir avec les autres médicaments.

Existe-t-il un danger à consommer de la spiruline durant la grossesse ?

Les carences en fer chez la femme enceinte

La grossesse est un événement important dans la vie d’une femme et c’est également une période hormonale assez délicate. Il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les complications et les conséquences des effets secondaires. Pour autant, la consommation de fer et donc de spiruline est recommandée ! En effet, les femmes enceintes sont souvent sujettes à des problèmes de fer. Pour éviter les carences, il est primordial de prendre des suppléments de fer en guise de cure, et ce même au début de la grossesse. Souvent sous forme synthétisée, il arrive que l’organisme ait du mal à les ingérer contrairement aux sources plus naturelles.

Grossesse : La spiruline est une alternative naturelle et saine aux carences en fer

Il est vrai que ce complément alimentaire apporte la quantité de fer nécessaire à l’organisme durant la grossesse. La spiruline est une véritable source en fer naturelle avec moins d’effets secondaires. Ce n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire, de ce fait, il est facile de la consommer lors d’une cure. La spiruline permet de lutter contre la fatigue, et minimise les risques d’anémie durant la grossesse. Elle apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin pendant la grossesse. En plus du fer et des protéines qu’elle contient, la spiruline est également une excellente source de nombreuses vitamines, telle que la vitamine A. Cette vitamine améliore la santé notamment les défenses immunitaires.

La spiruline est également un parfait détoxifiant. Elle aide l’organisme à évacuer facilement les toxines, qui pourraient infecter le fœtus.

Sans influence commerciale, nous pensons que ces deux marques sont de qualité :
Spiruline cultivée en Normandie
Spiruline Provence

Quels sont les effets secondaires ou indésirables de la spiruline ?

D’après notre expérience, il est très rare d’avoir des effets secondaires si l’on consomme correctement la spiruline. D’autant plus si l’on respecte les dosages (voir plus bas) et respecter une cure progressive, c’est à dire commencer avec une faible consommation et l’augmenter très progressivement chaque semaine.

Les effets en cas de sur-dosage de la spiruline

Voici les conséquences d’un dosage trop important de spiruline. La sur-consommation de spiruline peut avoir des effets secondaires, tels que les troubles digestifs ou encore des maux de tête. C’est très rare mais chez certaines personnes, cela peut provoquer des éruptions cutanées pendant la cure. Les troubles digestifs se manifestent après la consommation de la micro-algue en trop grande quantité. La spiruline et notamment la forte dose de fer, accélèrent le transit et peuvent provoquer des ballonnements, car elle a tendance à stimuler le foie et à nettoyer le colon. Ces sensations sont dues aux effets detoxifiants de la spiruline. Si vous en prenez trop la première fois (plus de 1g par jour la première semaine), la première consommation de spiruline peut provoquer de la diarrhée ou de la constipation.

Ces désagréments sont minimes et peuvent être évités, en augmentant progressivement les doses jusqu’à ce que l’organisme puisse s’adapter aux effets de la spiruline pour en profiter sereinement de ses bienfaits. En respectant votre organisme, vous éviterez le danger et les effets secondaires tels que la constipation que peuvent provoquer la spiruline.

Spiruline, acheter de la qualité pour éviter les effets indésirables

Regardez attentivement notre article : Comment choisir sa spiruline de qualité. En effet, la choix de la spiruline peuvent également avoir un impact sur son efficacité et sa qualité. En effet, ce type d’algue peut absorber une quantité importante de métaux lourds. En consommant une micro-algue de mauvaise qualité peut mettre en danger votre santé en vous intoxiquant et en provoquant une diarrhée importante.

Quelle est la dose recommandée de spiruline ?

La dose idéale est de 3 à 5 grammes par jour. Ainsi, il ne faut pas brusquer l’organisme afin d’éviter les effets secondaires comme la diarrhée ou la constipation, il faut le laisser s’adapter aux effets de spiruline doucement. Le mieux c’est de commencer par 1g par jour au tout début et d’augmenter petit à petit les doses jusqu’à ce que vous atteigniez la dose recommandée. Les adultes et les enfants peuvent en consommer et elles sont recommandées aux femmes enceintes et aux sportifs qui doivent en prendre au moins 10 grammes par jour. Pourtant, il n’est pas nécessaire de prendre toute la dose en une seule prise sinon certains effets indésirables se feront sentir. Il est possible de les rationner et de les prendre à différents moments de la journée. Vous pouvez les ingérer dans vos boissons ou les plats pour mieux la digérer.

