Si beaucoup connaissent l’huile essentielle de palmarosa pour être un excellent déodorant naturel, c’est loin d’être sa seule qualité. En effet, elle est aussi très efficace contre les bactéries et peut se transformer en soin régénérant pour la peau.

Aujourd’hui, je vous présente ses nombreuses vertus, ainsi que tous mes conseils pour en profiter en choisissant la bonne méthode d’utilisation. Suivez le guide ! 😊

Quelles sont les indications (santé et bien-être) de l'huile essentielle de palmarosa?

Les vertus de l’huile essentielle de palmarosa

Comme la plupart des meilleures huiles essentielles utilisées en aromathérapie, celle de palmarosa est connue pour être extrêmement polyvalente. Purifiante et assainissante, sans oublier son odeur florale très agréable, elle peut être utilisée aussi bien en santé, qu’en bien-être. Pour ne rien gâcher, c’est aussi l’un de mes essentiels beauté, et j’en garde toujours un flacon dans ma salle de bain.

Santé

L’huile essentielle de palmarosa présente des propriétés essentielles antibactériennes et antifongiques. Elle est donc traditionnellement plébiscitée pour soigner les mycoses ou les infections de la peau.

En santé, elle sera aussi connue pour ses vertus :

  • antivirale : c’est un excellent moyen de booster votre système immunitaire ;
  • drainante : elle booste le drainage lymphatique ;
  • tonique : l’huile essentielle de palmarosa peut être utilisée pour déclencher les contractions utérines et facilite donc l’accouchement.
  • Où acheter de l'huile de palmarosa pure ?

Les atouts bien-être de l’huile essentielle palmarosa

Reconnue pour ses effets toniques, l’huile essentielle de palmarosa peut également être prescrite pour lutter contre la fatigue. Mais pas seulement : c’est aussi un excellent remède naturel contre le stress et l’angoisse puisqu’elle a pour effet de rééquilibrer nos émotions. Et un bon moyen de rebooster votre libido.

Beauté

Pour finir, vous savez certainement déjà que l’huile essentielle de palmarosa entre dans la composition des déodorants naturels. Elle contre en effet les mauvaises odeurs et a une action purifiante et assainissante.

En beauté, elle peut aussi être utilisée pour traiter les peaux à imperfections, et notamment l’acné. Vous pouvez également compter sur ses propriétés astringentes pour lutter contre la cellulite ou vous débarrasser de pellicules.

Comment l’utiliser : indications, posologie et précautions

Si vous souhaitez bénéficier des propriétés naturelles de l’huile essentielle de palmarosa, encore faut-il savoir vous en servir. Il existe plusieurs méthodes d’utilisation, qui prodigueront des effets différents.

  • L’application locale (en compresse ou massage) est plutôt conseillée pour les soins capillaires ou de la peau. C’est aussi la méthode la plus efficace pour traiter les infections et mycoses ou booster la circulation sanguine ;
  • Par voie respiratoire (en diffusion ou inhalation), l’huile essentielle de palmarosa sera beaucoup plus efficace contre les sautes d’humeur, mais aussi pour désencombrer vos voies respiratoires ;
  • Et par voie interne (orale ou vaginale), elle vous permettra de vous débarrasser d’une infection urinaire ou de mycoses gynécologiques.

Les dosages à respecter avec l’huile essentielle de palmarosa

Parce qu’elle est très concentrée, je vous recommande de toujours diluer votre huile essentielle de palmarosa dans une base neutre avant de l’utiliser. Suivez le bon dosage et la posologie adéquate en fonction des bienfaits que vous recherchez :

  • cutané : diluez-la dans une huile végétale avant de l’appliquer sur votre acné ou sur une cicatrice ;
  • circulatoire : contre les jambes lourdes ou la cellulite, je vous recommande d’utiliser un mélange d’huile essentielle de palmarosa et d’huile végétale et de masser la zone concernée ;
  • respiratoire : en cas de bronchite ou de grippe, diluez quelques gouttes dans une huile végétale avant de masser votre thorax, colonne vertébrale ainsi que la plante de vos pieds. Pour les otites, il vous suffit d’appliquer une goutte derrière chaque oreille ;
  • apaisant : je vous conseille de la diffuser ou de l’inhaler directement pour retrouver votre bien-être psychologique. Autre option : verser quelques gouttes dans votre bain.

Synergies

La palmarosa peut également s’associer avec d’autres huiles essentielles pour des effets encore plus puissants. Et notamment avec :

  • l’eucalyptus et le clou de girofle pour booster vos défenses immunitaires ;
  • la lavande pour réguler votre tension artérielle.

Précautions et contre-indications de l’huile essentielle palmarosa

Comme on l’a vu plus haut, l’huile essentielle de palmarosa peut être dangereuse chez les femmes enceinte, puisqu’elle risque de provoquer l’accouchement ⚠️. C’est cependant la seule contre-indication qu’on lui connaisse car elle présente de très faible risque d’allergies et est généralement bien tolérée.

Quels sont les avis des utilisateurs de l’huile de palmarosa

Avant d’acheter une huile essentielle, je consulte toujours l’avis des utilisateurs pour m’assurer qu’elle présente bien des propriétés qui peuvent m’intéresser. C’est le cas de l’huile essentielle de palmarosa, qui est largement plébiscitée pour ses différents bienfaits en beauté.

Très souvent utilisée comme déodorant (puisque son odeur florale camoufle parfaitement la transpiration), c’est aussi une excellente alternative naturelle aux traitement contre les mycoses. Et un subtil parfum d’intérieur qui aura, en plus, des effets apaisants et relaxants.

Où et à quel prix acheter de l’huile essentielle de palmarosa de qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de palmarosa, tenez compte de ces critères pour vous assurer qu’elle soit de qualité :

  • la provenance : je privilégie toujours les huiles produites en Asie (Inde et Népal) ou en Afrique (en particulier Madagascar) ;
  • les caractéristiques biochimiques : assurez-vous que votre huile essentielle contienne du géraniol à 70 – 80 % ;
  • l’aspect : si vous l’achetez en pharmacie ou chez un herboriste, vérifiez qu’elle soit bien liquide est ait une couleur jaune pâle.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi faire confiance à un distributeur sérieux. Personnellement, j’achète toujours l’huile essentielle de palmarosa de Rue des Plantes pour son action puissante et son parfum délicat. ⭐

Où acheter de l'huile de palmarosa pure ?

Huile essentielle de palmarosa – Tout ce qu'il faut savoir
4.4 (88.57%) 7 vote[s]