Originaire de l’Asie de l’Est, le giroflier donne ses précieux clous dont est extraite une huile essentielle puissante aux vertus antalgiques. Très connue pour soulager les douleurs de dents, l’huile essentielle de clou de girofle a cependant bien plus d’un tour dans son sac. Et présente de nombreux bienfaits pour notre santé digestive, notre bien-être sexuel, ou plus trivialement notre haleine.

Aujourd’hui, je vous livre tous ces secrets. Et vous partage mes conseils pour utiliser correctement cette huile essentielle, dont les effets puissants peuvent se retourner contre vous 😊.

Comment utiliser l'huile essentielle clou de girofle ?

Les vertus naturelles de l’huile essentielle clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est surtout connue pour traiter les douleurs bucco-dentaires. On l’utilise dont essentiellement en cas d’abcès, de gingivite ou de rages de dent. Mais sa teneur en eugénol en fait également un ingrédient phare des bains de bouche. Sans compter ses effets anti-infectieux qui vous permettront de repousser les insectes.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de clou de girofle est particulièrement polyvalente. Faisons le point sur ses vertus….

Pour la santé

Diluée sur une aphte, l’huile essentielle de clou de girofle prouve qu’elle peut faire des miracles. Elle a en effet une action anesthésiante qui permet de soulager la douleur. Des études ont démontré qu’elle pouvait même retarder son apparition, et serait aussi efficace que l’aspirine.

Ces propriétés en font donc un remède naturel de choix contre :

  • les douleurs bucco dentaires (comme les aphtes, les caries ou gingivites 😁) ;
  • les infections cutanées (zona, panaris, furoncles) ;
  • mais aussi les douleurs musculaires grâce à ses effets antispasmodiques.

Mais sa richesse en eugénol confère également à l’huile essentielle de clou de girofle des propriétés anti-microbiennes qui peuvent faciliter votre digestion et guérir une diarrhée infectieuse ou une gastro-entérite. Ou encore pour traiter les mycoses ou les cas d’infections sévères.

Pour finir, elle possède des bienfaits antioxydants trois fois plus importants que les traitements standards. C’est ce qui explique en partie ses effets anti-fatigue que je vous présente un peu plus bas. Elle va donc combattre l’effet des radicaux libres et le stress oxydatif suite à un effort physique intense. C’est aussi un puissant agent blanchissant qui va limiter l’hyperpigmentation de votre peau et l’apparition des premières tâches de vieillesse.

L’huile essentielle de clou de girofle pour booster son bien-être ?

Ses effets psychostimulants en font également un puissant remontant en cas de grosse fatigue ou de manque de tonus. Le tout sans les effets secondaires des traitements médicaux classiques. Des études ont ainsi prouvé que l’huile essentielle de clou de girofle permettrait de booster notre motricité. Mais aussi de lutter contre la dépression (en particulier suite à une épreuve physique, ce qui devrait intéresser les sportifs).

Où acheter de l'huile essentielle de clou de girofle ?

En inhalant ou la diffusant dans votre intérieur, vous pourrez éveiller vos sens et booster votre motivation et votre endurance. Elle est également connue pour ses effets aphrodisiaques légers et pour combattre une baisse de libido.

Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle: indication, dosage et précautions

Comme toutes les huiles essentielles, vous pouvez utiliser celle de clou de girofle de trois façons :

  • en application cutanée (sous forme de compresse, en huile de massage ou diluée dans votre bain) : c’est ma technique de prédilection pour soulager mes douleurs musculaires. Et en imbibant un peu de votre huile sur une compresse froide, vous pourrez soulager une rage de dent ou une infection cutanée ;
  • par voie respiratoire (inhalée ou diffusée) : préférez cette méthode pour profiter de ses effets anti-déprime et fatigue. Mais aussi pour rebooster votre désir sexuel ;
  • par voie orale : diluée sur un cachet neutre, l’huile essentielle de clou de girofle vous permettra de soulager vos ballonnement ou une inflammation du côlon.

Si l’efficacité de l’huile essentielle de clou de girofle n’est plus à prouver, elle n’en reste pas moins très puissante. ⚠️ Attention donc à bien la diluer avant utilisation. Pour un adulte, comptez 10 % (une goutte de votre huile essentielle contre 9 d’une base neutre) et 5 % chez l’enfant. Et avant de l’appliquer localement, faites un test sur une petite zone de peau. Pour finir, son usage est fortement déconseillé chez la femme enceinte et le nourrisson, ainsi que les personnes présentant des troubles de la coagulation.

Les synergies en aromathérapie

Je ne saurais que trop vous conseiller de booster l’action de l’huile essentielle de clou de girofle en l’associant à :

Où et à quel prix acheter de l’huile essentielle clou de girofle de qualité ?

Pour finir, je voulais vous partager mes conseils pour trouver une huile essentielle de clou de girofle de qualité. Ses effets dépendent en effet de sa concentration en eugénol. Je vous recommande donc de commencer par vous assurer que la vôtre présente une concentration d’au moins 70 %.

Elle doit également être distillée à partir des boutons floraux du giroflier et des clous de girofle eux-mêmes. Pour finir, je privilégie les huiles essentielles produites en Asie du Sud Est (comme le Sri Lanka), d’où l’arbre est originaire.

La seule huile essentielle que j’ai pu trouver réunissant tous ces critères de qualité à un prix raisonnable est celle proposée par cette marque ⭐. Je vous la recommande vivement, elle fait des miracles contre les douleurs dentaires !

Où acheter de l'huile essentielle de clou de girofle ?