Pour que la spiruline garde toujours ses propriétés, il y a quelques recommandations qu’il faut respecter. Il est important de garder le contenu du sachet loin de l’humidité afin d’échapper à toutes formes d’effets indésirables tels que la diarrhée lors de la prise. Afin d’éviter que les propriétés nutritives cuisent, il est préférable de les ajouter dans les préparations chaudes. Il faut refermer tout de suite le sachet après avoir pris la dose nécessaire pour préserver la spiruline de la lumière et de l’air et pour éviter ainsi tout danger qui pourrait abimer le produit. Ces éléments peuvent oxyder le complément alimentaire et endommager ses propriétés. Si vous suivez un traitement anticoagulant, faites attention car elle peut inhiber l’effet du médicament. La spiruline a également des effets indésirables comme la diarrhée sur les traitements contre le diabète.

La spiruline est préservée de toute contamination en microcystune 25,26. De ce fait, il faut faire attention dans le choix du produit afin d’éviter tout danger pour la santé, car si le paquet ne mentionne pas “spiruline” mais uniquement “Algues bleu-vert”, il peut s’agir d’une autre variété d’algue qui a tendance à absorber facilement toutes les toxines et les métaux lourds, très dangereux pour la santé.
La spiruline est un complément alimentaire très puissant, idéal aussi bien pour les adultes que les enfants. Elle est surtout recommandée pour les femmes enceintes et les sportifs qui ont besoin de compléments de protéine. La spiruline est sans danger pour l’organisme et pour la santé, mais il faut permettre à l’organisme de l’assimiler doucement pour ne pas rencontrer quelques effets secondaires comme la diarrhée. Comme pour tout supplément alimentaire, il est recommandé de demander l’avis de son médecin avant d’en consommer pour éviter les interactions avec les autres traitements déjà en cours.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie
Spiruline Provence

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts
8 Comments
    • Christophe
    • 21 novembre 2017
    Répondre

    Bonjour j ai essaye la spiruline en poudre acheté à un producteur de la région. J ai pris une cuillère à café …résultat vomissements, maux de ventre maux de tête ..une horreur je pense que j ai surdose..

      • Natural Athlete
      • 21 novembre 2017
      Répondre

      Bonjour Christophe,
      Dommage si vous aviez lu notre article “comment mieux consommer la spiruline” vous n’auriez pas eu ce désagrément :/
      https://naturalathleteclub.com/blog/spiruline-3-regles-dor-mieux-consommer/
      Il faut en effet, commencer petit à petit. Une cuillère à café c’est déja trop plus qu’une dose journalière recommandée.
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

    • RAVAUD
    • 26 octobre 2017
    Répondre

    Moi également, message à Calypso
    Par ailleurs, nous serions ravi de savoir où vous achetez votre spiruline !
    Belle journée ☀️

    • calypso
    • 8 octobre 2017
    Répondre

    bonjour
    je suis consommatrice de la spiruline mais a l’état pure que j’achète directement chez un producteur ; j’ai même visiter son atelier de fabrication ; cette algue ne supporte pas la chaleur au dessus de 40° donc il faut la consommer avec des aliments plutôt froid ou tiède ; la spiruline vendue en poudre a été réduite à cet état en passant par des t° de plus de 100° pour l’assécher et la transformer à l’état de poudre ..cette poudre est donc moins efficace car la T° lui fait perdre de son efficacité ; j’ai eu l’occasion à cette visite de discuter avec des personnes âgées la consommant depuis plusieurs mois voire années et sont très satisfaits des bienfaits de la spiruline tout comme moi…
    bonne journée

      • Natural Athlete
      • 10 octobre 2017
      Répondre

      Bonjour Calypso,
      Merci pour votre commentaire très riche en information. Cependant, il me semble que plusieurs producteurs font du sechage à froid, c’est à dire à température ambiante, dans une serre par exemple. Et c’est ce que nous recommandons !
      Par ailleurs, nous serions ravi de savoir où vous achetez votre spiruline !
      Belle journée ☀️

    • LAPORTE martine
    • 17 août 2017
    Répondre

    je suis diabetique type2 avec des medicaments ainsi que pour l angor pose deux stends tension et cholesterol puis je prendre sans danger spiruline merci

      • Natural Athlete
      • 2 septembre 2017
      Répondre

      Bonjour Martine,

      Merci pour votre question.
      Nous vous conseillons de vérifier ça directement avec votre médecin traitant :). Vous connaissant bien mieux que nous, il sera plus à même de répondre à cette question.

      Naturellement,
      L’équipe Natural Athlete Club

  1. Pingback: Le guide ultime sur la spiruline - Bienfaits, Posologie & Conseils

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!