L’huile essentielle de gingembre fait partie des indispensables en aromathérapie. Ses propriétés à la fois antalgiques et digestives en font un allié précieux pour votre santé. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut aussi être utilisée pour booster notre bien-être ou comme cosmétique dans notre salle de bain. Aujourd’hui, je vous présente toutes ses vertus, ainsi que mes conseils pour l’utiliser correctement 😄.

Comment utiliser l'huile essentielle gingembre ?

Les vertus de l’huile essentielle Gingembre

L’huile essentielle de gingembre a été découverte il y a plus de 2 000 ans en Chine. C’est d’ailleurs le rhizome qui est utilisé pour obtenir la précieuse huile essentielle.

Sa composition va varier en fonction de son origine géographique, et de ses conditions de production, mais lorsqu’elle est de qualité, elle est riche en :

  • sesquiterpènes ;
  • monoterpènes ;
  • citronellol et linalol.

C’est d’ailleurs ce qui lui confère les propriétés naturelles que je vais vous présenter tout de suite 🌿.

Pour la santé

Le principal bienfait de l’huile essentielle de gingembre est digestif. Elle a en effet une action stimulante et tonique qui va favoriser votre transit intestinal et votre production de salive. Mais c’est loin d’être son seul atout.

En effet, on peut aussi utiliser l’huile essentielle de gingembre comme un anti-inflammatoire et antidouleur naturel. Ses propriétés analgésiques sont dues à sa concentration en gingérols qui vont inhiber la synthèse de leucotriènes, responsables de la douleur.

Pour résumer, elle a donc des vertus :

  • apéritive (si vous souffrez de constipation) ;
  • antalgique (en cas de rhumatisme) ;
  • anti nausée et antivomitive (pour contrer le mal des transports) ;
  • antispasmodique ;

Les atouts de l’huile essentielle de gingembre pour votre bien-être

Vous pouvez également compter sur les effets relaxants de l’huile essentielle de gingembre. Les sesquiterpènes vont en effet agir sur votre système nerveux comme un sédatif et un hypotenseur. Du fait de sa richesse en zingibérène, elle va aussi avoir des effets toniques sur votre sexualité et vos fonctions cognitives.

Vous pouvez donc l’utiliser :

  • contre une baisse de la libido, des problèmes d’impuissance ou de frigidité ;
  • en cas de fatigue générale.

Où trouver de l'huile essentielle gingembre de qualité ?

Les bienfaits beauté de l’huile essentielle de gingembre

Pour finir de vous présenter les vertus naturelles de l’huile essentielle de gingembre, sachez qu’elle est très appréciée pour son parfum. Mais aussi pour fortifier votre cuir chevelu et faciliter la repousse de vos cheveux 👱‍♂️.

Comment utiliser l’huile essentielle de gingembre : indication, dosage et précautions

J’adore les huiles essentielles parce qu’elles sont versatiles. En plus de présenter de nombreux bienfaits, pour votre santé physique et mentale, vous pouvez aussi les utiliser de bien des manières.

Revenons à notre huile essentielle de gingembre. Vous pouvez :

  • l’appliquer directement sur votre peau (dans un bain, sous forme de compresse ou en huile de massage) : c’est particulièrement recommandé pour les douleurs musculaires ou articulaires, les crampes, les spasmes prémenstruels ou en cas de flatulences ;
  • l’utiliser par voie respiratoire (en la diffusant ou l’inhalant) : c’est une méthode efficace pour profiter de ses bienfaits relaxants et pour soulager une angoisse ou une déprime. Mais aussi en cas de mal des transports ou pour stimuler votre appétit ;
  • par voie interne (orale ou rectale) : personnellement, je le déconseille car l’huile essentielle de gingembre a des effets très puissants. Mais vous pouvez opter pour cette méthode en cas de grippe, de rhume ou de vomissements.

Par contre, elle n’est pas recommandée pour tout le monde. Il est par exemple déconseillé de l’utiliser si vous êtes enceinte d’au moins trois mois, ou pour les enfants de moins de 3 ans. ⚠️Attention également à ses effets dermocaustiques. Donc si vous désirez l’appliquer directement sur votre peau, il est préférable de la tester au préalable sur une petite zone. De manière générale, je vous conseille fortement de la diluer avant utilisation, avec une huile neutre (d’olive, d’amande). Ou d’en verser une à deux gouttes seulement sur un cachet neutre avant de la prendre par voie orale.

Les synergies avec d’autres huiles essentielles

L’huile essentielle de gingembre est d’autant plus efficace lorsqu’elle est utilisée en synergie. Vous pouvez par exemple l’associer avec :

Huile essentielle de gingembre : qu’en pensent les utilisateurs ?

Vous le savez certainement déjà : je n’achète jamais un nouveau produit sans lire les avis et témoignages d’autres utilisateurs. C’est ce que j’ai fait pour l’huile essentielle de gingembre, et j’ai été immédiatement rassuré.

La grande majorité d’entre eux louent son efficacité, aussi bien contre les crampes et douleurs musculaires que pour retrouver des cheveux plus forts et en bonne santé. Attention cependant à bien la choisir bio car lorsqu’elle est fabriquée à partir de racines séchées, elle peut avoir une odeur désagréable.

Où et à quel prix acheter de l’huile essentielle gingembre de qualité ?

Ce qui nous amène logiquement aux critères à prendre en compte avant d’acheter son huile essentielle de gingembre. Ayant moi-même eu quelques difficultés avant d’en trouver une de qualité, et qui me convienne, voici quelques conseils pour ne pas perdre votre temps, et votre argent.

  • La provenance : privilégiez les huiles essentielles produites en Asie (d’où le gingembre est originaire) ;
  • Le label bio : la qualité d’une huile essentielle dépend énormément de son environnement. Ce label vous permet par exemple de vous assurer qu’elle ne contiennent ni pesticides, ni autres produits chimiques ;
  • Le prix : il faudrait environ 50 kg de rhizome pour produire 1 kilo d’huile essentielle. Attention donc aux produits trop bon marché, car cela risque de se ressentir sur leur qualité.

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille vivement cette marque 👍. Elle réunit tous mes critères de qualité, et j’ai été livré en moins de deux jours !

Où trouver de l'huile essentielle gingembre de qualité ?